L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Remplacer sa baignoire par une douche en 1 journée, c'est possible

Par
,
le
Vous rêvez d'une salle de bains plus pratique et fonctionnelle ? Mais vous craignez que les travaux s'éternisent ? Les fabricants ont trouvé la solution : transformer votre baignoire en douche... en une journée seulement ! A la clé : gain de temps et ... gain d'argent ! On vous explique tout.
Transformer sa baignoire en douche en un rien de temps ? C'est désormais possible ! Depuis quelques années déjà, les fabricants de salles de bains ont marqué le coup avec des offres toujours plus attractives pour les particuliers désireux de remplacer leur baignoire par une douche.
Et quelles que soient les raisons - raisons de santé (personnes âgées, handicapées ou malades) ou modernisation d'un logement-, les fabricants s'adaptent et proposent des solutions innovantes aux particuliers.
Alors, si vous avez envie de changer votre baignoire par une douche contemporaine, design et sécurisée, on vous explique tout !

Trouver l'offre qui correspond à vos besoins

Vous freinez souvent des quatre fers à l'idée de rénover votre logement. Coûts, travaux, poussière, manque d'intimité aussi... La liste est longue. Côté salle de bains, le constat est identique. La crainte d'immobiliser trop longtemps votre pièce d'eau, de refaire votre robinetterie ou d'ensevelir votre maison sous les gravats vous laisse songeur. Et bien souvent, vous abandonnez l'idée.
Dans un premier temps, renseignez-vous sur les différents fabricants de salles de bains. Listez ceux qui vous proposent l'offre magique... celle qui vise à remplacer une baignoire en douche en une journée ! (Kinédo avec la solution Kinémagic, VivaDouche, B.O l'Atelier, EasyShower ou encore Vitanova, la liste est longue...)
Vous établirez, ensuite, en fonction de vos besoins et de vos envies, la liste de vos préférences. Le coût et la qualité vont ici être déterminants dans le choix du prestataire. Ne les négligez pas !
Kinédo - spécialiste de salle de bains - explique : "Après avoir été sur la plateforme téléphonique, et avoir explicité leur demande à nos équipes, les particuliers seront redirigés vers un professionnel adapté. Celui-ci se chargera de l'étude de configuration du logement et des travaux."

Étude de la configuration du logement

Tous les logements ne se ressemblent pas. Les attentes des particuliers non plus ! Pour palier à ces différents obstacles, les fabricants mettent en place, en amont des travaux, une étude de configuration du logement. Celle-ci déterminera si oui ou non votre logement est apte à recevoir les travaux. Et si oui : quelles sont les solutions techniques les plus adaptées à vos besoins.
Par exemple, s'il s'agit d'équiper un logement pour une personne à mobilité réduite, il pourra vous proposer une installation complète alliant confort et sécurité. Siège grande largeur, relevable et escamotable ou encore barre d'appui coudée.
Généralement, les offres s'ajustent à toutes les salles de bains, et ce, quelle que soient leurs dimensions et leurs spécificités.
Remplacer une baignoire par une douche en un jour
Remplacer une baignoire par une douche en un jour © BO l'Atelier
 

Une douche sur-mesure

Les fabricants mettent l'accent sur le "made in France". Dimensions, options d'équipement ou encore configurations, les cabines de douche - tout en un - se personnalisent à souhait.
Chez BO l'Atelier, par exemple, "différents bacs à douche et panneaux d'habillage muraux sont conçus en fonction des demandes des clients. Chacun peut en effet personnaliser les moindres détails de sa salle de bains et avoir ainsi accès aux dernières tendances existantes sur le marché", souligne la marque.

Une pose rapide et à moindres coûts

Comment se déroule l'opération concrètement ? Le principe est presque le même chez tous les fabricants : l'existant est conservé, on ne fait que le camoufler. On crée donc une pièce dans une pièce ! L'avantage : on ne casse rien et on respecte le lieu. Seuls pour quelques rares cas - l'encastrement d'un receveur par exemple - aucune casse n'est à prévoir.
Une fois le receveur posé - sur pied réglable ou encastré -, le professionnel installe les panneaux de fond - en verre ou en acrylique selon les fabricants - sur les parties murales de la salle de bains. Ils garantissent l'étanchéité du lieu. En fonction des gammes, différents revêtements, "des plus classiques aux plus originaux", sont proposés : les textures et les couleurs s'adaptent une nouvelle fois aux besoins des particuliers. En blanc, en noir ou encore en gris-anthracite, brillants, mats ou scintillants, il y en a pour tous les goûts... et pour tous les budgets ! (entrée de gamme à partir de 3.900 euros)
L'avantage : aucune casse n'est à prévoir puisque les panneaux recouvrent l'ancienne faïence/murs de la pièce d'eau. On ajoute ensuite la paroi de verre - ouvertures libres ou parois coulissantes - pour parfaire l'installation.
A la clé :
- Vous évitez les contraintes de chantier
- Vous gagnez en temps de pose : une journée de travaux seulement est à prévoir
- Qui dit temps de pose réduit, dit aussi coût de main d'œuvre moins élevé
Une douche sur-mesure
Une douche sur-mesure © BO l'Atelier
 

5 Un crédit d'impôt de 25% selon les situations

Si vous décidez de rénover votre salle de bains ou de remplacer votre baignoire par une douche pour des raisons de santé - maladie, handicap ou vieillesse - , vous pourrez bénéficier du crédit d'impôt à 25%.
Remplacer sa baignoire par une douche en 1 journée, c'est possible
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic