L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Construire une pergola

le
Construire une pergola
Construire une pergola © Martial Pénicaud
L'attrait d'une pergola réside dans le fait de pouvoir profiter de son jardin tout en étant protégé du soleil, voire des intempéries. Découvrez comment en concevoir et en construire une sur-mesure parfaitement adaptée à vos goûts et à vos besoins.
Les obligations légales
Il faut, avant de commencer quoi que ce soit, veiller à bien respecter les démarches imposées par le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de la commune d'implantation.
En dessous de 20m2, il suffit en général de faire une déclaration de travaux préalable à la mairie. Au dessus de 20m2, un permis de construire sera obligatoire. Une autorisation de l'architecte des bâtiments de France sera nécessaire en cas de proximité d'un monument classé.
Par ailleurs, une pergola murale, qui modifie l'aspect extérieur de la maison, devra faire l'objet d'une déclaration de travaux préalable.
La préparation du chantier
Commencer par dessiner un plan précis de la pergola. Délimiter et noter l'emplacement des poteaux, qu'ils soient en bois ou métallique, ils doivent tous être solidement fixer au sol.
Il doit y en avoir au minimum un à chaque angle. Espacer les autres d'environ 1,50 m, pour donner un bon équilibre à la structure. Reporter avec soin les mesures sur le lieu d'implantation et les matérialiser avec des petits piquets ou des marques.
Si la pergola doit être installée sur une terrasse en béton, percer des trous avec une perceuse pour fixer les supports métalliques des poteaux avec des tirefonds.
Si elle doit être implantée directement dans le jardin, creuser des trous dans la terre, d'environ 0,30 m de côté et autant en profondeur afin d'y couler du béton.
Monter la pergola
Laisser reposer le béton 24 à 48 heures. Les plots en béton étant bien secs, y fixer les supports métalliques des poteaux.
Faire des trous à la perceuse dans les plots de béton pour fixer, comme sur une terrasse, les supports métalliques avec des tirefonds. Visser solidement les poteaux dans leurs supports.
Il faut ensuite les relier entre eux par des chevrons, dans le cas d'une pergola en bois ou par les montants prévus à cet effet pour une pergola métallique. Bien solidariser le tout. Sur les chevrons, visser des lambourdes pour former la charpente de la pergola, sur laquelle viendra reposer la toile ou les canisses suivant le choix de départ.
Pour une pergola métallique, installer les tubes prévus à cet effet. Dans tous les cas veiller à ménager une pente légère afin que la pluie s'évacue facilement.
Le truc du pro :
Déposer une déclaration de travaux (à partir de 2 m2 même sans fondation, et d'une hauteur supérieure à 1,50 m) ou un permis de construire (pergolas supérieures à 20 m2) - en fonction de la grandeur de votre pergola - est une obligation. Dans le cas contraire, les contrevenants risquent une amende de 1.200 à 300.000 €. De plus, ils sont contraints de démolir l'ouvrage en question à leurs frais.
Fiche technique :
Niveau de difficulté : moyen
Matériel nécessaire :
- perceuse
- mètre
- niveau
- visseuse
- scie à métaux
- égoïne
- tirefonds
- équerres métalliques
- truelle
- pelle
- bétonnière
Budget à prévoir hors achat de matériel :
Tout dépend du modèle choisi : de 100 à plus de 400 €
Temps passé : plusieurs heures à plusieurs jours en fonction de la taille.
Construire une pergola
Nous vous recommandons

Les nouveaux propriétaires de cette maison de ville, bâtie dans les années 70, dans un quartier résidentiel et très vert de Londres, ont choisi de s'inspirer de cette période pour réaménager leur nouveau logement. Le résultat ?

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic