L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Poser des plaques de cuisson encastrables

le
Poser une plaque de cuisson
Poser une plaque de cuisson © DR

Encastrer une plaque de cuisson n'a en soi rien de difficile. Il faut simplement respecter les normes de sécurité qui régissent ce type d'installation.

Découper le plan de travail

Pour encastrer la plaque de cuisson, il faut suivre les indications du fabricant. La notice d'installation donnera les dimensions de la découpe, ainsi que la position qui devra être celle de la plaque sur le plan de travail.

Percer le plan de travail à la bonne taille, pour que la plaque soit parfaitement ajustée. Faire un tracé précis, au crayon, qui respecte les espaces de sécurité autour de la plaque et qui soit parfaitement d'équerre avec le bord du plan de travail.

Insérer la plaque

Aux quatre coins du tracé, percer un trou avec une perceuse et une mèche de diamètre légèrement supérieur à la taille d'une lame de scie sauteuse. Scier avec précaution d'un trou à l'autre. Soutenir, en fin de coupe, le morceau de plan de travail avant qu'il ne tombe.

La plaque est en général livrée avec un bourrelet d'étanchéité, à placer sur le bord du trou du plan de travail, entre le bois et la plaque. Placer la plaque dans la découpe puis visser, par en-dessous, les pattes de fixation dans les trous de la plaque prévus à cet effet.

Faire les raccordements

Si la plaque est entièrement électrique il suffit de la brancher sur une prise électrique de 32A, reliée à un circuit d'alimentation indépendant à trois conducteurs de 6mm2. La ligne doit être protégée par un disjoncteur de 32A lui-même relié à un dispositif différentiel de 30mA.

Si la plaque fonctionne au gaz de ville, le raccordement doit être effectué à un robinet de sécurité normalisé. Le flexible de raccordement doit être métallique, avec des embouts mécaniques ou à visser (norme NF D 36-121). Il doit rester accessible sur toute sa longueur. Les tuyaux souples en caoutchouc ne sont plus autorisés que pour les appareils fonctionnant exclusivement au gaz butane.

Le truc du pro :

Lors de l'achat, penser aux plaques mixtes, fonctionnant sur le gaz ou l'électricité qui, en cas de grèves ou de coupures d'énergie peuvent vous être d'un grand secours.

Fiche technique :

Niveau de difficulté : facile

Matériel nécessaire :

- crayon

- mètre
- équerre
- règle
- perceuse et mèches
- scie sauteuse et lame à denture fine
- tournevis cruciforme et d'électricien

Budget à prévoir hors achat de matériel :

- plaque de cuisson : de 200 à 800 € environ

Temps passé : 3 heures

Poser des plaques de cuisson encastrables
Partagez - commentez
à lire aussi
Du bois et des ouvertures mettent en lumière un appartement
Un petit appartement parisien retrouve sa clarté et sa fonctionnalité grâce à un décloisonnement et une circulation réinventée autour d'une grande cuisine aux ouvertures astucieuses. Les architectes Rosa Naudin et Vivien Séevagen ont misé ...
Nous vous recommandons

Pour tout savoir sur les nouvelles tendances 2014 concernant votre habitat, consultez sans plus attendre la sélection Maison à part qui fera de votre logement le plus design et cosy de tous.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic