L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Dressing : quelles configurations possibles ?

Par
,
le
Les dressings volent de plus en plus la vedette aux traditionnelles armoires. Pratiques et fonctionnels, ils permettent tantôt d'exploiter un espace perdu de son logement, tantôt de mieux structurer son espace nuit. Lovés dans une alcôve, en "L", en "U" ou sur une estrade... De nombreuses configurations sont possibles. Petit tour d'horizon en images.
Que l'on habite un petit ou un grand espace, les dressings deviennent des incontournables de nos intérieurs. Et pour cause : ils permettent de réunir en un même endroit vêtements, chaussures et accessoires avec, pour chacun d'être eux, des rangements adaptés ! Parce que chaque logement est différent, Maison à part vous propose de découvrir les différents aménagements possibles. Certains, particulièrement originaux, font du dressing un espace à part au sein de l'espace nuit. Découvrez-les en pages suivantes...
Dressing : quelles configurations possibles ?

Dressing en "L" XXL

Dressing en
Dressing en "L" © Gautier
L'aménagement : Le dressing adopte ici la forme d'un "L" de manière à épouser parfaitement les contours de la pièce et à optimiser au mieux toute la surface murale disponible.
Le plus déco : Les tablettes en verre qui l'agrémentent. Elles permettent d'atténuer l'effet massif de ce dressing XXL.
Une réalisation Gautier.
Dressing en "L" XXL

Dressing en "L" version mini

Dressing en
Dressing en "L" version mini © Castorama
L'aménagement : Comme le précédent, ce dressing vient se caler dans un angle. De dimension beaucoup plus réduite, il est idéal dans un petit espace.
Le plus déco : Les tiroirs fermés qui permettent aux utilisateurs de cacher des regards certaines de leurs affaires personnelles. Très utile, surtout dans un studio où tout reste à la vue.
Une réalisation Castorama.
Dressing en "L" version mini

Dressing dans une alcôve

Dressing dans une alcôve
Dressing dans une alcôve © Archea
L'aménagement : Le dressing vient prendre place dans une alcôve. Il en habille les murs du sol au plafond avec des rangements fermés sur toute la partie basse et une alternance de penderies et étagères en partie haute.
Le plus déco : Le ciel étoilé qui interpelle le regard et donne du cachet au dressing. De nuit, il prend une apparence tout autre.
Une réalisation Archea.
Dressing dans une alcôve

Dressing en "U"

Dressing en
Dressing en "U" © Castorama
L'aménagement : L'implantation en "U" est sans conteste celle qui fait la plus rêver ! Le dressing occupe ici trois pans de mur complets. Penderies, étagères, tiroirs, rails spécifiques pour les chaussures... Tous les besoins sont pris en compte avec, pour chacun, des rangements adaptés.
Le plus déco : La banquette ! Placée au milieu du dressing, elle permet aux utilisateurs de se préparer dans les meilleures conditions. On notera également la présence d'un miroir, autre élément indispensable d'un dressing.
Une réalisation Castorama.
Dressing en "U"

Dressing calé derrière une tête de lit

Dressing calé derrière une tête de lit
Dressing calé derrière une tête de lit © Saint-Maclou
L'aménagement : Le dressing a ici été aménagé derrière la tête de lit. Cela suppose de ne pas coller le lit contre le mur. L'intégralité de la surface disponible a été utilisée pour offrir la plus grande zone de stockage possible aux utilisateurs.
Le plus déco : Le rideau qui cache le dressing des regards tout en offrant aux utilisateurs une grande modularité. Une solution simple et efficace pour séparer sans cloisonner.
Une réalisation Saint-Maclou.
Dressing calé derrière une tête de lit

Dressing dans une grande armoire

Dressing dans une grande armoire
Dressing dans une grande armoire © IKEA
L'aménagement : Le dressing a ici été aménagé dans les vestiges d'une ancienne armoire intégrée. Les portes ont été conservées mais l'intérieur a été complètement réorganisé. Plusieurs meubles de rangement hétéroclites, une penderie ainsi que plusieurs boîtes empilées les unes sur les autres y trouvent leur place.
Le plus déco : Les accessoires de mode sont mis en scène sur les portes de l'armoire qui sont grandes ouvertes et se transforment en objets de décoration.
Une réalisation IKEA.
Dressing dans une grande armoire

Dressing sous pente

Dressing sous pente
Dressing sous pente © Hulsta
L'aménagement : Le dressing vient ici épouser parfaitement la pente du toit. Tout l'espace disponible est exploité !
Le plus déco : La couleur du dressing : entièrement blanc, il se fond ainsi parfaitement dans le décor. Par ailleurs, l'on remarque que les poignées des portes fines et tout en longueur accentuent la sensation de hauteur de la pièce. On apprécie également leur discrétion.
Une réalisation Hulsta.
Dressing sous pente

Dressing ouvert utilisé pour structurer la pièce

Dressing ouvert
Dressing ouvert © My design
L'aménagement : Le dressing est installé en guise d'élément de séparation : il vient définir les contours de la chambre mais sans l'alourdir puisqu'il est entièrement ouvert.
Le plus déco : Le dressing étant ouvert, des éléments de décoration ont pu être ajoutés en partie basse. Ils l'embellissent et lui permettent de se fondre discrètement dans la pièce.
Une réalisation My design.
Dressing ouvert utilisé pour structurer la pièce

Dressing sur une estrade

Dressing sur une estrade
Dressing sur une estrade © Archea
L'aménagement : Le dressing adopte ici une position en hauteur puisqu'il est aménagé sur une estrade. Il se théâtralise presque puisqu'il faut monter quelques marches pour y accéder.
Le plus déco : Les portes coulissantes qui, une fois refermées, font complètement oublier la présence du dressing. L'on remarque que le bas de l'estrade est optimisé en bibliothèque de tête de lit.
Une réalisation Archea.
Dressing sur une estrade

Dressing dans une "vraie" pièce

Dressing dans une vraie pièce
Dressing dans une vraie pièce © Kazed
L'aménagement : Le dressing n'est pas vraiment un dressing mais une pièce entière. Cette dernière a d'ailleurs l'avantage d'être dotée d'une fenêtre, rendant l'endroit très lumineux naturellement.
Le plus déco : Le pouf de couleur fuchsia qui vient dynamiser le dressing. Elle est d'ailleurs reprise à différents endroits et à l'extérieur de la pièce, créant ainsi un tout cohérent.
Une réalisation Kazed.
Dressing dans une "vraie" pièce
Nous vous recommandons

Autrefois exigu, sombre et auto-centré, un mazet provençal a été entièrement rénové et agrandi, afin de retrouver sa vocation familiale tout en conservant son cachet originel.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic