Bibliothèques "Trees", quand la nature interroge l'homme

    Publié le 30 mars 2012 par Y. Bennaceur
    Tour à tour architecte, urbaniste, designer et décorateur, l'italien Andrea Branzi est aussi connu pour avoir fait partie du mouvement d'avant-garde Archizoom Associati. D'après ses membres, l'environnement quotidien ne doit plus se définir de façon technique et fonctionnelle mais affective, symbolique et poétique. Les bibliothèques "Trees", exposées à la Carpenters Workshop Gallery, à Paris, en sont une parfaite représentation.
    Aluminium et bois de bouleau sont les seuls matériaux qui composent les sept bibliothèques de la nouvelle collection du designer et architecte Andrea Branzi, "Trees". Pourtant, ces créations, dégagent une présence et une puissance dont on ne peut se défaire dès lors que l'on pose le regard dessus.
    Est-ce parce qu'à travers ces bibliothèques, la nature pousse à s'interroger sur la place de l'homme et de la création ? Parce qu'elle tranche avec le symbole de l'industrialisation qu'est l'aluminium ? Ou tout simplement parce qu'elle s'immisce ici dans la vie des hommes, comme l'homme s'est immiscé dans la sienne bien avant elle ?
    Andrea Granzi, nous donne ici peut-être une partie de la réponse : "Quand on élague les bosquets de bouleaux ou les arbres fruitiers, leurs branches et les troncs sont dispersés ou brulés. J'ai toujours été fasciné par ces segments de nature qui continuent à dégager une grande force expressive, plus puissante encore quand ils sont associés à des matériaux modernes, parfaits et industriels; ils se transforment en une présence mystérieuse toujours différente, unique, presque sacrée.
    Les arbres, les troncs, les branches appartiennent à notre culture antique mais également à notre culture actuelle parce qu'à l'époque de la globalisation, le design tente de retrouver ces plates-formes anthropologiques reconnaissables par tous."
    La suite de l'article en pages suivantes.
    Bibliothèques "Trees", quand la nature interroge l'homme

    Aluminium et troncs de bouleau

    Aluminium et troncs de bouleau - Trees /Branzi
    Aluminium et troncs de bouleau - Trees /Branzi © Courtesy Carpenters Workshop Gallery
    "Les bibliothèques ont été réalisées en Belgique, dans un atelier d'art réputé pour son travail sur le métal. En édition limitée, douze numéros par pièce, elles ont été produites dans un souci d'extrême finesse.
    Ainsi, de toutes petites vis, à peine visibles, permettent la jointure des éléments et donnent l'impression qu'elles ont été taillées dans la masse
    ", nous dépeint Thaïs Hourbette de la Carpenters Workshop Gallery, où sont exposées en ce moment même les sept éléments.
    Et d'ajouter : "En les exhibant aux côtés des objets de la collection personnelle de la directrice de la galerie, Catherine Thieck, nous souhaitons montrer que les bibliothèques d'Andrea Branzi sont à la fois des œuvres sculpturales qui se suffisent à elles-mêmes et des objets fonctionnels".

    "Destructurer les codes acquis"

    Le travail d'Andrea Branzi s'inscrit dans la lignée de l'Arte Povera (Art pauvre) et dans l'architecture radicale, deux mouvements initiés en Italie entre les années soixante et soixante-dix.
    Fondateur du groupe d'avant-garde Archizoom Associati (1966), Andrea Branzi allie, encore aujourd'hui, ses créations dans l'esprit de ces deux mouvements, c'est-à-dire le refus de l'appauvrissement généralisé de la création. Ses membres défendaient, en effet, l'idée que l'affectif et le poétique devaient supplanter le rationnel et le fonctionnel du mouvement moderne et que l'architecture devait s'affranchir de sa seule finalité constructive. "Trees" capte cette dualité nature-culture et démontre que l'avant-garde initiée par Andrea Branzi est, peut-être encore, et toujours d'actualité.
    La collection "Trees" est exposée à la Carpenters Workshop Gallery, à Paris, jusqu'au 16 mai.

    Découvrez les sept bibliothèques en pages suivantes.

    Carpenters Workshop Gallery

    54 rue de la Verrerie
    75004 Paris
    Aluminium et troncs de bouleau

    Finition parfaite - Bibliothèques "Trees", quand la nature interroge l'homme

    Finition parfaite - Trees /Branzi
    Finition parfaite - Trees /Branzi © Courtesy Carpenters Workshop Gallery
    Grâce au travail extrêmement fin des artisans belges, les bibliothèques donnent l'impression d'avoir été taillées dans la masse.
    Finition parfaite - Bibliothèques "Trees", quand la nature interroge l'homme

    Troncs élagués - Bibliothèques "Trees", quand la nature interroge l'homme

    Troncs élagués - Trees /Branzi
    Troncs élagués - Trees /Branzi © Courtesy Carpenters Workshop Gallery
    "Par des ruptures dans le cadre, Andrea Branzi introduit troncs ou branches de bouleaux prélevés dans la nature."
    Troncs élagués - Bibliothèques "Trees", quand la nature interroge l'homme

    Un fort impact

    Un fort impact - Trees /Branzi
    Un fort impact - Trees /Branzi © Courtesy Carpenters Workshop Gallery
    Des sept bibliothèques se dégage une puissance qui interpelle. Oeuvres sculpturales qui se suffisent à elles-mêmes ou éléments fonctionnels, ces créations reflètent l'impact de la nature sur l'homme.
    Un fort impact

    Mélange de matières

    Mélange de matières - Trees /Branzi
    Mélange de matières - Trees /Branzi © Courtesy Carpenters Workshop Gallery
    Les meubles sont fabriqués en aluminium poli brillant et bois de bouleau.
    Mélange de matières

    Nature/culture - Bibliothèques "Trees", quand la nature interroge l'homme

    Nature/culture - Trees /Branzi
    Nature/culture - Trees /Branzi © Courtesy Carpenters Workshop Gallery
    Le travail d'Andrea Branzi s'inscrit dans une dualité nature / culture.
    Nature/culture - Bibliothèques "Trees", quand la nature interroge l'homme

    Un design avant-gardiste

    Un design avant-gardiste - Trees /Branzi
    Un design avant-gardiste - Trees /Branzi © Courtesy Carpenters Workshop Gallery
    "Andrea Branzi s'engage, avec un temps d'avance à Florence, en 1966, en fondant le premier groupe d'avant-garde Archizoom Associati, internationalement reconnu."
    Un design avant-gardiste
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic