L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

A quoi sert un nettoyeur à haute pression ?

Par
,
le
Nettoyeur haute pression
Nettoyeur haute pression © Karcher
Lorsque l'on pense à un nettoyage total et efficace, on pense au nettoyeur à haute pression. Idéal pour décrasser en profondeur toutes les surfaces, il a plus d'un tour dans son sac, et peut se transformer en déboucheur à canalisations, décapant pour portail en métal, ou démousseur de toiture. Découvrez les différentes casquettes de cet appareil épatant.
200 bars de pression pour un décrassage à l'eau, c'est ce que vous propose le nettoyeur à haute pression. Branché sur une arrivée d'eau froide ou chaude, l'appareil est le sésame pour un jardin reluisant. Non content de décaper toutes les surfaces avec uniquement de l'eau, il peut aussi pulvériser des produits d'entretien, et même du sable !
Si les modèles d'entrée de gamme sont accessibles pour moins de 200 euros, les prix peuvent monter très vite, selon la puissance de l'appareil. Le choix du modèle dépend surtout de l'utilisation que l'on a du nettoyeur à haute pression. Est-il simplement destiné à nettoyer la terrasse ? Ou va-t-il devenir votre allié pour tout décrasser dans la maison ?
Découvrez les différentes fonctions d'un nettoyeur à haute pression, en pages suivantes.
A quoi sert un nettoyeur à haute pression ?

Nettoyer une terrasse ou un muret

Bien entretenir sa terrasse
Bien entretenir sa terrasse © Xylophene
C'est peut-être l'utilisation la plus connue du nettoyeur à haute pression. Il est, en effet, un véritable atout pour gagner du temps lors de l'entretien des aménagements extérieurs : terrasse, cour, murets, voire parois des piscines (pour les nettoyeurs à haute pression fonctionnant à l'eau chaude).
Béton, pierre, carrelage, presque toutes les surfaces peuvent supporter le jet du nettoyeur. Certains accessoires, comme la brosse rotative, ou le bien nommé nettoyeur de terrasse (une hélice couverte d'un petit capot), sont spécialement conçus pour les sols extérieurs.
Attention ! Le nettoyeur haute pression est à proscrire absolument pour les terrasses en bois massif. De la même façon, évitez de diriger le jet vers les joints des dalles de la terrasse, il risquerait de les abîmer définitivement.
Un nettoyeur à haute pression est idéal également pour décrasser voiture, moto, bateau, meubles de jardin, etc. Certains accessoires sont d'ailleurs spécialement dédiés aux véhicules, comme la lance courbée, qui permet d'atteindre les recoins les plus inaccessibles de votre voiture.
Découvrez la suite des fonctions du nettoyeur à haute pression en pages suivantes
Nettoyer une terrasse ou un muret

Déboucher une canalisation

Déboucher une canalisation - Nettoyeur haute pression
Déboucher une canalisation - Nettoyeur haute pression © Ryobi
Si vous en avez assez de nettoyer les descentes de gouttière et les drains de votre maison, le nettoyeur à haute pression est fait pour vous. Certains sont en effet vendus avec un kit spécial canalisations (qui sont aussi disponibles à la vente séparément).
Ce set contient un tuyau rigide flexible, ainsi qu'une buse spécifique multi-jets, très courte, qui permet au flexible de se faufiler dans le tuyau. Grâce aux jets orientés vers l'arrière, le flexible avance, et désobstrue la canalisation en évacuant les saletés. Efficace, ce système est cependant à réserver à un entretien régulier, et à des bouchons légers.
Découvrez la suite des fonctions du nettoyeur à haute pression en pages suivantes
Déboucher une canalisation

Démousser un toit ou un chemin

Démousser un toit ou un chemin - Nettoyeur haute pression
Démousser un toit ou un chemin - Nettoyeur haute pression © Ryobi
Sur le côté ombragé du toit de la maison, poussent tranquillement des mousses ! Là encore, le nettoyeur à haute pression est un allié de taille, pour démousser la toiture sans se tordre le cou. En dirigeant le jet vers le bas (jamais par-dessous les tuiles ou les ardoises bien sûr), vous nettoierez le toit sans l'abîmer. Le nettoyeur à haute pression pourra même servir à pulvériser un anti-mousse après nettoyage.
De même, un chemin en dalles dans votre jardin, ou l'escalier qui y mène, sont des lieux de paradis pour les mousses. Attention cependant aux dallages en pierre reconstituée, que le jet du nettoyeur à haute pression pourrait attaquer.
Découvrez la suite des fonctions du nettoyeur à haute pression en pages suivantes
Démousser un toit ou un chemin

Sabler les éléments en métal

Sabler les éléments en métal - Nettoyeur haute pression
Sabler les éléments en métal - Nettoyeur haute pression © Ryobi
Certaines marques de nettoyeur à haute pression équipent leurs appareils de kit de sablage. Le principe est de mélanger du sable à l'eau, et de projeter le mélange sous haute pression, pour nettoyer encore plus profondément les surfaces encrassées. Il convient d'ajouter à ce kit, du sable spécial pour sablage.
Cette technique plutôt radicale est très pratique pour les éléments en métal, comme les grilles de jardin ou le portail. Le sablage permet, par exemple, d'éliminer la rouille et les résidus de peinture, avant de repeindre un portail.
Mais vous pourrez également sabler une façade, un mur de jardin ou encore un mur peint pour le décaper. Attention, tout de même, à éviter les joints, qui ne supporteraient pas le traitement radical !
Découvrez la suite des fonctions du nettoyeur à haute pression en page suivante
Sabler les éléments en métal

Nettoyer une baie vitrée

Nettoyer une baie vitrée - Nettoyeur haute pression
Nettoyer une baie vitrée - Nettoyeur haute pression © Karcher
Le jet d'un nettoyeur à haute pression, en lui-même, ne nettoiera pas une surface aussi lisse qu'une vitre. En revanche, certains accessoires vendus avec les appareils à haute pression sont parfaitement adaptés au nettoyage des vitres.
Une brosse triangulaire, couplée à un produit d'entretien spécial pour les vitres, feront des miracles sur les baies vitrées, vérandas en verre et autres vitrages de la maison. Un embout à jet plat et une raclette, installés sur le manche à rallonge du nettoyeur à haute pression, mettront la touche finale pour faire briller les vitres.
Nettoyer une baie vitrée
Nous vous recommandons

A Strasbourg, l'ancien toit inexploité et vétuste d'un immeuble a été métamorphosé en terrasse moderne et spacieuse. Julien Rhinn a conçu un charmant espace boisé et équipé d'un sauna et d'un spa.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic