L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Confort thermique

18/01/2017
+
La facture de chauffage moyenne est de 1.600 € par an
La vague de froid sévit sur l'Hexagone et les factures de chauffage risquent de s'envoler. Une étude réalisée par QuelleEnergie.fr estime les dépenses moyennes à plus de 1.600 euros par an. Electricité, gaz ou bois, quelles sont les solutions les plus utilisées en France ? Tour d'horizon.
Un chalet modernisé devient miroir du Mont-Blanc
Pour être habitable toute l'année, ce chalet a dû subir de lourds travaux de rénovation, du garage, transformé en espace nuit, jusqu'aux combles aménagés et isolés grâce à une toiture végétalisée. Un mélange de bois, de verre et de métal vient donner un coup de jeune à la bâtisse traditionnelle.
Copropriété : combien coûte l'individualisation des frais de chauffage ?
L'individualisation des frais de chauffage dans les copropriétés a pour objectif d'encourager les bonnes pratiques en matière d'économies d'énergies. Mais la mesure a un coût, parfois non négligeable pour les copropriétaires.
Top 5 des travaux de rénovation plébiscités par les Français en 2016
Isolation de l'enveloppe, changement de chaudière, remplacement des fenêtres... quels ont été les travaux de rénovation énergétique les plus demandés par les Français en 2016 ? Y-a-t-il eu une évolution par rapport à 2015 ? Eléments de réponse avec Thibaut de Robien, directeur marketing de QuelleEnergie.fr.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Nous vous recommandons
Confort thermique
Twido : un chauffe-eau intelligent conçu comme un meuble design
Finis les vieux chauffe-eau disgracieux et encombrants dans les maisons. Ils sont désormais esthétiques et parfois même écologiques. Parmi eux, Twido tire son épingle du jeu. L'installation 2.0 a d'ailleurs été, à maintes reprises, récompensée pour sa performance énergétique... Zoom.
Chauffage : 10 radiateurs contemporains qui s'immiscent discrètement dans mes pièces de vie
Si les radiateurs ont eu, pendant longtemps, la simple et unique fonction de réchauffer vos maisons, aujourd'hui, ils deviennent décoratifs. Leur look, résolument dans l'air du temps, leur permet désormais de se glisser dans votre intérieur avec élégance et sobriété. Zoom.
Individualisation des frais de chauffage : ma copropriété est-elle concernée ?
La loi pour la transition énergétique impose aux copropriétés d'installer des appareils d'individualisation des frais de chauffage sur les radiateurs des occupants. Mais le texte laisse apparaître de nombreuses exceptions. Quels sont les immeubles effectivement concernés ? Réponse.
22/12/2016
+
Le noyau d'avocat : quand le pépin devient solution de chauffage
Que faire du gros noyau de l'avocat une fois que l'on a préparé un délicieux guacamole ? Plutôt que de le jeter, des chercheurs espagnols suggèrent de l'employer comme combustible bio. Ils ont testé ses capacités calorifiques et les résultats sont prometteurs. Explications.
Copropriétaires, que va changer pour vous l'individualisation des frais de chauffage ?
Imposée par la loi de transition énergétique, l'individualisation des frais de chauffage est obligatoire pour les copropriétés. Mais quelles sont les démarches à réaliser ? Quels immeubles sont concernés ? Dans quel délai ? Comment éviter les conflits avec ses voisins ? Et, surtout, combien ça coûte ? Les réponses.
Travaux de rénovation énergétique : méfiez-vous du label RGE
Diagnostic calamiteux, prix déraisonnables, manque d'une approche globale pour une rénovation thermique efficace... Les griefs de l'UFC-Que choisir contre les artisans labellisés RGE sont nombreux. L'association révèle les résultats édifiants d'une enquête de terrain, deux ans après une première étude tout aussi inquiétante.