L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Chartres : Zaha Hadid signe un Parc des expositions "spatial"

le
chartrexpo
chartexpo © Zaha Hadid Architects

La Capitale de la Lumière et du Parfum se dotera bientôt d'un nouveau parc des expositions. Le futur Chartrexpo remplacera les hangars trentenaires actuels et bénéficiera d'une surface de 16.000 m2. Mais surtout, il sera signé par Zaha Hadid, et profitera d'une allure "spatiale" et futuriste propre aux réalisations de l'architecte anglo-irakienne.

Ce n'est pas un vaisseau spatial qui se posera à Chartres d'ici à fin 2013 - comme à Paris sur le parvis de l'Institut du Monde Arabe - mais une véritable station spatiale de 16.000 m2.

En effet, la commission d'appel d'offres de la Société publique locale (SPL) Chartres Aménagement vient de choisir le cabinet Zaha Hadid Architects pour la conception du futur parc des expositions qui remplacera Chartrexpo. Cet ensemble de hangars vieux d'une trentaine d'années, situés rue Jean Mermoz à Chartres, ne répond plus guère aux exigences et besoins actuels. " Depuis 2001, nous développons Chartres pour la faire entrer dans le IIIe millénaire. La ville ne pouvait rester limitée à sa seule cathédrale et à un patrimoine ancien, si merveilleux soit-il ", estime le député-maire, Jean-Pierre Gorges, sur le site officiel de la Ville. Aussi fallait-il doter la ville d'un nouveau bâtiment.

Quand la nature inspire l'architecture...

Celui-ci s'étendra sur 16.000 m2 de surface, dont 12.000 m2 de bâti et 4.000 m2 d'espaces extérieur fermé non couvert. Des châssis ouvrants équiperont la toiture de l'ensemble, tandis que des cloisons amovibles permettront de diviser l'espace en plusieurs halles capables d'accueillir diverses manifestations en même temps. Une zone restaurant sera située au 1er étage, au-dessus de l'entrée principale, offrant une vue unique sur la Cathédrale et la nature environnante.

Zaha Hadid explique la forme de son futur projet comme inspiré par le "parcellaire des champs de la Beauce", peut-on lire sur le site Internet de la ville de Chartres. Ainsi, les volumes des halles dessinées en toiture selon une organisation radiale, facilite "la transition entre le bâti et le végétal de manière à pouvoir intégrer les prescriptions paysagères du plateau Nord Est. Les longues courbes sur l'horizon se plient et se déforment afin d'établir un dialogue architectural avec la Cathédrale par son contraste formel ".

Les protagonistes du projet ont donc été séduits par l'originalité et le design que proposait le cabinet de Zaha Hadid, mais aussi par son côté "très bien réfléchi et fonctionnel". Il faudra une année d'études avant le lancement des travaux, et l'équipe municipale espère pouvoir inaugurer ce nouveau parc des expositions fin 2013 dans la zone des Propylées, entre les routes de Champhol et Gasville-Oisème. Au total, l'investissement nécessaire est estimé entre 25 et 30 M€, indique le site de l'Echo Républicain.

Visualisez le projet ci-dessous :

Chartres : Zaha Hadid signe un Parc des expositions "spatial"
Partagez - commentez
à lire aussi
Taxe foncière et d'habitation : dans quelles villes paye-t-on le plus ?
Cette année, les montants des taxes d'habitation et foncière n'augmentent que de 0,5% en moyenne sur l'ensemble du territoire. Les disparités entre les villes restent cependant importantes. Top des villes où ces taxes sont les plus élevées.
Nous vous recommandons

C'est bientôt la rentrée ! C'est aussi le synonyme de changement et d'aménagement dans votre habitat. Maison à part vous invite à une petite pause lecture en découvrant ainsi sa sélection d'idées et de solutions pour une rentrée pleine de nouveautés.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic