Agora : le rendez-vous architecture, urbanisme et design de Bordeaux

    Publié le 6 mai 2010 par Pauline Polgar
    Bordelais ou régionaux intéressés par votre cadre de vie, mais aussi amateurs et passionnés d'architecture, d'urbanisme et de design, retrouvez ce week-end le rendez-vous désormais incontournable Agora, organisé par la ville tous les deux ans. Avant-goût du programme et palmarès des prix remis à cette occasion.
    Bordeaux et sa communauté urbaine : une métropole au dynamisme urbain et architectural qui n'est plus à prouver et ce, pour un cadre de vie destiné à près d'un million d'habitants (714 727 recensés en 2006 pour être exact). Cette force et cet engagement comme métropole moderne et d'avenir, la ville le démontrera une fois de plus ce week-end, les 7,8 et 9 mai 2010, durant la quatrième édition d'Agora, sa biennale d'architecture, d'urbanisme et de design. L'occasion d'un rendez-vous avec tous ceux qui "créent, construisent et vivent" la ville : architectes, urbanistes, designers, entrepreneurs et habitants. Un événement dont le pôle central se situe au Hangar 14 (H14) et également dans le quartier entre Chartrons et Bacalan - totalement réinventé ces dernières années par l'urbaniste Nicolas Michelin - des Bassins à flots, en plus de nombreux événements organisés en ville.
    Djamel Klouche
    Djamel Klouche © Djamel Klouche - l'AUC - ph. Pierre Even
     Damien Klouche, commissaire général de la Biennale
    Expositions, débats, ateliers, concerts... Trois jours d'un programme dense et intense, dont le commissariat général a été confié cette année à l'architecte et urbaniste Djamel Klouche - par ailleurs plus jeune des dix architectes consultés pour le projet du Grand Paris - qui a bâti 'son' Agora autour, justement, des enjeux de la "ville millionnaire" (soit en passe ou ayant atteint le million d'habitants). Son projet, baptisé "stim-Métropoles millionnaires" s'interroge ainsi - depuis et avec la problématique bordelaise, mais aussi au-delà - sur les enjeux de la métropole du XXIe siècle : "comment stimuler la pensée sur la Métropole millionnaire ? Comment y stimuler le 'vivre ensemble'?".

    Stimuler la métropole millionnaire

    A l'image de son travail de réflexion mené à l'occasion du Grand Paris, ne visant pas à proposer un modèle, un plan ou des images de la "métropole idéale", Djamel Klouche et son équipe de l'agence AUC, partent du constat "que la métropole de demain est déjà là, explique l'architecte, et que le fait métropolitain est avant tout un fait culturel, mondialisé et localisé simultanément et que son intérêt tient à l'affirmation de son caractère multiforme." Il faut ainsi la "stimuler". Autour de ce thème, notamment une exposition au H14, point névralgique de l'Agora : sept métropoles européennes (Copenhague, Valence, Rotterdam, Liverpool, Riga, Zurich, Belgrade), choisies pour leur modèle de développement ici décrypté. Le tout donnant lieu à une huitième ville - sortie de l'imagination de Djamel Klouche - qui, tirant le meilleur des premières, "dessine un climat, l'atmosphère de la métropole millionnaire".
    Agora Bordeaux
    Agora Bordeaux © Ville de Bordeaux
     En parallèle, le "lobby" du H14 distribue autour du "ring" réservé aux débats, expositions et animations présentées par Bordeaux et les partenaires d'Agora. Débats et conférences sur les projets en cours ou à venir dans la métropole bordelaise, expositions prospectives, performances artistiques... autant de passages de la réalité à l'utopie dans les disciplines créatives que sont l'architecture, l'urbanisme et le design. Ce dernier n'est en effet pas oublié, malgré le thème général, avec notamment une figure de proue de choix, le designer Andrea Branzi, qui présente de nombreuses expositions et travaux.

    Des prix

    Une manifestation à découvrir en famille : ateliers et jeux sont ainsi organisés pour les enfants, tandis que certains écoliers bordelais présentent des travaux réalisés à l'école autour des disciplines du festival.
    Notez enfin que l'Agora, c'est aussi cinq concours dont les prix seront remis le 8 mai : prix d'architecture, prix de l'appel à idées "Quels paysages urbains pour Bordeaux demain ?", prix du design, prix des entreprises et prix des associations.
    Vous l'aurez compris... Tous à Bordeaux ce week-end !
    Pour découvrir un aperçu du programme de l'Agora, ainsi que les palmarès des prix de l'appel à idées, du design et d'architecture (avec notamment les trois réalisations primées dans la catégorie logement).

    Agora, Biennale d'architecture, d'urbanisme et de design de Bordeaux

    Du 7 au 10 mai 2010
    Organisation Ville de Bordeaux
    Plus de renseignements et programme complet sur le site de la ville
    Agora : le rendez-vous architecture, urbanisme et design de Bordeaux

    "stim-Métropoles millionnaires", l'exposition à l'étage du H14

    "stim-Métropoles millionnaires"
    "stim-Métropoles millionnaires" © l'AUC
    Le commmissaire général de l'Agora 2010, Damien Klouche a souhaité articulé la manifestation autour du thème de la ville millionnaire. Dans ce cadre, l'exposition phare qu'il a mis en place : "stim-Métropoles millionnaires", à l'étage du Hangar 14, soit sept modèles de villes-millionnaires décryptés et une huitième ville immaginaire.
    L'enjeu : "additionner les qualités de la grande métropole (dans ce qu'elle a de multiple, de diverse, d'hybride et donc de paradoxale) et celle de la ville moyenne (dans ce qu'elle a de limitée, de représentable, d'une échelle partagée, de gentille).Cette double appartenance, si elle s'avérait réelle, confère à la métropole millionnaire une condition intéressante à mobiliser, à faire émerger et à questionner" ; la philosophie : "comment approcher, faire émerger la condition de la métropole millionnaire ? Comment rendre compte de la spécificité de sa culture habitante ? Comment, en somme, nous pouvions, grâce à sa description, stimuler la métropole millionnaire ?" ; l'ambition : "L'addition de ces 7 récits, qui n'épuisent évidemment pas la question de la métropole millionnaire, que vous trouverez dans l'exposition sous la forme de cartographies, de situations, de maquettes et de références, dessine un climat, l'atmosphère de la métropole millionnaire..."
    "stim-Métropoles millionnaires", l'exposition à l'étage du H14

    Débats et expositions

    agora bordeaux
    agora bordeaux © Agora 2010 - Collectif Dito
    Dans le cadre de l'Agora, de nombreux débats, tables rondes, expositions, présentations de projets, etc, sont organisés, notamment au Hangar 14, quai de Chartrons, point névralgique du festival.
    Des manifestations organisées par la ville et ses partenaires pour l'événement, parmi lesquels on peut citer Arc en rêve, centre d'architecture, le conseil de l'ordre des architectes et la Cité de l'architecture, ou encore Cap sciences - pour son jeu Clim'Way (ex Clim'City) et bien d'autres, entreprises, écoles de design et d'art, galeries, etc. Au rez-de-chaussée, la présentation notamment de nombreux projets d'architecture et d'urbanisme de la ville par leurs concepteurs, et de débats autour du "Vivre ensemble dans la Métropole d'un million d'habitants."
    A noter également la présence d'un Agora Café, avec Nicolas Magie, chef du restaurant la Cape, étoilé au guide Michelon, qui présentera pour l'occasion pendant trois jours un menu spécialement concocté pour l'Agora "Matière et transparence"...
    Illustration : "Du 1er au 20 Mai, à l'occasion d'Agora, le collectif Dito investira les quais de la Garonne et le miroir d'eau de la place de la Bourse... point de départ d'un parcours qui mêne jusqu'au H14, lieu majeur de l'événement. Jalonnant ce parcours de signes forts et colorés, une trentaine des drapeaux va introduire dans la ville une poésie supplémentaire et des repères sémantiques... appel au mouvement et rappel de l'insaisissable dynamique d'une métropole." Le collectif Dito, lauréat de la Bourse Agora pour le design 2007, est composé de : Eric Blondin, Pierre-François Brichet, Guillaume Delvigne, Henry Gagnaire, Joachim Jirou-Najou, Fabien Leligois, Juliette Libermann, Michaël Radix, Arnaud Sabatier, Caroline Ziegler.
    Débats et expositions

    Une manifestation à vivre en famille

    kapla architecture
    kapla architecture © Centre Kapla Paris
    L'Agora est un événement pour toute la famille.
    Notez à ce propos la présence notamment de nombreux ateliers et jeux organisés pour les enfants, comme un atelier de Kapla "le monde de l'architecture à la portée des enfants" et un jeu de l'Oie à la découverte du "quartier magique de Bacalan", tandis que certains écoliers bordelais présentent des travaux réalisés dans leurs écoles autour des disciplines du festival.
    Une manifestation à vivre en famille

    Palmarès des Prix architecture

    Palmarès des Prix architecture Agora 2010
    Palmarès des Prix architecture Agora 2010 © Tous droits réservés : MBonrepaux, Arthur Pequin, Agence Bülher, Gradat DR
    La Ville de Bordeaux a souhaité avec ces prix "confirmer sa volonté de récompenser les professionnels, qui par leur créativité, leur esprit d'initiative et leur conscience des enjeux du développement durable contribuent au dynamisme et à la vitalité de la métropole bordelaise."Trois catégories ont été proposées : la catégorie équipements publics, la catégorie logements publics et privés et la catégorie bâtiments tertiaires ou industriels.
    Le jury des Prix d'architecture, présidé par l'architecte Myrto Vitart et composé de nombreux architectes, professionnels et journalistes devait départager des projets ou des réalisations, dont les travaux sont achevés depuis moins de 2 ans sur la métropole bordelaise (Ville de Bordeaux ou communes de la Communauté Urbaine). Les 107 projets reçus ont donné lieu à quatre prix, huit mentions et deux encouragements.
    Illustration :
    - Parc relais quatre chemins - Mérignac - Mazières & Loisier
    - Chapelle de Mussonville - KingKong
    - "Les chais" - AgenceBülher
    - Ecole maternelle Berthelot - Gradat

    Palmarès Agora 2010 Prix architecture

    1)Catégorie Equipement

    *2 Prix ex aequo :
    - Chapelle de Mussonville - Bègles (réalisation 2008) - Maître d'ouvrage : Ville de Bègles - Maître d'oeuvre : Atelier King Kong/Cotec Ingénierie/IdB Acoustique
    - Parc relais "Quatre chemins" - Avenue de la Marne - Mérignac /33 (réalisation 2008) - Maître d'ouvrage : Communauté Urbaine de Bordeaux - Maître d'oeuvre : Atelier des architectes Mazières - Groupe Loisier
    *2 Mentions :
    - Château du "Prince Noir" - Rue Raymond Lis / Lormont /33 (réalisation 2007) - Maître d'ouvrage : SA Fradin - promoteur privé - Maître d'oeuvre : Agence Bernard Bühler
    - Salle de spectacle "Evasion" - Ambarès Lagrave / 33 (réalisation 2009) - Maître d'ouvrage : Ville d'Ambarès - Maître d'oeuvre : Atelier d'architecture King Kong/Cetab Ingénierie/IdB Acoustique
    35
    *Encouragement :
    Groupe scolaire de la Berge du Lac - Bordeaux/ZAC de la Berge du Lac - Quartier Ginko (projet) Maître d'ouvrage : Ville de Bordeaux - Maître d'oeuvre : Agence d'architecture Joly & Loiret.

    2)Catégorie Maison

    *Pas de prix, mais 3 mentions (à découvrir en pages suivantes) :
    - Maison individuelle "Espérance" - Floirac/33 (réalisation 2009) - Maître d'ouvrage : privé - Maître d'oeuvre : Pascale de Tourdonnet / Philippe Brachard
    - Transformation d'un garage en logement individuel - Bordeaux Bastide/passage Buhan (réalisation 2009) - Maître d'ouvrage : M. Buchholtz - Maître d'oeuvre : Fabre/de Marien
    - Transformation d'un hangar en logement - 370 rue de Bègles - Bordeaux (réalisation 2009) - Maître d'ouvrage : Perrine David - Maître d'oeuvre : Antoine Guttierez - Zweiacker architectes

    3)Catégorie Logement collectif

    *Prix
    - Résidence "Arc en ciel" - Avenue Emile Counord - Bordeaux (réalisation 2010) - Maître d'ouvrage : Incité - Maître d'oeuvre : Agence Bernard Bühler
    *2 Mentions à :
    - Opération de logements sociaux "Le clos des Sablières" - Rue des Sablières/Rue Georges Rioux - Bordeaux (réalisation 2009) Maître d'ouvrage : Aquitanis - OPH de la CUB - Maître d'oeuvre : Agence Bernard Bühler
    - Nouvelles rives - ZAC des Quais - Place Mayensa - Floirac/33 (réalisation 2009) - Maître d'ouvrage : Domofrance - Maître d'oeuvre : Lanoire et Courrian architectes - COTEC Ingénierie Bureau d'études techniques.

    4) Catégorie Réhabilitation

    *Prix
    "Les Chais" - 4,6 cours du Médoc / 110 cours des Chartrons - Bordeaux (réalisation 2009) Maître d'ouvrage : Bouygues Immobilier - Maître d'oeuvre : Agence Bernard Bühler
    *Mention
    Transformation d'une ancienne usine électrique en Maison de l'Architecture d'Aquitaine - Avenue Thiers - Bordeaux (réalisation 2009) - Maître d'ouvrage : Conseil régional de l'Ordre des Architectes d'Aquitaine - Maître d'oeuvre : Fabre / de Marien
    *Encouragement
    Restructuration de l'école maternelle Paul Berthelot / 25 rue Paul Berthelot à Bordeaux (livraison janvier 2011) - Maître d'ouvrage : Direction de l'Education et de la Famille / Mairie de Bordeaux - Maître d'oeuvre : Julien Gadrat architecte DPLG / CETAB bet
    Palmarès des Prix architecture

    Mention aux prix d'architecture de la ville de Bordeaux

    Maison individuelle "Espérance"
    Maison individuelle "Espérance" © de Tourdonnet, Brachard - ph. JC Garcia
    Maison individuelle "Espérance" Floirac/33 réalisation 2009 Maître d'ouvrage : privé Maître d'oeuvre : Pascale de Tourdonnet / Philippe Brachard
    Mention aux prix d'architecture de la ville de Bordeaux

    Mention aux prix d'architecture de la ville de Bordeaux

    Transformation d'un garage en logement individuel
    Transformation d'un garage en logement individuel © Fabre-de Marien - ph. Jérémie Buchholtz
    "100% box"Transformation d'un garage en logement individuel Bordeaux Bastide/passage Buhan réalisation 2009 Maître d'ouvrage : M. Buchholtz Maître d'oeuvre : Fabre/de Marien
    Mention aux prix d'architecture de la ville de Bordeaux

    Mention aux prix d'architecture de la ville de Bordeaux

    Transformation d'un hangar en logement- Agora 2010
    Transformation d'un hangar en logement- Agora 2010 © Guttierez & Zweiacker
    Transformation d'un hangar en logement 370 rue de Bègles - Bordeaux (réalisation 2009) Maître d'ouvrage : Perrine David Maître d'oeuvre : Antoine Guttierez - Zweiacker architectes
    Mention aux prix d'architecture de la ville de Bordeaux

    L'appel à idées "Quels paysages urbains pour Bordeaux demain ?"

    Premier prix appel à idees Bordeaux
    Premier prix appel à idees Bordeaux © Julien Rodriguez, Fanny Anthoine-Milhomme, Ingrid Saumur
    Le Prix de l'appel à Idées est destiné à des étudiants, jeunes architectes ou photographes. Ils ont eu à travailler sur le thème choisi cette année des "paysages urbains". Le jury était présidé par le paysagiste Michel Corajoud, maître d'oeuvre des quais rive gauche de Bordeaux avec Claire Corajoud, Anouk Debarre et Pierre Gangnet.
    Lauréats :

    Premier prix : Bordeaux, Marée haute, marée basse

    C'est l'une des rares propositions à prendre en compte le grand paysage de Bordeaux et à insérer la ville dans toute sa région avec son écosystème (les landes, le vignoble, les zones inondables en fonction des marées).
    Julien Rodriguez, paysagiste (Marseille) - Fanny Antoine-Milhomme, paysagiste (Paris) - Ingrid Saumur, paysagiste (Paris)

    Deuxième prix : Eau n°4 Bordeaux

    Projet d'un canal reliant le quartier du Lac à celui des bassins à flot. Didier Lassalle, Architecte (Bordeaux).

    Troisième prix ex aequo : Estey Urbain

    Cette proposition réintroduit le système naturel des marées de la Garonne dans les bassins à flot en ouvrant simplement les écluses.
    David Abderrahmane, Architecte Paysagiste (Marseille-Bordeaux)

    Troisième prix ex aequo : Bord'eaux

    Un projet qui a fait débat, car il propose, au-devant de la rive de La Bastide, du pont de pierre au quai de Brazza, d'introduire une zone bâtie sur les franges non navigables de la Garonne.
    Jean-Philippe Lanoire, Architecte (Bordeaux) - Sophie Courrian, Architecte (Bordeaux)

    Troisième prix ex aequo : Dérive entre deux rives

    Une gigantesque barge navigue sur l'estuaire et le fleuve en proposant toute une série d'activités qui permettent de redécouvrir un paysage partagé.
    Roberto de Una, Etudiant, ENSAP (Bordeaux) - Billy Falola, Etudiant, ENSAP (Bordeaux) - Antoine Ragonneau, Etudiant, ENSAP (Bordeaux) - Samuel Raturat, Etudiant, ENSAP (Bordeaux) - Philippe Jolivet, Etudiant, ENSAP (Bordeaux) - Michel Hardoin, Etudiant, ENSAP (Bordeaux) - Stéphane Girard, Etudiant, ENSAP (Bordeaux) - Laure Perrot, historienne de l'art (Bordeaux)

    Mentions :

    - City Cube
    Un dispositif plurifonctionnel de mobilier implanté sur toute la ville au long de ses axes majeurs et permettant des activités variées et changeantes : une autre façon de vivre la ville et de la percevoir.
    Daphné Le Roux, Architecte (Paris) - Simone Ferreira Rolo, Architecte (Paris) - Jehanne Bouda, Architecte (Paris)
    - Lisières Habitées
    Cette proposition rappelle que c'est aussi tout l'arrière-pays qui compose le paysage urbain de la périphérie.
    François Nowakowski, Architecte (Strasbourg) - Carole Huber, Architecte (Bordeaux) - Carole Lanoix, Architecte (Paris) - Amélie Marchiset, Architecte (Paris)

    - Modeste et "PONT-PONT"

    Ce projet propose d'implanter partout où cela est nécessaire sur la Garonne des ponts habités.
    Agnès Dorlanne, Architecte (Bordeaux) - Jean-Luc Goulesque, Architecte (Bordeaux)
    L'appel à idées "Quels paysages urbains pour Bordeaux demain ?"

    Prix Design Agora 2010

    Tasse Badiane - la tasse agora 2010
    Tasse Badiane - la tasse agora 2010 © Arnaud Lapierre
    Placé sous la présidence d'Andrea Branzi, architecte et designer italien, le jury a dû départager 78 projets reçus, de 22 designers professionnels et 56 étudiants. Le thème du concours était un récipient pour boire du café.
    Prix : "Badiane"
    Arnaud Lapierre, designer industriel de 30 ans installé à Paris
    La société Bernardaud étudie la faisabilité technique de l'édition en porcelaine de ce mug. En cas d'impossibilité, il sera réalisé en carton.
    Mentions :
    "Métas langage" Julia Garret - Bordeaux
    "Petitougrandcafé ?" Caroline Saier - Nantes
    "Tasses anthropomorphiques" Yann Yvinec Saint-Maur-des-Fossés
    Prix Design Agora 2010
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic