L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux

Par
,
le
Alors que le salon international du meuble de Milan bat son plein, Maison à part vous propose de découvrir quelques-unes des nouveautés qui y sont présentées en exclusivité. Des objets inédits résolument design qui feront demain le tour du monde.
Milan, Milan, Milan... Tous les designers, architectes et décorateurs n'ont que ce mot à la bouche en ce moment ! Il faut dire que le salon du meuble de Milan représente beaucoup pour eux. C'est l'occasion non seulement de présenter leur travail ou dernière création mais également de prendre le pouls des nouvelles tendances.
Comme chaque année, l'événement réserve aux visiteurs son lot d'événements et de surprises. La marque DuPont™ Corian® y organise, par exemple, une exposition mettant en évidence l'interaction entre son matériau et la lumière. Une occasion de découvrir le savoir-faire des architectes et des designers de l'Est puisque seuls des professionnels originaires de la Croatie, de la République Tchèque, de la Pologne, de la Roumanie, de la Serbie et de la Slovénie ont été invités à y participer.
Un tourbillon d'évéments et de nouveautés
Création conçue par des designers roumains et présentée dans le cadre de l'exposition "The fresh light of Corian".
Expo "The fresh light of Corian" © DR
Création conçue par des designers roumains et présentée dans le cadre de l'exposition "The fresh light of Corian".
 A voir également une exposition inspirée du film 'TRON: Legacy' de Walt Disney Studios. Sollicités par Disney et DuPont™ Corian®, plusieurs entreprises, architectes et designers de renom ont en effet créés des solutions d'aménagement intérieur et du mobilier s'inspirant des formes architecturales vues à l'écran.
Sans oublier que beaucoup d'autres expositions sont organisées en dehors des murs du salon. Le Centre culturel français de Milan a ainsi donné carte blanche à Cédric Morisset pour faire découvrir le "nouveau paysage domestique français" à travers les créations de A+A Cooren, Pierre Favresse, Studio NOCC, Ionna Vautrin et Pool. Autre exposition à voir pendant toute la durée du salon et jusqu'au 26 février 2012 : "Les usines de rêves. Hommes, idées, entreprises et paradoxes des usines de design italien" proposée par l'éditeur Alessi au Triennale Design Museum de Milan.
Mais le salon est aussi et surtout l'occasion de découvrir les objets et le mobilier qui peupleront demain nos intérieurs. Des exclusivités dont Maison à part a décidé de vous offrir un petit florilège...
Découvrez quelques-unes des nouveautés présentées sur le salon de Milan en pages suivantes.
Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux

Gold Corail - Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux

Veronese
Veronese © Veronese
Présenté en excluvisité sur le salon de Milan, le luminaire "Gold Corail" est la première oeuvre lumineuse dessinée par Tal Lancman et Maurizio Galante pour Veronese.
Il a la particularité d'être composé de 299 éléments de verre de Murano étirés, articulés les uns avec les autres, façonnés à la main et teintés d'or.
Sur le plan esthétique, ses lignes sont directement inspirées d'une structure organique. D'ailleurs, en le regardant, on ne peut s'empêcher de penser à des végétaux ou des animaux marins.
Gold Corail - Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux

Infusion 'O' - Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux

Stepevi
Stepevi © Stepevi
A première vue, ce tapis, qui est édité par le fabricant Stepevi, a l'air normal... Sauf qu'il ne l'est pas !
Sa couleur a été obtenue grâce à un procédé technique innovant de teinture reposant sur... l'infusion de pétales de roses !
Le fabricant a fait appel à des designers australiens pour concevoir ce modèle qui vient en réalité étoffer une collection lancée en 2010 et mettant en oeuvre la même technique de fabrication.
Infusion 'O' - Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux

Beehive - Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux

Foscarini
Foscarini © Foscarini
Cette année sur le salon de Milan, Foscarini ne fait pas les choses à moitié ! Il lance 13 nouveaux produits dont cinq sont issus de nouvelles collaborations avec de grands nomns du design comme Nendo, Jean-Marie Massaud ou encore Aisslinger Studio (voir photo ci-contre).
A noter que l'une de ces créations est fabriquée à partir d'une matière révolutionnaire, à savoir le tissu de combinaison spatiale !
D'autre part, Ionna Vautrin, qui avait conçu la lampe Binic pour Foscarini en 2010, propose cette année une collection de suspensions entièrement nouvelle baptisée "Chouchin".
Beehive - Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux

Fred & Ginger - Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux

Poltrona Frau
Poltrona Frau © Poltrona Frau
Poltrona Frau présente cette année deux créations de Roberto Lazzeroni : "Fred" & "Ginger", un bureau et un petit fauteuil. Deux créations qui illustrent tout le savoir-faire de la maison dans le travail du cuir.
Fred & Ginger - Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux

Flap revisité - Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux

Flap revisité - Edra
Flap revisité - Edra © Edra
Edra commémore à sa façon le 150e anniversaire de l'unification de l'Italie en rééditant son fameux canapé "Flap" aux couleurs du pays. Une version qui offre une nouvelle jeunesse à la création du designer Francesco Binfarè.
Flap revisité - Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux

Puzzle - Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux

Ego
Ego © Ego
Ego débarque cette année à Milan avec une création signée des designers Thomas Sauvage & Benjamin Ferriol et baptisée "Puzzle".
Comme son nom l'indique, elle est composée de neuf éléments - quatre chauffeuses, deux chaises longues, deux tables basses et une table d'appoint - qui ont été spécialement conçus pour s'imbriquer les uns dans les autres de manière à ne former qu'une seule pièce. Comme une sculpture, elle pourra ainsi servir à décorer le jardin en hiver.
Puzzle - Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux

Eos - Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux

Bonaldo
Bonaldo © Bonaldo
Le designer Marrio Mazzer a çonçu deux porte-manteaux pour la marque Bonaldo. Présentés en exclusivité à Milan, ils célèbrent tous les deux à leur manière le monde organique.
Ici, le modèle Eos, conçu en hommage à la fameuse déesse grecque.
Eos - Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux

Galax - Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux

Michaël Bihain
Michaël Bihain © Anthony Graci
Cet objet que l'on pourrait assimiler à une soucoupe volante est en réalité une corbeille à fruits. On doit cette création aux accents futuristes au designer belge Michaël Bihain. Encore une fois en effet, le design belge est représenté sur le salon. D'ailleurs, cette année, une rétrospective présentant un florilège de créations éditées sur les cinq dernières années y est même organisée.
A noter que la pièce est éditée par la Gallery Pascale.
Galax - Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux

Impossible wood - Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux

Moroso
Moroso © Moroso
Moroso présente à Milan une création de Patricia Urquiola et plusieurs de Nipa Doshi et Jonathan Levien. Ici, l'une des pièces conçue par le duo indo-britannique : la chaise Impossible wood.
Pour la fabriquer, il s'est servi d'un matériau composé à 80% de fibres de bois et à 20% de polypropylene. Communément appelée Liquid wood, il est injectable comme du plastique mais se targue de posséder le toucher et l'odeur du vrai bois... A vérifier !
Impossible wood - Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux

Mobile Lamp - Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux

Regenesi
Regenesi © Regenesi
Matali Crasset a travaillé cette année pour la marque italienne Regenesi et a conçu pour elle cette suspension ajourée. Elle a la particularité d'être fabriquée à partir de matériaux naturels.
A noter que la lampe décore les chambre du "HI Matic", hôtel qui ouvre ce vendredi, le 15 avril...
Mobile Lamp - Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux

Degree - Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux

Kristalia
Kristalia © Kristalia
Patrick Norguet a élaboré cette table basse en liège pour Kristalia. Ce dernier compte également à son actif des collaborations avec Italesse, Glass italia, Lapalma, Roger Pradier, Crassevig et Kvetna. Bref, une actualité chargée !
Degree - Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux

Tokyo - Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux

Cassina
Cassina © Cassina
La marque Cassina profite cette année du salon pour lancer sa première collection de mobilier Outdoor. Elle se compose de pièces emblématiques de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand qui ont pour l'occasion été spécialement adaptées pour l'extérieur.
Ici, la chaise-longue "Tokyo" de Charlotte Perriand.
Tokyo - Milan 2011 : les inédits qui vont faire parler d'eux
Nous vous recommandons

Leader européen des systèmes d’évacuation de fumées, Cheminées Poujoulat conçoit des solutions innovantes qui optimisent les performances des appareils de chauffage. Personnalisables et design, les sorties de toit et conduits en inox apportent confort et sécurité

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic