Bordeaux se rêve "millionnaire en habitants" en 2030

    Publié le 8 décembre 2011 par Rouba Naaman-Beauvais
    Avec le programme urbain "Bordeaux 2030", la capitale de l'Aquitaine espère revenir en force sur le devant de la scène française. Réaménagements, création de nouveaux quartiers, mixité sociale et culturelle, le projet est ambitieux, et le maire Alain Juppé rêve même d'une agglomération "millionnaire en habitants".
    Un million d'habitants dans la communauté urbaine de Bordeaux. C'est l'ambition non dissimulée du maire de la capitale aquitaine, Alain Juppé. Le ministre des Affaires étrangères présentait mardi 6 décembre dernier ses ambitions pour "Bordeaux 2030", un programme d'urbanisme et de réaménagement de la ville, axé notamment sur la participation des habitants.
    Depuis le lancement du premier projet urbain, en 1996, et terminé à près de 95%, l'agglomération a changé de profil. Parfois considérée comme une ville froide et figée, "Bordeaux a retrouvé son attractivité, elle est devenue le navire amiral de la flotte girondine et aquitaine" annonce Alain Juppé.
    La suite de l'article en pages suivantes.
    Bordeaux se rêve "millionnaire en habitants" en 2030

    Bordeaux 2030 - Désenclavement et TGV

    Bordeaux 2030 - Désenclavement et TGV - Bordeaux 2030
    Bordeaux 2030 - Désenclavement et TGV - Bordeaux 2030 © Ville de Bordeaux
    Derrière la figure de style, se cachent des avancées économiques et démographiques notables : 300.000 habitants supplémentaires depuis 1990, 12.000 emplois en dix ans (soit une hausse de 14%), et un taux de croissance estimé à 2,4% entre 2005 et 2015. Des résultats que le maire de Bordeaux espère prolonger en rendant sa ville "millionnaire en habitants".
    Le projet est "ambitieux mais réaliste" selon lui, grâce notamment à "des emprises foncières disponibles". Alain Juppé compte s'appuyer sur le dynamisme de l'économie, de la recherche universitaire, des pôles d'enseignement, et sur la perspective de nouvelles lignes à grande vitesse (Bordeaux-Paris en deux heures, Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye) pour mettre en place un programme ce développement urbain intensif.
    La suite de l'article en pages suivantes.
    Bordeaux 2030 - Désenclavement et TGV

    Bordeaux 2030 - Vers une recentralisation

    Bordeaux 2030 - Vers une recentralisation - Bordeaux 2030
    Bordeaux 2030 - Vers une recentralisation - Bordeaux 2030 © Ville de Bordeaux
    Parmi les axes principaux de ce plan lancé par la ville en 2009 : l'aménagement de nouveaux quartiers et le recentrage de Bordeaux sur son cœur historique. Pour ce faire, Michèle Laruë-Charlus, directrice de l'Aménagement de la ville, s'entoure de nombreux architectes, paysagistes et urbanistes : Nicolas Michelin, Michel Corajoud, Bernard Reichen, Paul Andreu, Winy Maas et l'agence Brochet Lajus Pueyo.
    "En 1968, deux tiers des Bordelais vivaient dans le centre-ville. Ils ne sont plus qu'un tiers aujourd'hui" regrette Alain Juppé. Si la périphérie s'étale, c'est au détriment des espaces forestiers et agricoles, "qui font l'attractivité de l'Aquitaine" précise le maire. Il espère ainsi voir 100.000 habitants de plus dans le centre, soit une hausse de 40% de la densité.
    Quant aux nouveaux quartiers, ils devraient allier mixité sociale et fonctionnelle, avec une vraie place pour les entreprises. "Nous prévoyons des espaces publics où les Bordelais pourront se rencontrer, des lieux de culture, de partage, de convivialité qui donnent à la ville un aspect humain" insiste Alain Juppé.
    La suite de l'article en pages suivantes.
    Bordeaux 2030 - Vers une recentralisation

    Bordeaux 2030 - Participation des Bordelais

    Bordeaux 2030 - Participation des Bordelais - Bordeaux 2030
    Bordeaux 2030 - Participation des Bordelais - Bordeaux 2030 © Ville de Bordeaux
    Reste l'inquiétude des Bordelais quant aux conséquences de cette densification annoncée, notamment sur la question des transports. La Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) se veut rassurante, et prévoit un Grenelle de la mobilité, en parallèle du programme Bordeaux 2030.
    "Quand on demande aux gens s'ils sont heureux de vivre à Bordeaux, 96% répondent oui" affirme fièrement le maire. Il avoue pourtant que la plupart sont réticents au changement. "Pour que les nouveaux quartiers ne soient pas rejetés par les Bordelais, leur construction se fera en coopération avec les habitants" ajoute-t-il. Concertations et ateliers de travail sont donc prévus, pour que tous se sentent impliqués par les changements à venir.
    Bordeaux 2030 - Participation des Bordelais
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic