L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES
La Chine figure en tête des pays émergents. A ce titre, elle est en pleine mutation. Partout, on construit de nouveaux logements et bâtiments, on développe de nouvelles infrastructures et on rénove les existantes. Pour mieux s'en rendre compte, Maison à part vous propose, au travers de quatre articles, de partir à la découverte la ville de Chengdu, une mégapole en mouvement.
Chengdu, une mégapole chinoise en construction

Chengdu, une mégapole chinoise en construction

Depuis quelques années, des grandes villes chinoises, telles que pékin et Shanghai, ont entamé leur mutation. Incontournables, elles se sont imposées naturellement sur la scène internationale. Reste que d’autres cités comptent bien profiter de cette dynamique. C’est le cas de Chengdu, qui avec ses 14 millions d’habitants et ses grands projets d’urbanisme, affiche son ambition. Visite.
New century global center : un complexe urbain vertigineux !

New century global center : un complexe urbain vertigineux !

A Chengdu, les tours et les bâtiments d’envergure se succèdent dans un mouvement sans fin. Pour structurer la ville, deux opérations d’envergure, regroupées sous l’appellation New century global center, se font face : le centre d’art contemporain de Zaha Hadid qui devrait voir le jour dans quelques années et un gigantesque centre de loisirs, le Global center, où seront réunies des activités de commerces, de bureaux, de shopping et un parc aquatique. Un programme hors norme ! Découverte.
Trois architectes français s’imposent à Chengdu

Trois architectes français s’imposent à Chengdu

En Chine, les grands noms de l’architecture internationale sont courtisés afin de montrer et asseoir la puissance du pays. A Chengdu, aux côtés de Zaha Hadid, des Français ont su imprimer leur griffe : Arep a réalisé la gare, Paul Andreu, le centre financier international de Tianfu et Jacques Rougerie a remporté des concours d’idées pour le réaménagement de la vallée de Longchi et le futur centre des affaires de Dujiangyan. Retour sur expérience avec ces trois agences.
"Le défi de la chine : son urbanisation",  Zhi Wenjun, architecte chinois

"Le défi de la chine : son urbanisation", Zhi Wenjun, architecte chinois

A l’occasion de la Biennale d’architecture de Chengdu, qui s’est déroulée du 29 septembre au 30 octobre 2011, Maison à part a rencontré le conservateur de l’exposition, l’architecte chinois, Zhi Wenjun. Ce dernier nous livre son point de vue sur l’évolution de l’architecture en Chine et son avenir. Interview.