L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Insolite : tout plaquer pour vivre dans une mini-maison

Par
,
le
Les mini-maisons suscitent un véritable engouement outre-Atlantique. Tombés amoureux de ce type d'habitation, Jenna et Guillaume s'en sont construit une et sont partis pendant un an sillonner les routes des Etats-Unis et du Canada. Retour sur leur histoire et découverte, en images, de leur antre.
On a souvent l'habitude de dire que les Etats-Unis sont le pays de la démesure. Mégas 4x4, échangeurs autoroutiers tentaculaires, immenses buildings, hamburgers XXL et, surtout, gigantesques maisons... Les exemples ne manquent pas pour venir étayer cet adage. La donne est cependant en train de changer depuis quelques années, notamment à cause de la crise économique. De plus en plus d'américains font en effet le choix, certes un peu extrême, de vivre dans des mini-maisons. Laissant derrière eux leurs habitations dont les superficies dépassent souvent les 200m2, ils s'installent dans des maisons dont certaines ne sont pas plus grande... qu'une chambre ! A la clé : d'importantes économies financières, bien sûr, mais aussi un mode de vie différent, plus proche de la nature.
Découvrez la suite notre article en page suivante.
Insolite : tout plaquer pour vivre dans une mini-maison

Une mini-maison juchée sur une remorque

Une mini-maison juchée sur une remorque - Tiny House Giant Journey
Une mini-maison juchée sur une remorque - Tiny House Giant Journey © Guillaume Dutilh
Jenna Spesard, 28 ans, et Guillaume Dutilh, 30 ans, font partie de ceux qui ont osé tout plaquer pour vivre dans une mini-maison. Mais pas n'importe quelle mini-maison ! Installée sur une remorque, elle a la particularité d'être nomade et leur permet donc de voyager au grès de leurs envies.
Une mini-maison juchée sur une remorque

Un road trip en mini-maison

Un road trip en mini-maison - Tiny House Giant Journey
Un road trip en mini-maison - Tiny House Giant Journey © Guillaume Dutilh
Jenna et Guillaume se fixent le programme ambitieux de voyager pendant un an afin d'explorer les Etats-Unis et le Canada avec leur mini-maison. Ils baptisent leur road-trip : "Tiny house Giant journey". Un périple qu'ils font suivre étape par étape aux internautes via les réseaux sociaux et via un blog dédié : tinyhousegiantjourney.com
Un road trip en mini-maison

Tout plaquer pour voyager

Tout plaquer pour voyager - Tiny House Giant Journey
Tout plaquer pour voyager - Tiny House Giant Journey © Guillaume Dutilh
A la base, elle était assistante de direction dans un studio de cinéma, lui ingénieur industriel dans une entreprise de fabrication de motos, de bons postes leur garantissant une belle carrière mais ils ont décidé de la mettre entre parenthèse le temps de faire l'expérience d'une mini-maison.
Tout plaquer pour voyager

Auto-constructeurs sans compétence particulière

Auto-constructeurs sans compétence particulière - Tiny House Giant Journey
Auto-constructeurs sans compétence particulière - Tiny House Giant Journey © Guillaume Dutilh
Septembre 2013 : Guillaume et Jenna se lancent seuls et sans aucune compétence particulière dans la construction de la maison. Pour être sûrs de réussir le projet, ils achètent les plans suivent même une formation dédiée aux auto-constructeurs auprès d'une société spécialisée dans la conception de mini-maisons : Tumbleweedhouses. La remorque et les fournitures achetées, les travaux commencent.
Auto-constructeurs sans compétence particulière

1.000 heures de travail pour construire la maison

1.000 heures de travail pour construire la maison  - Tiny House Giant Journey
1.000 heures de travail pour construire la maison - Tiny House Giant Journey © Guillaume Dutilh
Au total, il faudra 1.000 heures, soit un an de travail, à Jenna et Guillaume pour construire la maison. Au fil des semaines et des mois, ils reçoivent de l'aide d'amis, de la famille et, même, d'internautes séduits par leur projet.
Depuis la réalisation de la charpente jusqu'à la fabrication des meubles en passant par l'isolation ou encore peinture, le couple fait suivre toutes les étapes de la construction et de l'aménagement de sa maison. Souvent, les commentaires sont ponctués de conseils à l'attention de futurs constructeurs de mini-maisons.
1.000 heures de travail pour construire la maison

Les Etats-Unis et le Canada de long en large

Les Etats-Unis et le Canada de long en large - Tiny House Giant Journey
Les Etats-Unis et le Canada de long en large - Tiny House Giant Journey © Guillaume Dutilh
Une fois la mini-maison construite, Jenna et Guillaume partent à l'assaut des routes pendant un an. Les six premiers mois, ils traversent près de 30 états, depuis le sud de la Californie jusque New-York, en remontant jusque Québec, par le Maine avant de rejoindre la Floride et de retourner en Californie.
Les six mois d'après, ils parcourent la côte Ouest, remontant là encore jusqu'au Canada pour rejoindre la route vers l'Alaska avant de retourner la province canadienne de la Colombie-Britannique. Ils regagnent ensuite le Montana puis le Colorado, leur destination finale.
Les Etats-Unis et le Canada de long en large

Un intérieur confortable et ordonné

Un intérieur confortable et ordonné - Tiny House Giant Journey
Un intérieur confortable et ordonné - Tiny House Giant Journey © Guillaume Dutilh
Pour ce qui est de la décoration, Jenna a opté pour un mélange entre le style rustique et une pointe de classicisme à la française. Elle dit également avoir donné la priorité au confort et à l'ordre. Par ailleurs, pour agrandir l'espace, elle a opté pour du blanc sur les murs et en sous-pente.
Un intérieur confortable et ordonné

Petite mais bien équipée

Petite mais bien équipée - Tiny House Giant Journey
Petite mais bien équipée - Tiny House Giant Journey © Guillaume Dutilh
Bien qu'elle soit petite, la maison de Jenna et Guillaume abrite les mêmes espaces qu'une habitation "normale" : un coin salon, un bureau, une chambre en mezzanine, une cuisine (voir photo ci-dessus) et une salle de bains. Et tous les équipements pour pouvoir y vivre confortablement : un poêle à bois, un évier, des plaques, un four, des W.C, une douche...
Petite mais bien équipée

De nombreux rangements discrètement intégrés

De nombreux rangements discrètement intégrés - Tiny House Giant Journey
De nombreux rangements discrètement intégrés - Tiny House Giant Journey © Guillaume Dutilh
Pour optimiser l'espace, des rangements ont été intégrés partout mais tout en discrétion : sous la douche, à côté des W.C, au niveau des encadrements de fenêtres...
De nombreux rangements discrètement intégrés

Des objets utiles comme éléments de décoration

Des objets utiles comme éléments de décoration - Tiny House Giant Journey
Des objets utiles comme éléments de décoration - Tiny House Giant Journey © Guillaume Dutilh
Par ailleurs, certains objets utiles deviennent des objets de décoration : c'est notamment le cas pour les guitares (voir photo ci-dessus) qui trônent sur l'un des murs ou encore pour des snowboards qui sont fixés sous la pente du toit.
Des objets utiles comme éléments de décoration

Un meuble recup' pour créer du stockage mais pas que !

Un meuble recup' pour créer du stockage mais pas que ! - Tiny House Giant Journey
Un meuble recup' pour créer du stockage mais pas que ! - Tiny House Giant Journey © Guillaume Dutilh
Un pan de mur entier est dédié au stockage. Jenna y a installé un meuble fabriqué à partir d'éléments de récupération mais en réalité c'est bien plus que ça ! Le meuble sert également d'escalier pour accéder à la mezzanine ! Le seul indice pour trouver cette fonction cachée : la main courante située au-dessus du meuble.
Un meuble recup' pour créer du stockage mais pas que !

Le Colorado, destination finale ?

Le Colorado, destination finale ? - Tiny House Giant Journey
Le Colorado, destination finale ? - Tiny House Giant Journey © Guillaume Dutilh
Le couple a achevé son périple dans les rocheuses au Colorado et y réside actuellement. Une retraite censée être paisible mais qui ne l'est pas vraiment puisqu'aux dernières nouvelles, le couple a reçu l'ordre de déplacer sa mini-maison. Le motif : l'habitation a été déclarée illégale par les autorités... Affaire à suivre...
Pour en savoir plus sur le projet de Jenna et Guillaume, cliquez ici : www.tinyhousegiantjourney.com
Le Colorado, destination finale ?
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic