L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Gio Ponti & Christofle : une longue amitié artistique

Par
,
le
Gio Ponti & Christofle : une longue amitié artistique
1/6
Christofle - Gio Ponti
Christofle - Gio Ponti © Christofle

Une exposition organisée dans le cadre du salon du meuble de Milan retrace la collaboration entre l'architecte italien Gio Ponti et l'orfèvre français Christofle. Plus de 25 pièces en argent sont présentées aux visiteurs, certaines d'entre elles sont éditées pour la premières fois en 2008. Découverte.

Depuis sa création en 1830, l'orfèvre français Christofle met un point d'honneur à faire travailler des créateurs de divers horizons : des artistes, des designers voire même des architectes. Une liste de collaborations déjà longue, sur laquelle on retrouve une série de noms illustres tels que Man Ray, Jean Cocteau, Andrée Putman, Martin Szekely, Richard Hutten, Ora Ito sans oublier Gio Ponti, une figure récurrente depuis 1928. Il faut dire qu'une relation particulière, d'amitié presque, s'est nouée entre l'architecte italien et l'orfèvre français. "50 ans d'affinités artistiques" que souhaite justement mettre aujourd'hui en lumière Christofle à travers une exposition organisée à Milan dans l'enceinte du Palais de la Triennale. Les pièces en argent présentées à cette occasion apportent un nouveau regard sur le travail de l'architecte et témoignent de la volonté de l'orfèvre d'intégrer l'art au design.

"Le Candélabre Flèche"

Pour information, l'architecte milanais fait la connaissance de Tony Bouilhet - directeur à cette époque de Christofle - en 1925 - lors de l'Exposition des Arts Décoratifs à Paris. Très vite, les deux hommes mettent sur pieds des projets communs. En 1927, Gio Ponti se voit confier par Tony Bouilhet la réalisation d'une maison. Un bâtiment qui résume bien la pensée générale de l'architecte selon laquelle "une maison doit être dessinée comme un tout, du toit au jardin, en passant par la poignée de porte". Un an plus tard, Christofle dévoile les premières créations de l'architecte lors de la biennale de Venise. La collection comprend notamment un candélabre qui deviendra par la suite l'une des pièces maîtresses de la maison Christofle. "Cette pièce symbolise à travers le cœur et la flèche, l'union entre le savoir-faire français et l'invention italienne, la célébration de l'amour par le design, le reflet de talents croisés", explique Sophie Bouilhet Dumas, commissaire du projet Christofle-Ponti.

Des pièces éditées pour la première fois en 2008

Entre 1950 et 1960, l'orfèvre ne manque aucune occasion de présenter en France le travail de l'architecte et plus généralement des artistes italiens. Ainsi, il ira même jusqu'à organiser une exposition sur le thème "formes et idées d'Italie", un événement lors duquel sera dévoilé la fameuse Tour Pirelli, projet architectural d'importance dans la carrière de l'architecte et réalisée à Milan en 1955. Une nouvelle vague de créations seront d'ailleurs présentées à cette occasion : des soliflores, des bougeoirs... Elles seront bientôt complétées par d'autres réalisées par le jeune orfèvre Lino Sbattini, directeur de l'atelier Christofle à Milan (plateau Architettura, couverts à servir Flèche et Pastille, vase Stivate) et une série plus figurative mais également plus fantaisiste composée d'animaux et de masques. Des pièces résolument modernes éditées ou rééditées pour la première fois cette année, et présentées à l'occasion de l'exposition de Milan.

Découvrez quelques unes des pièces réalisées par Gio Ponti pour Christofle en cliquant sur suivant.

En savoir plus sur le : www.christofle.com

Gio Ponti & Christofle : une longue amitié artistique
  • Gio Ponti & Christofle : une longue amitié artistique
  • Candélabre Flèche
  • Vase Tubi
  • Théière Aero
  • Objet décoratif Le Mani
  • Masque décoratif Il Diavolo
Partagez - commentez
à lire aussi
Dix hébergements insolites à la montagne
Avec Noël arrivent les incontournables vacances à la montagne. Pour profiter des cimes d'une façon tout à fait inédite, Maison à Part vous propose une sélection d'adresses insolites en altitude. Elles sont ouvertes été comme... hiver !
Nous vous recommandons

La cuisine est une des pièces maîtresses de votre habitat, c'est pourquoi Maison à Part a sélectionné pour vous les tendances 2014. Donnez à votre cuisine un aspect fonctionnel et moderne.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic