L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Un chalet et deux yourtes pour maison (2/2) : aménagement et décoration

Par
,
le
Kathrin et Régis se sont lancés seuls en 2009 dans la rénovation d'un vieux mazot savoyard situé en Haute-Savoie à quelques kilomètres de la frontière suisse. Pour l'agrandir, ils ont fait le choix original de lui accoler deux yourtes mongoles qu'ils ont fabriquées eux-mêmes. Après avoir découvert toutes les étapes de construction, retrouvez la phase d'aménagement et de décoration...
Après les différents travaux effectués par Kathrin et Régis, deux yourtes accolées l'une à l'autre et un chalet se dressent désormais sur le terrain. Un ensemble cohérent en dépit du fait que l'habitation soit constituée de trois bâtiments de nature extrêmement différente. "Deux yourtes et un chalet, cela aurait pu ne pas fonctionner du tout sur le plan visuel ! Surtout dans la mesure où nous tenions à ce que chacun d'entre eux garde sa propre identité, reconnaît Régis. Or, nous avons été ravis de constater qu'ils cohabitaient très bien ensemble. Certes la façade est contrastée, non seulement en termes de formes mais également de matériaux, mais elle reste harmonieuse", commente-t-il.
Les trois bâtiments étant destinés à ne former qu'une seule et même habitation, Kathrin et Régis ont décidé d'attribuer une fonction précise à chacun d'entre eux. Bénéficiant d'une vue dégagée sur les montagnes, la plus grande des yourtes a été transformée en chambre tandis que la plus petite, occupant une position centrale au sein de l'habitation, a été convertie en salon. Deux pièces qui, grâce à leurs multiples ouvertures, entretiennent une forte relation avec l'extérieur, comme le précise Régis. "Que l'on se trouve dans l'une ou l'autre, la nature est omniprésente, témoigne-t-il. Ici, c'est simple, poursuit-il : on ne vit pas en lisière de forêt mais bel et bien au milieu de la forêt".
Un souffle contemporain
Quelques pas dans les yourtes suffisent à comprendre que les propriétaires n'ont pas souhaité conserver l'esprit traditionnel de la yourte mongole. Pour s'en détacher, ils ont recouvert les parois intérieures d'une bâche blanche - la même que celle mise en œuvre à l'extérieur - qui masque le treillage bois dont les murs sont constitués. "L'effet a été immédiat, raconte Régis. A peine installée, cette bâche a fait prendre aux lieux une allure résolument contemporaine".
Pierre Albouy
Pierre Albouy © Pierre Albouy
 Côté décoration, en toute logique, point de meubles en bois multicolores ni de tapis en laine de mouton. A la place, les propriétaires ont opté pour un savant mélange de meubles de style. "Certains ont été chinés en brocantes ou récupérés auprès d'associations caritatives, d'autres ont été transformés, précise Régis. Bref, ils ont tous une histoire". Pour compléter le décor, des objets et des accessoires ont été ajoutés. En tant que décorateur pour le cinéma, Régis a d'ailleurs a d'ailleurs eu le souci de la mise en scène : livres disposés ouverts sur les meubles, mannequins de couture revêtus de costumes, ustensiles de cuisine en suspension au dessus des têtes...
Un raffinement inattendu
Dans la partie chalet en revanche, les propriétaires ont fait le choix de respecter le passé du lieu. Un certain nombre d'élément existants ont donc été conservés et valorisés à l'instar des poutres de la charpente qui, après avoir été restaurées, ont été laissées apparentes.
Pierre Albouy
Pierre Albouy © Pierre Albouy
 L'espace s'ouvre sur un coin repas, se prolonge par une cuisine et enfin, par un cellier au-dessus duquel a été aménagé une deuxième chambre. Agrémentée d'un large bandeau vitré, la pièce bénéficie non seulement d'une grande luminosité mais également d'une vue dégagée jusqu'au petit salon situé dans la yourte. "Les pièces ont été disposées en enfilade de manière à multiplier les perspectives et faciliter les connexions entre les différents espaces", explique Régis.
A l'arrière du chalet se trouve une salle de bains dont l'accès se fait par la salle à manger mais, ayant été dissimulé derrière une porte-miroir, il est presque impossible de deviner son existence. A l'intérieur, la pièce offre un raffinement inattendu avec notamment, une belle baignoire sur pied et un lavabo rétro dans le même style. Bref, une fois encore, les meubles ne sont pas ceux que l'on s'attendait à trouver là ! Un choix audacieux qui confère à l'endroit son caractère unique.
Pour avoir un aperçu de l'intérieur des yourtes et du chalet, cliquez sur suivant.
Et pour revenir à l'étape de la rénovation du chalet et du montage des yourtes, cliquez ici.
Un chalet et deux yourtes pour maison (2/2) : aménagement et décoration

Rénovation et construction

Rénovation et construction - Pierre Albouy
Rénovation et construction - Pierre Albouy © Pierre Albouy
Kathrin et Régis se sont lancés seuls en 2009 dans la rénovation d'un vieux mazot savoyard situé en Haute-Savoie à quelques kilomètres de la frontière suisse.
Rénovation et construction

Un ensemble cohérent

Un ensemble cohérent - Pierre Albouy
Un ensemble cohérent - Pierre Albouy © Pierre Albouy
Deux yourtes accolées l'une à l'autre et un chalet se dressent désormais sur le terrain. Un ensemble cohérent en dépit du fait que l'habitation soit constituée de trois bâtiments de nature extrêmement différente.
Un ensemble cohérent

Chambre - Un chalet et deux yourtes pour maison (2/2) : aménagement et décoration

Chambre - Pierre Albouy
Chambre - Pierre Albouy © Pierre Albouy
Une fonction précise a été attribuée à chacun des bâtiments. Ainsi, la plus grande des yourtes abrite une chambre.
Chambre - Un chalet et deux yourtes pour maison (2/2) : aménagement et décoration

Souffle contemporain - Un chalet et deux yourtes pour maison (2/2) : aménagement et décoration

Souffle contemporain - Pierre Albouy
Souffle contemporain - Pierre Albouy © Pierre Albouy
Pour donner une allure contemporaine aux yourtes, les parois intérieures ont été recouvertes d'une bâche blanche - la même que celle mise en œuvre à l'extérieur - qui masque le treillage bois dont les murs sont constitués.
Souffle contemporain - Un chalet et deux yourtes pour maison (2/2) : aménagement et décoration

Vers le salon...

Vers le salon... - Pierre Albouy
Vers le salon... - Pierre Albouy © Pierre Albouy
A l'intérieur, point de meubles en bois multicolores ni de tapis en laine de mouton. A la place, les propriétaires ont opté pour un savant mélange de meubles de style.
Vers le salon...

Couronne de bois

Couronne de bois - Pierre Albouy
Couronne de bois - Pierre Albouy © Pierre Albouy
Le montage de la yourte se termine avec la mise en place d'une couronne de bois - sorte de clé de voûte - constituée de perches en bois qui sont maintenues par des câbles et des sangles. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Couronne de bois

Souci du détail

Souci du détail - Pierre Albouy
Souci du détail - Pierre Albouy © Pierre Albouy
Pour compléter le décor, des objets et des accessoires ont été ajoutés. En tant que décorateur pour le cinéma, Régis a d'ailleurs a d'ailleurs eu le souci de la mise en scène : livres disposés ouverts sur les meubles, mannequins de couture revêtus de costumes, ustensiles de cuisine en suspension au dessus des têtes...
Souci du détail

Salon - Un chalet et deux yourtes pour maison (2/2) : aménagement et décoration

Salon - Pierre Albouy
Salon - Pierre Albouy © Pierre Albouy
Occupant une place centrale dans l'habitation, la petite yourte, quant à elle, abrite un salon.
Salon - Un chalet et deux yourtes pour maison (2/2) : aménagement et décoration

Depuis le salon vers le chalet...

Depuis le salon vers le chalet... - Pierre Albouy
Depuis le salon vers le chalet... - Pierre Albouy © Pierre Albouy
Kathrin et Régis ont fait le choix de multplier les perspectives de manière à rendre plus fluide la circulation entre les différents espaces. Résultat : depuis le salon, on voit jusqu'au bot du chalet.
Depuis le salon vers le chalet...

Salle à manger / cuisine

Salle à manger / cuisine - Pierre Albouy
Salle à manger / cuisine - Pierre Albouy © Pierre Albouy
Dans la partie chalet, l'espace s'ouvre sur un coin repas, se prolonge par une cuisine et enfin, par un cellier au-dessus duquel a été aménagé une deuxième chambre.
Salle à manger / cuisine

Cellier - Un chalet et deux yourtes pour maison (2/2) : aménagement et décoration

Cellier - Pierre Albouy
Cellier - Pierre Albouy © Pierre Albouy
Le cellier a été construit dans la partie la plus ancienne de l'habitation, à savoir le mazot savoyard.
Cellier - Un chalet et deux yourtes pour maison (2/2) : aménagement et décoration

Chambre d'amis

Chambre d'amis - Pierre Albouy
Chambre d'amis - Pierre Albouy © Pierre Albouy
Le niveau supérieur de ce mazot a été aménagé en chambre.
Chambre d'amis

Vue depuis la chambre...

Vue depuis la chambre... - Pierre Albouy
Vue depuis la chambre... - Pierre Albouy © Pierre Albouy
Agrémentée d'un large bandeau vitré, la pièce bénéficie non seulement d'une grande luminosité mais également d'une vue dégagée jusqu'au petit salon situé dans la yourte.
Vue depuis la chambre...

Porte-miroir - Un chalet et deux yourtes pour maison (2/2) : aménagement et décoration

Porte-miroir - Pierre Albouy
Porte-miroir - Pierre Albouy © Pierre Albouy
A l'arrière du chalet se trouve une salle de bain dont l'accès se fait par la salle à manger mais, ayant été dissimulé derrière une porte-miroir, il est presque impossible de deviner son existence.
Porte-miroir - Un chalet et deux yourtes pour maison (2/2) : aménagement et décoration

Salle de bains

Salle de bains - Pierre Albouy
Salle de bains - Pierre Albouy © Pierre Albouy
La salle de bains offre un raffinement inattendu avec notamment, une belle baignoire sur pied et un lavabo rétro dans le même style. Bref, une fois encore, les meubles ne sont pas ceux que l'on s'attendait à trouver là !
Salle de bains
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic