L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Quelles tuiles pour votre toit ?

Par
,
le
toit tuiles toiture
toit tuiles toiture © Gretchen Vineyard - Fotolia

Eléments incontournables de votre toiture, les tuiles se déclinent de multiples façons. Daniel Esnault, Artisan couvreur et conseiller professionnel à la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), fait le point sur les spécificités de chacune. Tour d'horizon.

Maison à part : Quels sont les types de tuiles que l'on peut trouver en France ?

Daniel Esnault : Du nord au sud en passant par l'est et l'ouest, on peut recenser près de 700 tuiles dans toute la France, qui se répartissent en trois catégories : d'abord la tuile plate, présente notamment en Bourgogne, et qui s'adapte bien aux pentes fortes. Vers Bordeaux et Nantes, se trouve la tuile mécanique qui s'emboîte aux autres pour faciliter la pose. Enfin, la plus courante reste la tuile creuse ou tuile «canal». Principalement utilisée dans le sud de la France, elle est de forme conique: idéale pour les pentes douces et se bloque par glissement.

MAP : Peut-on mettre n'importe quelles tuiles sur sa maison ?

D. E. : Pas vraiment. Il y a de nombreuses normes d'urbanisme et cela se complique encore un peu plus lorsque votre logement est dans un espace sauvegardé. Si vous souhaitez poser sur votre toit des tuiles qui ne sont pas spécifiques à votre région ou encore avec des couleurs originales, vous pouvez toujours l'indiquer dans le permis de construire de votre maison. La réponse vous sera rendue au bout de 3 à 4 mois, mais elle est rarement positive.

MAP : Existe-t-il des tuiles qui permettent de faire des économies d'énergie ?

D. E. : Des tuiles photovoltaïques arrivent actuellement sur le marché. Mais pour l'heure, les panneaux photovoltaïques restent plus courants. Ils s'adaptent sur le toit, à la place des tuiles et se branchent les uns aux autres. D'une manière globale, avec le Grenelle, les couvreurs vont aussi devoir mettre en évidence l'importance de l'isolation, sous les tuiles, car les fuites d'air sous les toits restent courantes et peuvent laisser s'échapper jusqu'à 30% de la chaleur de la maison.

MAP : Quel est le prix des tuiles ?


Daniel Esnault © Capeb

 

D. E. : Il faut rester très prudent, concernant le coût des matériaux, car beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte. Des tuiles canal classiques, en terre cuite, vous coûteront environ 30 €/ m². Si vous souhaitez des tuiles plates vernissées, le tarif sera en revanche plus conséquent, de l'ordre de 130 €/ m² car il en faut un plus grand nombre au mètre carré : de 70 à 80. En outre, sa pose est assez particulière et nécessite le recours à un couvreur qualifié.

MAP : Les tuiles demandent-elles un entretien soutenu ?

D. E. : Une visite annuelle suffit, en moyenne, pour assurer l'entretien du toit, sauf si celui-ci est placé sous des arbres à feuilles caduques. Un produit contre les mousses peut également être appliqué en intersaison mais d'une manière générale, les toitures en tuiles résistent bien au temps et ont une durée de vie assez longue, qui s'échelonne de 35 à 45 ans.

Quelles tuiles pour votre toit ?
Partagez - commentez
à lire aussi
Les Français se disent prêts à rénover leur logement
Selon l'enquête annuelle du Crédoc pour l'Observatoire Promotelec du confort dans l'habitat, les Français sont de plus en plus prêts à réaliser des travaux de rénovation pour améliorer le confort thermique de leur logement. Décryptage.
Nous vous recommandons
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic