L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Voiles d'ombrage : 12 exemples d'intégrations réussies

Par
,
le
Un voile d'ombrage pour petit espace
Un voile d'ombrage pour petit espace © My LittleJardin
A l'approche de l'été, nous réinvestissons nos espaces extérieurs et y passons une bonne partie de notre temps libre. Mais attention aux coups de soleil ! Pour vous protéger, vous pouvez opter pour un voile d'ombrage. Il se décline facilement et peut réellement apporter un plus esthétique à votre jardin ou votre terrasse. Zoom.
Le printemps et l'été marquent le retour du soleil. Qui dit soleil dit : réinvestir ses espaces extérieurs, pour flâner sur une chaise longue, ou s'éterniser autour d'une table lors d'un repas. Si le soleil rend ces moments agréables, il peut aussi les transformer en cauchemars. Car il est aussi synonyme de coup de soleil et d'insolation.
Pour pouvoir profiter de ses extérieurs, sans avoir à se badigeonner de crème, ou transpirer sous un chapeau, le voile d'ombrage apparaît comme une bonne alternative. S'il est avant tout pratique, il peut aussi se transformer en un élément de décoration à part entière et apporter un réel charme à vos extérieurs. Et ce, quels que soient vos goûts. Déclinable à foison, il peut au choix, être grand ou petit, triangulaire ou rectangulaire, discret ou voyant, coloré ou neutre, haut ou bas... Certains modèles peuvent même s'illuminer grâce à des LEDs.
De plus, il ne s'agit que de tissu, donc le produit est très maniable. En fonction de la configuration de vos espaces extérieurs, rien ne vous empêche de l'accrocher aux arbres, aux murs... parfois même aux deux ! Ci-dessous, quelques exemples d'intégrations réussies de voiles d'ombrage.

Un voile d'ombrage triangulaire rouge vif

Un voile d'ombrage façon fruits rouges
Un voile d'ombrage façon fruits rouges © Alinéa
 
S'il y a bien une couleur qui annonce la fin du printemps et le début de l'été, c'est le rouge. C'est en général à cette période que groseilles, framboises et cerises pointent le bout de leurs tiges. Autant de petites touches de rouge qui se démarquent du vert ambiant. Ici, cette voile d'ombrage rappelle ces teintes. Au milieu du jardin verdoyant d'une vieille bâtisse de campagne, elle sera du meilleur effet.

Un voile d'ombrage vert camouflé dans les feuillages

Un voile d'ombrage camouflé dans les feuillages
Un voile d'ombrage camouflé dans les feuillages © Jardiland
 
Peut-être souhaitez-vous plutôt que votre voile d'ombrage s'efface ? Dans un jardin avec beaucoup de verdure, le meilleur moyen est donc d'opter pour la couleur du camouflage par excellence : le vert. Ici par exemple, le voile n'attire pas le regard et laisse s'exprimer les plantes et la décoration de l'espace salon.

Un voile d'ombrage blanc tout en modernité

Un voile d'ombrage tout en modernité
Un voile d'ombrage tout en modernité © Leroy Merlin
 
De part sa simplicité, le voile d'ombrage peut tout à fait agrémenter un salon d'extérieur de style contemporain. Ici, avec sa couleur et sa forme triangulaire, il s'accorde très bien à cet ensemble épuré. Malgré sa dimension, il n'attire pas plus le regard que l'un des autres éléments. Tout en équilibre.

Un voile d'ombrage violet tout en contraste

Un voile d'ombrage en contraste
Un voile d'ombrage en contraste © Jardin Privé
 
Toujours dans la couleur, vous pouvez au contraire jouer la carte du contraste assumé. Ici, le violet flashy n'évoque pas une teinte naturelle et s'oppose directement au vert ambiant. Si l'effet est saisissant, il peut néanmoins lasser au fil du temps et ne s'accorde pas à tous les extérieurs.

Un voile d'ombrage façon "bohème chic"

Un voile d'ombrage bohème chic
Un voile d'ombrage bohème chic © Jardiland
 
Accroché directement à un arbre, sans armature métallique, le voile d'ombrage donne l'impression de flotter dans les airs. Une façon astucieuse de le fixer, puisque le voile bouge au rythme du vent et des branches. Avec son mobilier chaleureux, en rotin, tapissé de coussins, cette ambiance bohème chic et nature est idéale pour se reposer. Et sans prendre un coup de soleil !

Un voile d'ombrage japonisant

Un voile d'ombrage façon jardin japonais
Un voile d'ombrage façon jardin japonais © Leroy Merlin
 
Un grande voile d'ombrage, de par sa dimension, peut partiellement fermer un espace extérieur pour plus d'intimité. Accroché à une armature bois et combiné à des rideaux, il permet de créer un espace à la fois fermé, ouvert et apaisant. Les couleurs claires, l'omniprésence du bois, du tissu et des graviers combinés aux quelques plantes créent une atmosphère façon jardin japonais. Là encore, terriblement apaisant !

Un voile d'ombrage miniature

Un voile d'ombrage mignature
Un voile d'ombrage mignature © Maison du Monde
 
Au soleil, autour d'une table, on trouve généralement ceux qui cherchent le soleil et ceux qui le fuient. Pour satisfaire les deux, un voile d'ombrage de petite taille peut trancher. Il ne protègera qu'une petite surface et laissera ceux qui le souhaitent, profiter pleinement des U.V. Pour les autres, il est à noter que la surface protégée changera avec l'exposition. Ces derniers devront sans doute se livrer à un jeu de chaises musicales.

Un voile d'ombrage doublé

Un voile d'ombrage doublé
Un voile d'ombrage doublé © Leroy Merlin
 
Pour rompre la monotonie d'un voile d'ombrage monochrome, vous pouvez combiner deux modèles de différentes couleurs. De plus, les voiles d'ombrage peuvent être positionnés comme bon vous semble pour créer des formes atypiques. Aspect pratique oblige, avec plusieurs voiles, la surface protégée est accrue.

Un voile d'ombrage spécial "petit espace"

Un voile d'ombrage pour petit espace
Un voile d'ombrage pour petit espace © My LittleJardin
 
Si les citadins ont rarement le luxe de disposer d'un jardin, ils peuvent néanmoins jouir d'un balcon ou d'une petite terrasse. Des voiles d'ombrage s'adaptent tout à fait à ces espaces plus restreints. Avec un gros avantage, puisque la surface étant généralement plus petite, il est plus facile de la couvrir complètement. Sans avoir à s'inquiéter du mouvement du soleil, tant qu'il ne devient pas rasant. Bien sûr, comme ici, vous pouvez opter pour des modèles qui laissent une partie de votre balcon exposée.

Un voile d'ombrage pour protéger une grande tablée

Un voile d'ombrage pour protéger une tablée
Un voile d'ombrage pour protéger une tablée © Ikea
 
Manger en extérieur, lorsqu'il fait beau, c'est agréable ! Mais parfois ces repas s'éternisent. Or, cela pose nécessairement quelques problèmes pratiques à prendre en considération. Comme s'abriter du soleil évidemment, mais aussi, protéger la table et plus particulièrement les aliments. Comme de la glace ou du beurre par exemple, qui, sous un soleil de plomb ne tiendraient pas bien longtemps...
Pour répondre à ces problématiques, optez pour un voile suffisamment large. Par contre, si certains veulent tout de même prendre le soleil, installez un modèle plus compact. Pour la petite astuce, plus vous placerez le voile bas, plus l'ombre sera centrée sur la table.

Un voile d'ombrage modulable

Un voile d'ombrage modulable
Un voile d'ombrage modulable © Frederic Tabary
 
En fonction de la configuration que vous souhaitez donner à l'espace sous votre voile d'ombrage, vous pouvez étendre et détendre le tissu, ou l'accrocher en divers endroits. Comme ici, une partie tendue sur des poteaux et une autre sur des branches d'arbres. Le tissu a cela d'intéressant qu'il permet une grande maniabilité.

Un voile d'ombrage lumineux

Un voile d'ombrage lumineux
Un voile d'ombrage lumineux © Castorama
 
La nuit, un voile d'ombrage n'est d'aucune utilité. Cependant, vous pouvez l'agrémenter de quelques Leds par exemple, pour lui donner une autre fonction. Le voile d'ombrage, en plus de vous éclairer, apporte alors une petite ambiance tamisée à votre espace extérieur. Idéal pour les repas ou les apéritifs qui se s'éternisent !
Voiles d'ombrage : 12 exemples d'intégrations réussies
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic