Où acheter son sapin de Noël et comment bien le choisir ?

    Mis à jour le 25 novembre 2022
    Date de publication et auteurs
    Publié le 1 décembre 2011 par S.T. et C.C.-B.
    Il existe plusieurs espèces différentes de sapin de Noël naturel, chacun avec ses qualités... et ses défauts !
    Il existe plusieurs espèces différentes de sapin de Noël naturel, chacun avec ses qualités... et ses défauts ! © Jardiland
    FÊTES. Le sapin est indissociable de Noël ! Mais avant de le décorer, il faut trouver l'arbre parfait. Comment bien le choisir pour qu'il dure le plus longtemps possible ? Voici quelques conseils pratiques.
    Incontournable à Noël, le sapin enchante petits et grands. Alors que les fêtes de fin d'année approchent, il est temps de décorer sa maison et d'installer le sapin dans le salon. Mais avant de le parer de ses habits de fêtes, encore faut-il bien le choisir. Il existe en effet plusieurs espèces de sapins et toutes n'ont pas les mêmes caractéristiques. Vous voulez un arbre qui sent bon la forêt ? Un sapin qui ne perd pas trop ses aiguilles ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix.
    Fleuristes, jardineries, grandes surfaces et autres magasin spécialisés dans l'aménagement de la maison proposent dès maintenant quantité d'arbres pour les fêtes. Sachez également que vous pouvez également louer votre sapin de Noël. Contrairement aux sapins coupés, il pourra être replanté après les fêtes et pourra donc continuer à grandir. Et si vous préférez opter pour une déco originale, retrouvez ici nos idées de sapin... sans sapin !

    Nordmann, épicéa, nobilis : quel sapin choisir ?

    Tous les sapins n'ont pas la même allure et tous ne sont pas aussi résistants. Avant d'acheter votre arbre de Noël, n'oubliez pas de vérifier la place dont vous disposez dans votre salon afin de choisir la bonne taille de sapin. Ceux-ci sont calibrés en fonction de leur hauteur. Les plus petits mesurent 40 cm, les plus grands peuvent aller jusqu'à 4 mètres. La taille la plus prisée reste cependant plus raisonnable : entre 1,25 et 1,80 m.
    • Le nordmann : reconnaissable à sa couleur vert foncé et à ses branches légèrement inclinées, il est le sapin actuellement le plus vendu en France. Et pour cause : c'est celui qui résiste le mieux à la chaleur et donc, qui garde le plus longtemps ses aiguilles. Par ailleurs, la souplesse de ses branches facilite l'installation des décorations de Noël. Mais... il n'a pas la belle odeur des sapins !
    • L'épicéa : l'épicéa commun, dont le feuillage est vert clair, n'est pas un sapin au sens biologique, mais c'est un arbre de Noël que l'on utilise depuis longtemps en France. Il a l'avantage d'être robuste, bien fourni, bien équilibré et surtout, de sentir bon. Seulement voilà, il perd très vite ses aiguilles. Impossible donc de l'acheter trop en avance et d'en profiter longtemps.
    • Le nobilis : arbre d'un vert sombre aux nuances bleutés, il est très prisé pour son port rigide. En plus d'être résistantes, ses branches forment des plateaux ce qui peut s'avérer extrêmement pratiques lors de l'installation des guirlandes. Une fois coupé, il a l'avantage de conserver longtemps son odeur de résine.
    • Les autres espèces : l'omorika, un sapin au feuillage vert foncé dont la forme effilée en fait un arbre idéal pour les petits espaces, ou encore le pugens, qui se distingue par ses aiguilles épaisses et très piquantes.
    Quel sapin choisir ? Un sapin Nordmann (à gauche), et un sapin de Serbie (à droite)
    Quel sapin choisir ? Un sapin Nordmann (à gauche), et un sapin de Serbie (à droite) © Truffaut
     

    Sapin coupé ou sapin en pot ?

    Les sapins sont vendus sous trois formes : coupés, en pot ou en motte. Les premiers, privés de leurs racines, ont donc une durée de vie limitée. Les deux autres pourront en revanche être replantés après les fêtes.
    • Les sapins coupés peuvent s'installer directement dans la maison puisqu'ils sont fixés sur des bûches ou des croisillons. La dimension des bûches oscille en général entre 40 cm et 70 cm. A vous de choisir le modèle en fonction de la place dont vous disposez.
    Après les fêtes, les sapins coupés peuvent être transformés en copeaux de bois ou en compost. A noter que, pour inciter au recyclage, certaines enseignes proposent à leurs clients de les ramener en magasin et leur font bénéficier, en échange, de bons d'achat.
    • Les sapins en pot, quant à eux, ont, comme leur nom l'indique, été mis dans des pots avec leurs racines et leur motte de terre. Comme les autres, ils peuvent être transformés en compost s'ils sont abîmés, mais peuvent aussi et surtout être replantés en pleine terre après Noël.
    Lorsque l'on achète un sapin en pot, il y a cependant un certain nombre de précautions à prendre lors de son installation dans la maison et de sa replantation. Il faut en effet l'arroser régulièrement, ne pas l'installer près d'une trop grande source de chaleur, comme un poêle, une cheminée ou un radiateur, et faire attention à ses branches.  
    • Dernière possibilité qui s'offre à vous : les sapins vendus en motte. Il s'agit de sapins retirés de terre et conditionnés avec leurs racines dans une tontine. Ils peuvent eux aussi être replantés dans les jardins.

    Comment entretenir son sapin de Noël ?

    Opter pour un sapin naturel, c'est l'assurance d'avoir chez soi un peu de verdure, mais pour qu'il reste beau pendant toute la période des fêtes, il faut l'entretenir. Pour retarder la chute des aiguilles, il est recommandé de l'hydrater en plaçant une coupelle remplie d'eau sous la bûche dans laquelle vient s'emboîter le tronc. La bûche va s'humidifier au contact de l'eau et va ainsi rafraîchir le tronc.
    Autre solution : pulvériser de l'eau directement sur les branchages. A exclure absolument si vous y avez installé une guirlande électrique !
    Enfin, lorsque le sapin se trouve dans un pot, il est conseillé d'arroser la motte une fois par semaine.
    Dernier conseil à l'attention de ceux qui souhaitent conserver leur sapin le plus longtemps possible : installer le sapin dehors dans un premier temps, le décorer à l'extérieur et ne l'installer à l'intérieur qu'au dernier moment.
     
    Trois alternatives éco-responsables :
    My little sapin propose à la vente des petits sapins en pot, idéal pour ceux qui disposent de peu de place. Ces petits épicéas sont néanmoins assez grands pour être décorés. Vous pouvez aussi choisir la couleur du pot. Autre avantage : si vous en prenez soin, il pourra resservir l'année suivante. Les premiers prix sont à 29,90 euros.
    Le sapin en bois fait de plus en plus d'émules et les enseignes l'ont bien compris. On en trouve ainsi un peu partout, chez Natures et découvertes, Jardiland ou bien sur la plateforme Etsy. Du plus simple réalisé avec du bois de palettes au plus stylisé, ce sapin a l'avantage de pouvoir servir des années. Attention toutefois à bien le choisir, il est parfois difficile d'accrocher des décorations sur certains modèles. Comptez une centaine d'euros pour les premiers prix.
    Si vous anticipez suffisamment, vous pourrez opter pour un kit de plantation pour sapin de Noël. Là encore, plusieurs site internet en proposent à l'instar de Grow Cork ou Radis et capucine. Le kit contient généralement un pot en liège, un paquet de graines organiques, de la terre et de l'argile. De quoi voir votre sapin pousser tout au long de l'année. Côté prix, comptez une vingtaine d'euros.
    Où acheter son sapin de Noël et comment bien le choisir ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic