Le robot culinaire multifonction fête ses 40 ans

    Publié le 10 octobre 2011 par C. Chahi Bechkri
    Le célèbre robot multifonction de Magimix fête cette année ses 40 ans d'existence. L'occasion de revenir sur l'histoire de ce produit qui, ayant su évoluer avec son temps, reste l'un des appareils fétiches des cuisiniers amateurs et professionnels.
    Je suis capable d'hacher la viande, piler la glace, broyer les amandes, d'émulsionner les sauces, de mixer les potages, de réaliser des milk-shakes... Je suis... Je suis... Le robot culinaire multifonction, bien entendu ! Un produit bien connu de tous, dans la mesure où il est venu bouleverser le quotidien de tous les cuisiniers, qu'ils soient amateurs ou professionnels, et où il reste, quarante ans après avoir été inventé, l'un de leurs appareils fétiches.

    Simple, pratique et robuste

    Lancé sur le marché en 1971 par la société Magimix, il a tout de suite rencontré du succès non seulement en France, mais également à l'étranger. D'ailleurs, en 1976, il devient même le produit n°1 aux Etats-Unis.
    Il faut dire que jamais avant lui un appareil culinaire n'avait été aussi simple à utiliser et surtout aussi pratique. Grâce à lui, le cuisinier se voit en effet offrir la possibilité de préparer rapidement plusieurs plats extrêmement différents, le tout dans la plus grande hygiène et avec à la clé un résultat toujours ultra précis. Il lui suffit pour cela de jouer avec les accessoires qui sont fournis avec lui : disques éminceur, disques râpeur, batteur à blanc, pétrin boulanger, presse-purée...
    Pour lire la suite de l'article, rendez-vous en page suivante.
    Le robot culinaire multifonction fête ses 40 ans

    Le robot culinaire multifonction fête ses 40 ans (suite)

    Le robot culinaire multifonction fête ses 40 ans (suite) - Magimix
    Le robot culinaire multifonction fête ses 40 ans (suite) - Magimix © Magimix
    Lorsque l'on se penche sur l'histoire de ce produit, ce qui retient l'attention, outre son caractère innovant, c'est aussi et surtout sa longévité. Près de quarante ans après avoir été inventé, le robot est en effet toujours vendu dans plus de soixante pays et reste, par conséquent, utilisé par de nombreux cuisiniers qui en vantent toujours son efficacité et sa robustesse. Une durabilité qui s'explique tout simplement par fait que Magimix a su faire évoluer son produit avec son temps.

    Des améliorations techniques successives

    Au fil des années en effet, le robot a connu plusieurs évolutions notables sur le plan technique et esthétique. Sur le plan technique d'abord, il s'est successivement vu enrichir de nouvelles fonctions - système multi-cuves pour enchaîner les préparations, par exemple - et de nouveaux accessoires brevetés permettant aux cuisiniers d'obtenir des préparations de plus en plus raffinées. Légumes en forme de cubes ou de petits bâtonnets, émulsions à base de fruits, pâte à pizza... Les possibilités deviennent infinies !
    La suite de l'article en page suivante.
    Le robot culinaire multifonction fête ses 40 ans (suite)

    Le robot culinaire multifonction fête ses 40 ans (suite)

    Le robot culinaire multifonction fête ses 40 ans (suite) - Magimix
    Le robot culinaire multifonction fête ses 40 ans (suite) - Magimix © Magimix
    Sur le plan esthétique, ensuite, il faut savoir que Magimix a toujours soigné le look de son appareil. Ainsi, dès 1985, la société se lance dans la couleur en proposant à ses clients plusieurs coloris différents : du rouge, du noir, du jaune, du bleu, quatre alternatives au traditionnel blanc. Un an plus tard, elle franchit encore une étape supplémentaire en lançant une finition chromée, finition qui fait de son robot un produit définitivement haut de gamme. Pas étonnant donc si, pour fêter ses quarante ans, la marque a choisi de décliner son produit dans de nouveaux coloris encore plus flashy que ceux proposés les années précédentes. Du orange, du rouge, du rose, du bleu nuit... Bref, de quoi transformer le petit robot en véritable objet de décoration !
    Parallèlement, la société va également travailler sur l'ergonomie de son appareil. Le but étant, bien sûr, de parvenir à le rendre de moins en moins encombrant. Il ne faut pas attendre longtemps avant qu'elle y parvienne. Dès 1984, elle commercialise une version compacte de son célèbre robot. Pour le cuisinier, le gain est énorme : près de 25% de place libérée sur son plan de travail ! Magimix ne s'arrête cependant pas là. En 1999, elle poursuit ses efforts et parvient à aller encore plus loin. Après la version compacte, elle lance la version miniature ! Grâce à elle, Magimix parvient à se faire une place non seulement dans les grandes cuisines mais également dans les petites. Une belle réussite française !
    Pour découvrir le tout premier modèle lancé sur le marché et le dernier, cliquez sur les pages suivantes.
    Le robot culinaire multifonction fête ses 40 ans (suite)

    Le 1er robot multifonction

    Le 1er robot multifonction - Magimix
    Le 1er robot multifonction - Magimix © Magimix
    1971 : naissance du 1er robot Multifonction Magimix
    L'appareil vient bousculer l'art culinaire. Grâce à lui et à ses multiples accessoires, les cuisiniers peuvent enchaîner les préparations : couper des légumes, faire de la purée, du pain... Les possibilités sont infinies !
    Le 1er robot multifonction

    Le tout dernier modèle

    Le tout dernier modèle - Magimix
    Le tout dernier modèle - Magimix © Magimix
    Magimix n'a eu de cesse de modifier les lignes de son robot pour le rendre plus compacte. Il va successivement y parvenir en proposant sur le marché une version compacte et une version miniature.
    Le tout dernier modèle

    Gamme "Premium" - Le robot culinaire multifonction fête ses 40 ans

    Gamme "Premium" - Magimix
    Gamme "Premium" - Magimix © Magimix
    Dernière collection lancée sur le marché : la "Premium", une gamme qui fait la part belle à la couleur avec 9 finitions disponibles !
    Gamme "Premium" - Le robot culinaire multifonction fête ses 40 ans
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic