L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES
Aujourd'hui, la tendance est au recyclage et à la récup'. Goût du défi, démarche artistique, conviction environnementale, bons plans pour faire des économies... l'art de transformer l'existant inspire les designers et les particuliers, de plus en plus nombreux à se lancer. A votre tour ?
La récup', c'est design !

La récup', c'est design !

Vieux stylos à bille, papiers de bonbons froissés, fil de téléphone usé, paire de lunettes trouvée sur une plage.. Pour les designers, tout est bon à prendre ! Nombreux sont ceux à être passés maitres dans l'art de la récupération. Grâce à eux, les objets de notre quotidien se voient offrir une seconde vie. Petit coup d'oeil sur cette nouvelle génération d'objets.
Une bouteille métamorphosée en lampe

Une bouteille métamorphosée en lampe

Bricoleur à ses heures, Frédéric Jacquier-Calbet a eu une idée lumineuse : transformer une bouteille plastique en lampe de chevet pour sa fille. Réalisation en images et pas à pas.
Relooking d'un meuble vintage

Relooking d'un meuble vintage

Eternelle chineuse, Agnès a toujours été attirée par les vide-greniers et les brocantes. Il y a peu, elle a eu un coup de cœur pour un meuble vintage des années 60, qu’elle a décidé de relooker en intégralité (ou presque). Retour en images sur cette réalisation.
Max McMurdo ou l’art du recyclage

Max McMurdo ou l’art du recyclage

Votre veille baignoire n’est plus à votre goût ? Pourquoi ne pas la transformer en... canapé ! Cette idée insolite a germé dans la tête du designer Max McMurdo qui n’a qu’un seul mot d’ordre lorsqu’il s’agit de réaliser des pièces de mobilier : le recyclage. Découverte.
Bricolez à partir d’objets de récup’ !

Bricolez à partir d’objets de récup’ !

Vos chaises en plastique ne vous plaisent plus ? Avant de vous en débarrasser, jetez donc un coup d’œil dans le livre "Mes petites bricoles" d’Isabelle Kessedjan. Même pas compliqué, il propose toutes sortes d’astuces pratiques et économiques pour customiser les d’objets de votre maison.
Avril de Pastre : sa lampe Moustic a fait mouche !

Avril de Pastre : sa lampe Moustic a fait mouche !

Avril de Pastre est la grande gagnante 2009 du concours Lumière sur l’art organisé par le BHV. Avec sa lampe Moustic, fabriquée à partir d’un pistolet à mastic, la jeune étudiante a su apporter une réponse pertinente à la problématique du recyclage. Retour sur la genèse de son projet, depuis sa conception jusqu'à son élaboration.
La récup'éthik, un nouveau concept de galerie d'art

La récup'éthik, un nouveau concept de galerie d'art

Une nouvelle galerie d’art Mawaco vient d’ouvrir ses portes dans le 5ème arrondissement de Paris et porte haut et fort son concept : la récup’éthik. Késako ? Tout simplement de la récupération et du recyclage de matériaux, pour en faire des objets détournés. Visite du lieu en images.
Catherine Videlaine, une autodidacte de la récup'

Catherine Videlaine, une autodidacte de la récup'

Un aspirateur lampe ? Une chaine de vélo en guise de dessous-de-plat ? Un frein à disque comme porte-bougies ? Les idées de Catherine Videlaine ne manquent pas d’imagination ! Depuis trois ans maintenant, cette autodidacte de 51 ans s’est lancée dans la récupération et le détournement d’objets en tout genre. Portrait non détourné.
Régis-R, roi du pétrole et de la récup’

Régis-R, roi du pétrole et de la récup’

Attiré par le plastique depuis sa plus tendre enfance et intéressé par la récupération comme solution contre le gaspillage et la surconsommation, Régis-R a fait du plastique son leitmotiv et de la récup’ un art de vivre. Portrait d’un artiste atypique piqué au vif par le plastique.
Le scrap débarque

Le scrap débarque

Le recyclage est dans l’air du temps. Les designers du monde entier s’y mettent ! A partir de nos rebuts quotidiens, ils réalisent des créations originales. Découverte.
Re-Art : de l'art du recyclage

Re-Art : de l'art du recyclage

L'exposition Re-art nous prouve que recyclage peut rimer avec design et art ! A l'occasion de la semaine du développement durable, découvrez ce que designers et artistes arrivent à créer avec nos objets du quotidien.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic