L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Mobilier Outdoor : les tendances 2013

Par
,
le
Les nouvelles collections Outdoor débarquent tout juste dans les magasins ! Quels sont les "must-have" de la saison 2013 en matière de mobilier, d'équipements, d'accessoires et de matériaux ? Réponses et décryptage en images.
Devenu aussi design que celui de l'intérieur de la maison, le mobilier de jardin obéit désormais comme lui à des tendances. Quelles sont celles de l'été 2013 ? Maison à part a mené l'enquête et vous livre le résultat de ses investigations à travers un diaporama.
Les meubles en résine tressée ont-ils toujours la cote ? Quelles nouvelles protections solaires peut-on se procurer cette année ? A quoi ressemblent les derniers barbecues à la mode ? Réponses en pages suivantes.
Mobilier Outdoor : les tendances 2013

Les tonnelles - Mobilier Outdoor : les tendances 2013

Les tonnelles - Castorama
Les tonnelles - Castorama © Castorama
Les tonnelles ont plus que jamais le vent en poupe ! Cette année, on les préfère aux stores car elles permettent en quelque sorte de matérialiser une pièce et donnent ainsi l'impression que la maison se prolonge à l'extérieur.
De quoi s'agit-t-il exactement ? De structures en acier qui s'adossent à la maison ou peuvent être installées de manière indépendantes dans le jardin.
En général, les quatre côtés sont totalement ouverts de manière à ne pas couper la vue sur le jardin et le toit est recouvert d'une toile qui peut coulisser, de manière à protéger des rayons du soleil.
Ci-dessus, le modèle "Blooma" de Castorama.
Prix public indicatif : 299 €
Les tonnelles - Mobilier Outdoor : les tendances 2013

Le mélange des couleurs

DR
DR © Matière Grise
Si l'on s'était contentés les années précédentes d'introduire la couleur par petites touches désormais, l'on ose l'utiliser plus massivement au point d'arriver à des total look flashy, comme dans la mode, ou à des ensembles style patchwork.
L'on peut même combiner mélange des formes et des couleurs pour arriver à un tableau hétéroclite ultra vitaminé. L'on voit ainsi se côtoyer des fauteuils avec des banquettes, des chaises et des rocking-chair.
Côté couleurs, si les teintes flashy sont toujours à la mode, l'on remarque aussi une de teintes vives mais plus passe-partout : du blanc, du gris, du rouge, du noir... Dans les deux cas cependant, la mise en œuvre est la même : on mixte et on mélange !
Ici, la collection Hegoa de Matière Grise en acier galvanisé.
Le mélange des couleurs

Mobilier en rotin synthétique

Botanic
Botanic © Arnaud Childéric
Apparu sur le marché l'année dernière, le mobilier en rotin synthétique se développe véritablement cette année : il fait d'ailleurs une sérieuse concurrence au mobilier en résine tressée. L'on apprécie sa résistance dans le temps mais aussi son côté aérien.
Contrairement au mobilier en résine tressée dont la présence peut être imposante, la sienne reste discrète grâce à une structure qui laisse voir le jour.
Par ailleurs, la couleur douce du rotin permet une harmonisation parfaite avec les très à la mode terrasses en bois.
Ici, la collection Sacha de chez Botanic.
Mobilier en rotin synthétique

Formes organiques - Mobilier Outdoor : les tendances 2013

Grosfillex
Grosfillex © Grosfillex
Si les couleurs et les matériaux évoluent, les formes ne sont pas en reste ! Finies les chaises de jardin droites qui font mal au dos !
Désormais, fauteuils et chaises de jardin se galbent pour épouser parfaitement les lignes du corps.
Par ailleurs, côté motifs, elles adoptent des parures directement inspirées de la nature : des formes végétales et/ou organiques. Et on les retrouve déclinées sur différents éléments : panneaux brise-vue, paravent, jardinières... Aucun support n'y échappe !
L'on note ici une influence du travail des designers. Ces modèles ne sont en effet pas sans rappeler les créations des frères Bouroullec.
Ci-dessus, la gamme Vegetal de chez Grosfillex : elle adopte son motif de branchages enchevêtrés.
Formes organiques - Mobilier Outdoor : les tendances 2013

Les grandes tablées

Metalco Home
Metalco Home © Metalco Home
Côté tables de jardin, l'on remarque qu'elles ont tendance à considérablement s'allonger. Au grand bonheur des familles nombreuses qui ont toujours des problèmes pour faire asseoir tout le monde autour de la même table et sont souvent obligées de mettre bout à bout plusieurs tables différentes, de plus en plus de modèles de grandes longueurs sont proposées. Après avoir satisfaits les propriétaires des petits espaces, les fabricants pensent donc désormais aussi à ceux qui possèdent de grands jardins !
Pour rendre les produits fonctionnels, ils les ont donc enrichis de rallonges qui permettent d'atteindre de grande capacité.
Ici, la "T TABLE table" en teck de Metalco Home imaginée par Alfredo Tasca.
Les grandes tablées

Les barbecues XXL

Les barbecues XXL - Castorama
Les barbecues XXL - Castorama © Castorama
Les barbecues nous font également voir la vie en grand cette année ! Pour apporter plus de confort aux utilisateurs, les nouveaux modèles introduits sur le marché proposent plusieurs modes de cuisson - grill/plancha - et s'enrichissent de multiples accessoires (thermomètre, grille, roulettes). Cela peut aller du simple petit plan de travail intégré sur le côté du barbecue jusqu'au petit meuble deux portes avec évier inclus qui vient se greffer dans son prolongement pour créer une véritable petite cuisine d'extérieur.
Pour compléter l'ensemble, les fabricants proposent souvent des tables et chaises hautes. L'on peut ainsi créer un coin repas au milieu de son jardin ou à côté de sa piscine.
Ci-dessus le modèle Tambora de chez Castorama.
Les barbecues XXL

Une vraie cuisine à l'extérieur

Leroy Merlin
Leroy Merlin © Leroy Merlin
La tendance "cuisiner dehors" étant plus que jamais d'actualité, cela conduit lorsque l'on a la place suffisante, bien sûr, à la création de véritables cuisines fixes en extérieur : elles peuvent être accolées à la maison ou être indépendantes.
Elles sont équipées d'un point d'eau, d'un ou plusieurs appareils de cuisson, disposent d'une belle surface de travail et offrent de nombreux rangements (ouverts et fermés). Le tout est conçu pour résister aux intempéries et peut donc rester en place toute l'année.
Grâce à ce type de cuisine, la personne qui se trouve derrière les fourneaux n'est plus exclue des conversations lorsqu'elle prépare le repas : elle profite elle-aussi du beau temps et peut en prime se faire aider sans être obligée de multiplier les allers et retours entre l'intérieur et l'extérieur de la maison.
Ci-dessus un aménagement réalisé par Leroy Merlin.
Une vraie cuisine à l'extérieur

Terrasse détachée de la maison

Terrasse détachée de la maison - Leroy Merlin
Terrasse détachée de la maison - Leroy Merlin © Leroy Merlin
Autre tendance flagrante de la saison 2013 : la désolidarisation de la terrasse par rapport à la maison. Désormais, la terrasse s'invite partout : au fond, dans un angle ou au milieu des jardins !
Des revêtements de sol fabriquées à partir de nouveaux matériaux traités spécialement pour l'extérieur et qui se posent sur plots sont proposés qui permettent la mise en œuvre simple et rapide d'une terrasse dans n'importe quel coin de son terrain. L'on peut ainsi mieux en profiter et surtout, créer plusieurs espaces de vie à l'extérieur de manière à pouvoir changer de lieu en fonction de l'ensoleillement.
Ici, une réalisation signée Leroy Merlin.
Terrasse détachée de la maison

Un éclairage tout en subtilité

Un éclairage tout en subtilité - Castorama
Un éclairage tout en subtilité - Castorama © Castorama
Finis les objets rétroéclairés de toutes les couleurs. Désormais, l'éclairage se fait plus discret mais surtout plus subtil. L'on opte plutôt pour de petites sources de lumière réparties aux quatre coins de sa terrasse ou de son balcon.
La grande nouveauté du moment, ce sont des dalles qui intègrent des leds fonctionnant grâce à des capteurs solaires, résultat : elles s'éclairent le soir venu.
Il est d'ailleurs les éclairages fonctionnant grâce à l'énergie solaire se sont multipliés : on en trouve désormais de toutes les formes et ils répondent à des usages variés : bornes à planter dans le sol, appliques murales... La palette est extrêmement large !
Un éclairage tout en subtilité
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic