Les femmes dans le design : "les oubliées de l'Histoire"

    Publié le 29 octobre 2009 par C.Chahi
    Montage femmes designers
    Montage femmes designers © MAP
    Eileen Gray, Charlotte Perriand, Florence Knoll, Gae Aulenti... Autant de femmes qui ont marqué l'histoire du design et auxquelles Marion Vignal a souhaité rendre hommage dans un livre. Une galerie de portraits qui va de l'Art nouveau aux années 2000. Découverte.
    Janvier 2008, salon Maison & Objet. Les quatre prix de "créateurs de l'année" sont attribués à des femmes, un événement ! En tant que journaliste spécialisée dans le design, Marion Vignal y voit un bon sujet à exploiter et se lance aussitôt dans l'écriture d'une série de portraits de femmes designers. A la suite de cette publication, la jeune femme s'intéresse à d'autres figures féminines. Beaucoup d'entre elles ont des parcours atypiques et des destins singuliers et, très vite, elle se rend compte que "les femmes ont joué un rôle à la fois considérable et étonnamment négligé dans l'évolution de la discipline". Des noms et des visages tombés dans l'oubli auxquels Marion Vignal a souhaité rendre hommage dans un livre.

    Dans l'anonymat

    Intitulé tout simplement "Femmes designers", l'ouvrage se présente sous la forme d'une galerie de portraits allant de la période de l'Art nouveau aux années 2000. Tous ont été conçus sur le même schéma : d'abord quelques éléments biographiques, puis un descriptif du style de la créatrice, le tout agrémenté de nombreuses photos, dessins et croquis tantôt en couleur tantôt en noir et blanc. Au sommaire : Eileen Gray, Ray Eames, Gae Aulenti, Charlotte Perriand, Andrée Putmann, Matali Crasset... Si certains noms sont familiers, d'autres en revanche le sont moins : celui de Jutta Sika, par exemple. La créatrice est restée dans l'anonymat, alors que l'une de ses créations - un service à thé et à café en porcelaine - a toujours été considérée comme l'une des œuvres les plus emblématiques des Ateliers viennois. Il en va de même pour Vally Wieselthier dont les pièces en céramique ont pourtant fait prendre aux ateliers un véritable tournant esthétique.
    Au fil des pages, le constat le plus flagrant est que, malgré leurs compétences, les femmes ont dû se battre pour exister dans le design. "Les femmes ont mis du temps à exister en tant que créatrice, confirme Marion Vignal. Les pionnières se cachaient dans l'ombre de leur mari ou de leur collaborateur ou pire encore, étaient cantonnées à certains secteurs du design". En intégrant le Bauhaus, Anni Albers, apprend-t-on dans le livre, a ainsi dû "renoncer à peindre pour s'initier au tissage, l'une des rares disciplines consenties aux femmes".
    Principe de réalité
    Editions Aubanel
    Editions Aubanel © Editions Aubanel
     
    L'ouvrage est aussi l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des pièces qui ont marqué l'histoire du design et de l'architecture. La cuisine de Francfort de Margarete Schutte-Lihotzky "qui devint le prototype des cuisines standard déclinées depuis dans tous les logements modernes", les créations avant-gardistes conçues par Eileen Gray pour la villa de bord de mer E-1027, les miroirs en Talosel de Line Vautrin... Une liste longue qui prouve combien l'apport des femmes dans le design a été important et continue à l'être. D'ailleurs, quelle que soit l'époque, toutes sont arrivées à imposer leur style avec un souci commun, celui d'humaniser l'espace tout en restant en prise directe avec le réel.
    Le livre s'achève par un tour d'horizon de la création contemporaine avec des figures telles que Paola Navone, Matali Crasset, Andrée Putman, Zaha Hadid ou encore Patricia Urquiola. Des femmes dont le statut a énormément évolué puisque, comme le fait remarquer Marion Vignal, "elles occupent désormais le devant de la scène artistique". Une reconnaissance d'autant plus appréciée qu'elle a été longtemps attendue.
    Femmes Designers
    Un siècle de création
    Auteur : Marion Vignal
    Editions Aubanel
    240 pages
    Dimensions : 240 x 280 mm
    Prix public indicatif : 45 €
    Les femmes dans le design : "les oubliées de l'Histoire"
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic