L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Après l'iPod, l'iPhone, l'iPad... l'iPoo !

Par
,
le
WC Apple
WC Apple © Milos Paripovic

Un jeune designer serbe vient de se livrer à un exercice quelque peu loufoque : imaginer à quoi pourrait ressembler des toilettes signés Apple. Réponse ? À une pomme ... Forcément ! Un travail qui, au-delà de son caractère ludique, invite à réfléchir ...

Entre l'iPod qui permet d'écouter de la musique n'importe où, l'iPhone grâce auquel on peut téléphoner et faire tant d'autres choses, il faut se rendre à l'évidence : les produits de la firme américaine Apple ont littéralement envahi notre quotidien. Cette omniprésence fait inévitablement réfléchir et nombreux sont ceux à se demander jusqu'où elle va aller. Parmi eux : Milos Paripovic, un jeune designer serbe, dont la dernière création, "l'iPoo Toilet", laisse entendre, avec beaucoup d'ironie, que la marque pourrait bientôt investir nos toilettes !

Il s'est en effet amusé à créer des WC à l'effigie de la marque. La cuvette adopte la forme d'une pomme tandis que le réservoir, de forme ovale, matérialise la petite feuille qui la surmonte. Bref, ils offrent une reproduction fidèle du logo d'Apple ! Une ressemblance flagrante que le designer se refuse pourtant d'admettre. Pour lui en effet, les lignes rappellent en premier lieu celles du fruit bien connu de tous. "Certaines personnes pensent que cette création ressemble à un logo Apple. Je ne suis pas d'accord et si vous voyez des logos Apple partout, vous devriez consulter un psychiatre. (...) c'est juste le design parfait pour sa fonction (...). Ce design n'est pas affilié à Apple et vous devriez vous en rendre compte".

Une création au service d'une satire


WC Apple © Milos Paripovic

 Pourquoi s'obstiner à nier une évidence ? Tout simplement pour inciter à la réflexion car, au-delà de son caractère ludique, le travail Milos Paripovic pose un certain nombre de questions. En donnant cette forme si particulière à des WC, il invite non seulement à réfléchir sur la suprématie de la firme américaine mais aussi, à s'interroger sur la force d'un logo.

Celui d'Apple est partout et, au fil du temps, il est devenu, aux yeux d'un grand nombre de personnes, symbole de beau et de bonne qualité. A lui tout seul, il fait vendre, résultat : nous ne regardons plus vraiment les performances des produits et sommes prêts à débourser des sommes importantes pour nous procurer un produit Apple ... Une étonnante situation que le designer pointe clairement du doigt sur un ton très ironique : "ces toilettes ont exactement la même fonction que les autres toilettes, elles coûtent simplement deux fois plus cher".

Même si Milos Paripovic a été jusqu'à rédiger un dépliant publicitaire pour présenter les avantages de son "iPoo Toilet", il n'a, bien sûr, pas l'intention d'aller plus loin que les prévisualisations 3D présentées sur son site Internet. D'entrée de jeu, il précise d'ailleurs que son travail est une « satire » et qu'il "n'a pas vocation à être pris au sérieux". Les passionnés d'informatique l'ont bien compris et n'ont pas manqué de sourire en découvrant le travail du designer, reste maintenant à savoir si Apple en fera de même...

Après l'iPod, l'iPhone, l'iPad... l'iPoo !
Partagez - commentez
Vos commentaires
à lire aussi
Les taux de crédit baissent encore au deuxième trimestre
Au deuxième trimestre 2014, les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France continuent de chuter et atteignent 2,85% en moyenne, selon le dernier observatoire Crédit Logement/CSA. Une tendance ...
Nous vous recommandons

Un intérieur chic et cosy, une terrasse habillée pour les beaux jours… les revêtements de sol et murs se jouent des conventions et soulignent votre créativité. Découvrez sans attendre la sélection produit de Maison à Part.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic