L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Confort thermique

Construction/rénovation : ces nouveautés qui changent la vie de chantier
Dans le neuf comme en rénovation, un nombre important de nouveautés débarquent chaque année sur le marché de la construction. Des produits - et également des services - innovants sur le plan technique qui facilitent les chantiers et permettent d'obtenir de meilleures performances. Petite sélection parmi ceux qui ont le plus fait parler d'eux en 2017.
Fenêtres connectées, comment ça marche ?
Aération automatique, contrôle de la fermeture des fenêtres ou encore simulation de présence en cas de départ en vacances, la technologie s'invite dans les fenêtres. Invisible à l'œil nu, la domotique permet d'assurer la sécurité et le confort des consommateurs. Tour d'horizon des innovations.
Maison neuve : la pompe à chaleur, appareil de chauffage préféré des Français
Le baromètre "Energie 2017" dévoile les grandes tendances des solutions de chauffage privilégiées par les Français souhaitant faire construire leur maison. Découvrez-les.
Les Français prêts à réduire leur consommation énergétique
Face à la hausse des prix de l'énergie, un sondage Ifop a interrogé des Français sur leurs attentes et les gestes à adopter au quotidien pour réduire leur consommation. Pour faire des économies d'énergie, à quoi sont-ils prêts ? Réponses...
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Nous vous recommandons

Passionnés par l'art contemporain, les propriétaires souhaitaient faire aménager leur extérieur en une terrasse spacieuse et équilibrée.

Quand la peinture permet de capter, stocker et redistribuer la chaleur
Nouveau sur le marché de la peinture, Bioactiv+ est un produit lancé et fabriqué par l'entreprise bretonne, FranceInnov. Le concept ? Un revêtement thermo-régulant qui est capable de capter la chaleur, la stocker et la redistribuer. Cette nouvelle peinture peut assurer une homogénéité du confort thermique dans le logement. Décryptage.
Chauffage : 7 Français sur 10 ignorent la classe énergétique de leurs appareils
Apposée sur les produits, allant d'A++ pour très peu énergivore à G, l'étiquette énergie est obligatoire depuis le 26 septembre 2015. Elle est conçue pour orienter le choix des consommateurs. Selon un sondage Toluna pour Chaffoteaux , 7 Français sur 10 ignorent la classe énergétique de leurs appareils de chauffage alors que celui-ci représente près du tiers de l'énergie consommée en France. Explications.
Qualité de l'air intérieur : où en sont les bâtiments performants en énergie ?
L'observatoire de la qualité de l'air intérieur (Oqai) a rendu public, le 23 mars, son enquête sur la qualité de l'air et le confort dans les bâtiments performants en énergie. 72 logements répartis en 43 bâtiments ont été ainsi surveillés. Renouvellement d'air, pollution et confort d'ambiance sont les trois critères principaux pris en compte. Selon les résultats obtenus, 80 % des répondants sont satisfaits du confort global de leur logement, ainsi que du confort thermique, olfactif, visuel, sonore et de la qualité de l'air intérieur. Explications.
Vitrage à isolation renforcée, solution d'avenir dans les logements
A l'heure où la réduction de la facture d'énergie est devenue une priorité pour un grand nombre de Français, de nouvelles solutions voient le jour dans le secteur du bâtiment. Le vitrage à isolation renforcée, venu remplacer progressivement le simple vitrage de première génération, apparaît comme l'une des réponses. Il présente de nombreux avantages. Récapitulatif.
Pop'up House : une maison bois en kit, écologique et design
C'est au pied du majestueux Mont-Blanc qu'une maison Pop'up House tout en bois est sortie de terre. Son originalité : elle est dotée d'une isolation performante - PSE et lames de bois - et possède toutes les caractéristiques d'une habitation bioclimatique. Avec sa robe de bois et son style atypique, elle s'intègre parfaitement dans le paysage montagnard. Visite.
Concilier isolation thermique par l'extérieur et valorisation du patrimoine, c'est possible...
Poser une isolation thermique par l'extérieur tout en valorisant le patrimoine, c'est possible estiment les acteurs du Mur Manteau. Alors que des associations de préservation du patrimoine s'en inquiètent, les industriels se veulent rassurants et entendent démontrer que cela est possible au travers de réalisations concrètes, comme celle du Jardin d'Arcadie à Versailles.