L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Maison & Objet, "le" rendez-vous de la décoration et du design

le
Maison & Objet
Maison & Objet © Maison & Objet

Le salon Maison & Objet a ouvert ses portes aujourd'hui, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Rendez-vous incontournable des professionnels de la décoration intérieure, il dévoile en avant-première toutes les tendances des collections printemps-été 2012.

C'est l'un des salons de décoration intérieure les plus influents dans le monde. Durant cinq jours, Maison & Objet est l'occasion de découvrir les nouveautés et tendances en matière de décoration, d'arts de la table, de design et de tout ce qui touche à l'univers de la maison. Tous les créateurs de la planète y viennent pour montrer leur travail.

Pour cette édition 2012, les trois designers sous les feux des projecteurs sont les frères Humberto et Fernando Campana, originaires de Brotas, au Brésil (ayant débuté en 1989, ils se sont vus attribuer le Prix spécial du musée brésilien de la Maison en 2011 et le titre de "Designer de l'année" 2008, au salon Design Miami) ; le Français Hubert le Gall (dont des créations ont été achetées par le musée des Beaux-Arts de Montréal, au Canada et le musée des Arts Décoratifs de Lille, à Roubaix) ; et le Japonais Tokujin Yoshioka "Designer de l'année" au salon Design Miami en 2007 et "Artiste de l'année" 2010, dans le cadre des Tokyo Design & Art Environmental Awards).

Sur le salon, les visiteurs - ils étaient 75.000 lors de la dernière édition - pourront découvrir un espace "tendances" concocté par l'Observatoire Maison & Objet, composé de membres de bureaux de style et qui s'apparente, comme chaque année, à un cabinet de curiosités contemporain. Cette année, le thème "crazy" a été choisi comme étant celui le plus représentatif de la saison. Au programme : de la fantaisie et de l'humour.

Parmi les autres endroits également à découvrir : l'espace "Now, design à vivre" qui accueillera 224 créateurs-designers avec une place de choix pour les jeunes maisons d'édition françaises ainsi qu'aux designers en auto-édition; ou encore l'espace "Slow design" qui exposera des créateurs qui ont fait le choix de techniques de production ancestrales et traditionnelles. En tout, ce sont quelque 2000 créateurs qui exposent à Maison & Objet. En marge du salon, d'autres rendez-vous sont proposés comme le Paris des Chefs (voir encadré) et bien d'autres encore..., que Maison à part relaiera pour vous laisser apprécier les dernières tendances.

Le Paris des Chefs, un moment de pure création

Parallèlement au salon, Maison & Objet organise le Paris des Chefs, un événement grand public qui se déroulera du 22 au 24 janvier, à la Maison de la Mutualité, à Paris et qui réunira plus de vingt chefs cuisiniers et artistes de tous domaines, reconnus sur la scène internationale.

L'objectif de cet événement est de démontrer que la frontière entre la création culinaire, le design, la photographie ou encore l'architecture est parfois infime. Pour ce faire, les créateurs de tous bords allieront leur savoir-faire, sous forme de binôme et sous le parrainage du chef Alain Ducasse, pour élaborer des créations gastronomiques originales.

Cette année, les duos Alex Atala (D.O.M Restaurant, São Paulo, Brésil) et les designers Fernando et Humberto Campana (Brésil) ; Yannick Alléno (Le Meurice, Paris, France) et & Alain Moatti (architecte) ; et bien d'autres encore, auront à travailler sur le thème Peaux & Surfaces. Tout un programme durant lequel sera également lancée la 3e édition du Grand Prix des Arts de la Table, un concours ouvert au public qui invite les passionnés d'arts de la table et de gastronomie, amateurs et professionnels, à venir dresser leurs plus belles tables.

Retrouvez tout le programme détaillé sur : www.parisdeschefs.com

Maison & Objet, "le" rendez-vous de la décoration et du design
Partagez - commentez
à lire aussi
Relooker sa cuisine pour moins de 100 euros
Vous en avez assez de votre cuisine, ses placards vieillis, ses murs fades et sa décoration inexistante. Pour moins de 100 euros, Maison à part vous propose des solutions pour donner un nouveau souffle à votre cuisine !
Nous vous recommandons

Déco, travaux, rénovation... tout est possible cet été avec Maison à Part. Vous désirez embellir et rénover votre habitat, c'est le moment ou jamais pour découvrir la sélection de produits Maison à Part.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic