L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Suite parentale avec salle de bains : un aménagement insolite

Par
,
le
S'inspirer de l'histoire du lieu pour aménager une chambre double, c'est l'idée originale de la nouvelle propriétaire de cette ancienne école devenue maison d'hôtes. Deux estrades se font face, souvenir de la vie des classes d'antan, pour former une surprenante suite avec salle de bains ouverte. Visite.
Et si l'on retournait à l'école pour... y dormir ? A Ambronnay, dans l'Ain, Nathalie Schlienger a décidé de transformer une ancienne école communale en maison d'hôtes chaleureuse. Cette graphiste travaillant dans une imprimerie a eu le coup de foudre pour la vieille bâtisse de 1870. Elle a choisi de la rénover en y mêlant quelques clins d'oeil à son précédent métier, ainsi qu'à son amour de la chine.
Une transformation tellement radicale et réussie qu'elle a valu à la Maison d'Ambronay d'être élue "Plus belle chambre d'hôtes 2017" par le réseau Gîtes de France.
Chez Nathalie, on peut ainsi dormir dans d'anciennes salles de classe totalement rénovées dans le respect de l'histoire du bâtiment et de ses matériaux d'origine. La nouvelle propriétaire a notamment transformé la classe de CM1 en une belle chambre double, où deux surprenantes structures rappellent qu'ici, il y a quelques années, on apprenait le calcul et la géographie...
Suite parentale avec salle de bains : un aménagement insolite

Un couloir coloré qui rappelle les écoles d'antan

Dans le couloir, des pupitres des écoles d'antan
Dans le couloir, des pupitres des écoles d'antan © Sabine Serrard
Dès le couloir menant aux chambres, le décor est planté. Deux bureaux d'écoliers accueillent le visiteur, qui pourra accrocher son manteau sur les patères d'époque ! Nathalie Schlienger, qui a mené la rénovation, a souhaité conserver les couleurs aux murs, comme un souvenir de la présence des enfants dans les locaux.
Un couloir coloré qui rappelle les écoles d'antan

Un lit qui trône sur une estrade en bois

La chambre "CM1 estrade" de la Maison d'Ambronay
La chambre "CM1 estrade" de la Maison d'Ambronay © Sabine Serrard
Surprise en entrant dans cette ancienne classe de CM1 : deux estrades se font face. "La pièce mesure 50 m2 et, pour casser le volume et le côté froid, j'ai pensé à cet aménagement original", confie Nathalie Schlienger. Un clin d'oeil parfaitement assumé aux estrades que l'on trouvait dans les salles de cours des écoles. Le bureau de la maîtresse a laissé place à un grand lit confortable.
Un lit qui trône sur une estrade en bois

Une salle de bains élégante posée sur une estrade

Une salle de bains élégante posée sur une estrade - La chambre "CM1 estrade" de la Maison d'Ambronay
Une salle de bains élégante posée sur une estrade - La chambre "CM1 estrade" de la Maison d'Ambronay © Sabine Serrard
En face du coin nuit, une seconde estrade accueille l'espace salle de bains.
Pour fabriquer ces deux structures, Nathalie Schlienger a choisi de l'OSB, un matériau peu onéreux. Séduite par son aspect brut, elle a décidé de ne pas le peindre, pour s'assurer qu'il se mariera parfaitement au bois du sol. "Mais notre menuisier l'a travaillé, poncé et vitrifié pour qu'il soit agréable au toucher", précise-t-elle. Y compris lorsque l'on sort de la douche pieds nus !
Une salle de bains élégante posée sur une estrade

Radiateurs colorés et affiches d'imprimerie

Un radiateur mauve pour une touche de gaité
Un radiateur mauve pour une touche de gaité © Sabine Serrard
Comme dans les pièces communes, notamment l'ancienne salle de classe devenue cuisine et salle du petit déjeuner, les radiateurs ont été laissés tels quels, avec leur couleur d'origine.
Nathalie Schlienger a également glissé des souvenirs personnels dans chaque pièce, comme cette affiche. "Lorsque je travaillais à l'imprimerie, je collectionnais les images qui me plaisaient dans un cahier, nous raconte-t-elle. Quelques-unes viennent aujourd'hui décorer les murs".
Radiateurs colorés et affiches d'imprimerie

Une tête de lit violette et une chaise pour table de chevet

Une tête de lit violette et une chaise comme table de chevet
Une tête de lit violette et une chaise comme table de chevet © Sabine Serrard
Sur la première estrade, la tête de lit est remplacée par un carré violet peint directement sur le mur. Une couleur qui n'est pas sans rappeler le mauve des radiateurs.
En guise de table de chevet, Nathalie Schlienger a recyclé des chaises d'écoliers chinées.
Une tête de lit violette et une chaise pour table de chevet

Une baignoire encastrée dans une estrade en bois

Une baignoire encastrée dans l'estrade
Une baignoire encastrée dans l'estrade © Gîtes de France
"Côté salle de bains, la baignoire au niveau du sol fait son petit effet", nous avoue Nathalie Schlienger. Elle est en effet encastrée dans l'estrade, et l'on y descend donc comme dans un spa ou une piscine.
L'intégralité des éléments de tuyauterie est dissimulée sous la structure en bois, ce qui s'est avéré très pratique.
Une baignoire encastrée dans une estrade en bois

Carrelage pied de poule pour une salle de bains chic

Un carrelage pied de poule chic dans la salle de bains
Un carrelage pied de poule chic dans la salle de bains © Sabine Serrard
Pour décorer le mur de cet espace de bains original, Nathalie Schlienger a choisi un carrelage au motif pied de poule peu commun, arborant un joli coloris caramel. "Un produit haut-de-gamme qui m'a coûté un peu cher... mais j'ai pu me le permettre car l'OSB, lui, est très bon marché", explique-t-elle.
La décoration est complétée par des éléments cuivrés et quelques objets vintage, comme le miroir en triptyque.
Carrelage pied de poule pour une salle de bains chic

Des meubles chinés pour une chambre chaleureuse

Des meubles chinés et bricolés à l'aide de casiers de typographie
Des meubles chinés et bricolés à l'aide de casiers de typographie © Sabine Serrard
Enfin, pour aménager la pièce, Nathalie Schlienger a donné une nouvelle vie à deux anciens meubles en bois. "Mon oncle a utilisé de vieux casiers de typographie [où l'on rangeait les lettres en bois utilisées pour imprimer, ndlr] pour fabriquer des façades de tiroirs qu'il a ajoutés", se souvient-elle. Comme un ultime mélange de son ancien métier et sa passion pour la brocante.
Des meubles chinés pour une chambre chaleureuse
Nous vous recommandons

Leader européen des systèmes d’évacuation de fumées, Cheminées Poujoulat conçoit des solutions innovantes qui optimisent les performances des appareils de chauffage. Personnalisables et design, les sorties de toit et conduits en inox apportent confort et sécurité

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic