L'hôtellerie de demain : entre connexion et déconnexion totale

    Publié le 4 juin 2012 par C. Chahi Bechkri
    Open Hôtel - Elizabeth Leriche et Vasken Yéghiayan
    Open Hôtel - Elizabeth Leriche et Vasken Yéghiayan © Open Hôtel - Elizabeth Leriche et Vasken Yéghiayan
    Une dizaine d'architectes et designers ont été invités, dans le cadre du salon Equip'hôtel*, à faire partager leurs idées en matière de décoration et d'aménagement d'hôtels. Présentées à la presse vendredi dernier, leurs réflexions donnent les nouvelles orientations déco de l'hôtellerie de demain ...
    "A quoi ressembleront nos hôtels demain ?" C'est la question qu'ont posé les organisateurs d'Equip'Hôtel à une poignée d'architectes et de designers spécialisés dans le secteur de l'hôtellerie, afin de pouvoir être à nouveau un vivier d'idées pour les visiteurs en novembre prochain. Comme chaque année, leurs réponses seront en effet matérialisées à travers des showrooms qui s'apparentent à de véritables vitrines des nouvelles tendances en matière de décoration et d'aménagement.
    Il faut dire que les professionnels de l'hôtellerie font de plus en plus appel à eux dans le cadre de nouveaux projets et en rénovation. On se rappelle du Royal Monceau, établissement entièrement repensé par le designer Philippe Starck ou encore des Hi Hôtels, conçus de A à Z par Matali Crasset : deux exemples parmi d'autres. "Les hôteliers ont compris que le design pouvaient leur apporter un vrai plus tant sur le plan esthétique que fonctionnel", confirme Fabrice Knoll, architecte DPLG habitué à intervenir dans ce secteur.

    Des hôtels plus proches de la nature...

    Open'Hotel - Elizabeth Leriche et Vasken Yeghiayan
    Open'Hotel - Elizabeth Leriche et Vasken Yeghiayan © Open'Hotel - Elizabeth Leriche et Vasken Yeghiayan
     Qu'en ressort-il cette année ? Quelles tendances se dessinent ? La première constatation, au regard des différentes propositions faites par les architectes et designers, est que l'hôtellerie se tourne de plus en plus vers l'extérieur. En ville, les établissements se dotent de terrasses et les aménagent comme de véritables espaces à vivre. "Il va falloir trouver des solutions afin qu'ils puissent meubler et exploiter ces nouveaux espaces toute l'année comme, par exemple, des panneaux acoustiques ou des nouveaux systèmes de chauffage", explique Sébastien d'Evry.
    A la campagne, la tendance est la même mais, elle se traduit forcément autrement. On cherche à s'implanter au plus près de la nature afin d'offrir aux clients une expérience dépaysante. "De plus en plus d'établissements s'inspirent de l'hôtellerie de plein air, explique la chasseuse de tendances Elizabeth Leriche. Ils placent la nature au cœur d'une expérience qui confronte les notions d'intérieur et d'extérieur". Et d'ajouter : "cette hôtellerie légère et fluide invite à faire l'expérience du silence, de l'émotion d'un nouveau bien-être, en harmonie avec l'environnement". Inauguré il y a à peine deux ans, l'hôtel Sezz Saint-Tropez, imaginé par Christophe Pillet, s'inscrit exactement dans cette perspective : loin des complexes hôteliers surfaits de la côte d'Azur, il se fond entièrement dans la nature... Depuis, de nombreux établissements lui ont emboîté le pas.
    Il y a cependant un paradoxe car, dans le même temps, les hôtels n'ont jamais été aussi "connectés" avec le monde extérieur. Téléviseurs LCD, connexion Wifi, stations d'accueil pour lecteur de musique et pour iPhone... Autant d'équipements high-tech qui se sont généralisés et ce, même dans les établissements immergés en pleine nature. "On inaugure un nouveau rapport à la nature. On est dans une immersion totale mais aussi dans un confort absolu, dans une connexion avec le monde mais en même temps une déconnexion radicale", indique Elizabeth Leriche. Francesca Avossa, autre professionnelle contactée par Equip'Hotel, partage le même avis. Pour elle, l'hôtel de demain sera "un lieu de refuge mais pas isolé".
    Reste maintenant à savoir quelles seront les répercussions dans nos intérieurs. En général en effet, l'hôtellerie ouvre la voie à des changements qui, très vite, s'opèrent également dans sphère privée...

    *Equip'Hôtel 2012 : une édition résolument déco

    Le salon Equip'Hôtel reviendra à partir du 11 novembre prochain au parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette édition 2012, la décoration sera plus que jamais mise à l'honneur avec les showrooms aménagés par les architectes et les designers, des conférences et une sélection de nouveautés - mobilier et objets - spécialement conçus pour le secteur de l'hôtellerie.
    En prime, l'événement est partenaire cette année d'un concours d'architecture d'intérieur, le Home Suite Home Award 2012. Lancé par le PAMA - Pôle de l'Aménagement de la Maison en Alsace, ambassadeur de l'excellence et des valeurs de l'Alsace -, il vise à faire inventer aux particpants - exclusivement des étudiants - "la suite d'exception" du futur... D'une superficie de 90 m2, elle devra être équipée d'un lit de 200 X 210 (sans autre contrainte de disposition), d'un espace de travail, d'un espace salon, d'un open bar, d'une salle de bains équipée d'une baignoire, d'une douche, de 2 vasques (sans contrainte de disposition), d'un WC et d'un bidet à proximité et d'un espace de rangement permettant un séjour d'une semaine. Par ailleurs, elle devra également intégrer d'un minimum de 6 savoir faire ou produits fabriqués par les entreprises du PAMA. La proposition jugée la plus pertinente sera matérialisée sur le salon...
    A noter que, pour la première fois de son histoire, le salon était partenaire des Designer's Days.

    Equip'Hôtel Paris - Porte de Versailles

    Du 11 au 15 novembre 2012
    Plus de renseignements sur le www.equiphotel.com
    L'hôtellerie de demain : entre connexion et déconnexion totale
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic