L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Chasse d'eau rétro, le grand retour

Par
,
le
Une chasse d'eau rétro pleine de couleurs
Une chasse d'eau rétro pleine de couleurs © Vintage / Griffon
Envie d'apporter une touche déco à vos toilettes ? Pourquoi ne pas changer... de chasse d'eau ! Les modèles au look rétro font leur come-back dans nos salles de bains et toilettes, et ce pour notre plus grand plaisir.
En général, on associe rarement toilettes avec décoration ou avec tendance. Pourtant, la marque française Griffon, fondée à Saint-Etienne en 1886, prouve que c'est tout à fait possible grâce à sa gamme de réservoirs de chasses d'eau au style délicieusement vintage. Remis au goût du jour lorsque la société a été rachetée il y a deux ans, ces modèles typiques du siècle dernier sont aujourd'hui au top des tendances.
"Les modèles Griffon sont parfaits pour ceux qui recherchent une déco sympa et colorée dans leurs toilettes ou salle de bains", affirme Laetitia Leclerq, secrétaire générale du groupe, et qui veulent aussi "un produit écoresponsable". Ces chasses d'eau fonctionnent en effet grâce au système d'hydrochasse, qui permet de faire de grosses économies en eau. Et en plus, les chasses d'eau sont garanties made in France : que de bonnes raisons d'adopter chez soi ces réservoirs qui rappellent avec nostalgie ceux que l'on pouvait retrouver dans les toilettes de l'école, par exemple !

Une chasse d'eau économe en eau

En 1958, Griffon invente le système de l'hydrochasse. Encore aujourd'hui, c'est la marque de fabrique de la société. L'hydrochasse diffère de la chasse d'eau à flotteurs par son fonctionnement : au lieu d'utiliser la gravité pour faire tomber l'eau, elle utilise la pression créée par l'air qui occupe près d'un quart du réservoir. L'air comprimé dans le réservoir agit comme un ressort pneumatique lorsque l'on tire la chasse. Cela permet à l'effet de chasse d'être efficace tout en utilisant moins d'eau. Et pour encore plus d'économies d'eau, le débit de la chasse peut être contrôlé grâce à la manette.
Une chasse d'eau économe en eau
Une chasse d'eau économe en eau © Hydrochasse Noir absolu / Griffon
 
Pas question d'utiliser du plastique pour les réservoirs. Le plastique, sous la pression de l'air, se déformerait. Depuis 1958, c'est donc l'aluminium qui est utilisé pour construire les chasses d'eau. Ainsi, économie rime avec écologie !
En plus, l'installation chez soi de ces chasses d'eau initialement prévues pour les collectivités "est hyper facile : deux trous à percer dans un mur, et le tour est joué !" explique Laetitia Leclerq.

Une chasse d'eau au design rétro

Une chasse d'eau au look vintage
Une chasse d'eau au look vintage © Griffon
 
Ce qui fait le charme de ces chasses d'eau est surtout leur design : le réservoir en aluminium, en forme de cylindre, est accroché au-dessus de la cuvette des toilettes. Comme le précise Laetitia Leclerq, "l'idée était de ne pas dénaturer le produit de base".
Les réservoirs sont disponibles en plusieurs couleurs organisées en plusieurs collections : Vintage, Pastel, Industrielle... Il y a également possibilité de personnaliser complètement son réservoir : d'autres motifs personnalisés peuvent être apposés. Tout est alors permis : les toilettes se métamorphosent en véritable accessoire déco. Le tout est de s'armer de son imagination pour créer des toilettes uniques et sophistiquées.
Une chasse d'eau personnalisable
Une chasse d'eau personnalisable © Hydrochasse personnalisable / Griffon
 
Nouveauté : depuis l'été 2017, Griffon propose en plus de ses réservoirs une gamme de cuvettes qui vont avec, disponibles au sol ou suspendues. C'était un des objectifs principaux de 2017. Reste à savoir si en 2018 les toilettes vont pouvoir s'accompagner des objets déco, toujours en aluminium, qui vont avec : miroirs, porte-serviettes... En tout cas, on a hâte de les découvrir !
En plus du côté vintage très esthétique, la disposition du réservoir permet un grand gain de place. On peut même installer ses toilettes dans un angle ! La chasse se tire à l'aide d'une manette à baisser pour faire couler l'eau. L'expression "tirer la chasse" peut ainsi reprendre tout son sens...
Infos:
Kit complet suspendu : 910€ HT
Kit complet au sol : 710€ HT
Chasse d'eau rétro, le grand retour
Nous vous recommandons

Leader européen des systèmes d’évacuation de fumées, Cheminées Poujoulat conçoit des solutions innovantes qui optimisent les performances des appareils de chauffage. Personnalisables et design, les sorties de toit et conduits en inox apportent confort et sécurité

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic