L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Confort thermique

Concilier isolation thermique par l'extérieur et valorisation du patrimoine, c'est possible...
Poser une isolation thermique par l'extérieur tout en valorisant le patrimoine, c'est possible estiment les acteurs du Mur Manteau. Alors que des associations de préservation du patrimoine s'en inquiètent, les industriels se veulent rassurants et entendent démontrer que cela est possible au travers de réalisations concrètes, comme celle du Jardin d'Arcadie à Versailles.
27/02/2017
+
Un "Coup de pouce" pour les ménages énergétiquement précaires
Une prime aidera les ménages à changer leurs équipements de chauffage, jusqu'au 31 mars 2018. Financée par les certificats d'économies d'énergie, cette prime sera cumulable avec le crédit d'impôt transition énergétique. Détails.
Des designers ont imaginé le radiateur du futur, découvrez à quoi il ressemble...
À quoi ressembleront nos radiateurs demain ? À priori, pas à ceux d'aujourd'hui puisqu'ils ne seront plus forcément accrochés aux murs mais deviendront des modules indépendants qui structurent l'espace. C'est en tout cas ce qui ressort du concours de design prospectif lancé par le fabricant Atlantic. Zoom.
Individualisation des frais de chauffage : la fiabilité des répartiteurs mise en doute
Alors que les immeubles collectifs sont actuellement en train de réfléchir à mettre en pratique l'individualisation des frais de chauffage, l'association des responsables de copropriété (ARC) met en doute la fiabilité des répartiteurs, appareils de mesure les plus fréquemment installés dans les logements. Détails.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Nous vous recommandons

Les nouveaux propriétaires de cette maison de ville, bâtie dans les années 70, dans un quartier résidentiel et très vert de Londres, ont choisi de s'inspirer de cette période pour réaménager leur nouveau logement. Le résultat ?

Confort thermique
Individualisation des frais de chauffage : quels appareils de mesure installer où ?
Imposée par la loi de transition énergétique, l'individualisation des frais de chauffage est obligatoire pour les copropriétés. Mais quelles sont les démarches à réaliser ? Quels appareils installer où ? Et surtout, combien cela va-t-il vous coûter ? Réponses.
Travaux de rénovation énergétique : des aides existent pour les locataires
En France, 95% des locataires n'ont jamais réalisé de travaux de rénovation énergétique. Pourtant, les aides existent. Cite, isolation des combles pour 1 euro ou encore chèque énergie permettent aux locataires d'améliorer leur confort thermique. Mais quel est l'intérêt pour eux d'une telle démarche ? Quelles aides... à quels prix ? Explications.
Isolation thermique par l'extérieur pour une maison des années 60 : les coulisses du chantier
Afin d'améliorer le confort thermique dans leur maison datant des années 60, des propriétaires ont décidé d'opter pour une isolation thermique par extérieur (ITE). Les façades ont été intégralement recouvertes, du sol jusqu'à la toiture, avec des panneaux de polystyrène certifiés d'Edilteco. Un chantier rapide qui a permis d'obtenir des résultats significatifs immédiats sur la facture de chauffage. Retour sur les grandes étapes.
Plinthes chauffantes ou comment chauffer sa maison en toute discrétion
Vous voulez faire disparaître votre radiateur et gagner de la place dans votre habitat ? De nouveaux systèmes ingénieux permettent de repenser le chauffage, comme le plancher chauffant ou encore les radiateurs design. Moins connu, le système de plinthes chauffantes représente lui aussi une solution. Discret, décoratif et écologique, il s'intègre dans tous les intérieurs. Zoom.
02/02/2017
+
Individualisation des frais de chauffage : de la théorie à la pratique avec l'exemple de logements sociaux équipés de répartiteurs
Les immeubles équipés d'un chauffage collectif ont jusqu'au 31 décembre 2019 pour s'équiper d'un système permettant d'individualiser les frais de chauffage. Une échéance qu'Ortivis, premier bailleur social du département de la Côte-d'Or n'a pas attendue. Plus de 5.000 de ses logements sont d'ores et déjà équipés de répartiteurs. Comment s'est déroulée cette mise en place ? Quels sont avantages pour les locataires ? Quels sont les résultats visés ? Réponses.
Rénovation thermique : attention aux pratiques commerciales trompeuses
Une enquête menée en 2015 par la DGCCRF révèle "un large éventail de pratiques commerciales trompeuses" des professionnels de la rénovation énergétique. Loïc Tanguy, directeur de cabinet adjoint de la DGCCRF revient sur ces résultats, alerte les particuliers sur le phénomène mais dans le même temps, le relativise, incitant à ne pas faire de généralisation. Interview.