L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Maison en bois immergée en pleine garrigue

Par
,
le
Au cœur de la garrigue, à proximité de Nîmes, une maison à ossature bois a été érigée à flanc de colline. Sa façade mixte, en bois et en enduit minéral, ses formes géométriques et son élégante piscine s'intègrent parfaitement dans le paysage verdoyant. Visite.
Une nature omniprésente, un terrain en pente et difficile d'accès n'ont pas réussi à démotiver le constructeur Damien Trignard de la société Ginkgo. "Les habitants voulaient une maison contemporaine qui intègre des matériaux nobles et naturels", explique le professionnel. Pour ce projet hors norme, le constructeur mise ainsi sur un système constructif en ossature bois. Par ce biais, il simplifie la mise en œuvre de la bâtisse et accélère indéniablement sa construction. En seulement quatre mois et demi, la maison est érigée et peut accueillir ses habitants.
Le pari est réussi. La nature est préservée et le bâtiment s'intègre parfaitement dans le décor. La vue y est à couper le souffle. Découvrez la maison sans plus attendre...
Maison en bois immergée en pleine garrigue

Une maison qui épouse un terrain à forte pente

La maison épouse le terrain en pente
La maison épouse le terrain en pente © Patrick Eoche
Lorsque Damien Trignard fait l'état des lieux en amont des travaux, le constat est clair : "le terrain est à forte pente et l'accessibilité au site risque d'être compliquée." Pour autant, le constructeur ne baisse pas les bras et rivalise d'ingéniosité pour parvenir à construire la maison.
Finalement, le système constructif en ossature bois a facilité la mise en œuvre du chantier. "Le squelette de la maison a été construit en atelier, puis nous avons acheminé les pièces désassemblées sur place. A l'image d'un jeu de construction, la bâtisse a pris forme", explique le professionnel. Pour ce projet, six charpentiers ont été réquisitionnés.
Une maison qui épouse un terrain à forte pente

Une terrasse XXL suspendue au-dessus de la garrigue

Une terrasse XXL suspendue
Une terrasse XXL suspendue © Patrick Eoche
L'idée pour ce chantier : limiter le terrassement pour ne pas dénaturer le lieu. Ainsi, la maison a été construite sur la partie haute de la parcelle. La zone avancée - avec la terrasse suspendue construite sur des poteaux béton - témoigne de cette prise de risque. "Seules les zones habitables de la maison reposent sur le vide sanitaire", souligne Damien Trignard.
Une terrasse XXL suspendue au-dessus de la garrigue

Une coursive autour de la maison

Une coursive autour de la maison
Une coursive autour de la maison © Patrick Eoche
Une coursive s'enroule autour de la maison. Son garde-corps en acier noir souligne la longueur de la bâtisse et donne du rythme à la façade.
De ce point de vue, notre regard est propulsé vers la nature environnante. Les lignes de la maison participent à cet effet.
Une coursive autour de la maison

Une maison en longueur

Une maison en longueur
Une maison en longueur © Patrick Eoche
La maison est tout en longueur. De la piscine à la coursive, en passant par les lames de bois du bardage jusqu'aux quelques mètres carrés de gazon, tout a été pensé pour accentuer cette dimension longitudinale. Les lignes sont tendues, la silhouette de la maison est étirée.
Une maison en longueur

Une façade minérale et boisée

Une façade minérale et boisée
Une façade minérale et boisée © Patrick Eoche
Pour ce projet vertigineux, Damien Trignard mise sur l'originalité. "Pour la façade, par exemple, nous avons joué sur les matières. Un bardage bois et un enduit minéral apportent du cachet au bâtiment", précise-t-il. Un bâtiment qui s'intègre parfaitement dans le paysage nîmois et qui opte pour un style à la fois contemporain et naturel.
Il est doté de larges menuiseries. En plus de dynamiser la façade, elles baignent la maison de soleil toute l'année et offrent un confort thermique indéniable aux habitants. Elles sont mixtes : de l'aluminium à l'extérieur, du bois à l'intérieur.
Une façade minérale et boisée

Une piscine comme une alcôve de douceur

Une piscine comme une alcôve de douceur
Une piscine comme une alcôve de douceur © Patrick Eoche
La piscine épouse les lignes de la maison. Les margelles couleur gris-béton jouent aussi la carte du tout minéral. Les marches du bassin, quant à elles, viennent parfaire l'installation. Elles renforcent l'idée de plongée dans la nature.
Une piscine comme une alcôve de douceur

Une cuisine conviviale aux lignes géométriques

Une cuisine conviviale aux lignes géométriques
Une cuisine conviviale aux lignes géométriques © Patrick Eoche
A l'intérieur de la maison, Damien Trignard opte pour la réalisation d'espaces ouverts ce qui renforce la notion de convivialité. En témoigne cette cuisine contemporaine aux formes géométriques. Son îlot central apporte une note résolument épurée et chaleureuse à la pièce de vie. "Toute la famille l'utilise quotidiennement. C'est un élément central dans l'aménagement", décrit le professionnel.
Une cuisine conviviale aux lignes géométriques

Des espaces de vie ouverts

Des espaces de vie ouverts
Des espaces de vie ouverts © Patrick Eoche
Les espaces de vie communiquent entre eux : le salon, la salle à manger et la cuisine cohabitent. Malgré tout, pour structurer et délimiter visuellement certaines zones - comme ici le coin salon en premier plan - Damien Trignart décide de poser un revêtement au sol différent. Ici, un parquet classique jouxte le carrelage blanc.
Bon à savoir : côté chauffage, les propriétaires ont installé un poêle à granulés. L'isolation performante de la maison - isolée en fibres de bois - favorise la bonne imperméabilité du lieu. Les menuiseries, quant à elles, réchauffent le bâtiment et apportent beaucoup de luminosité dans les pièces de vie.
Des espaces de vie ouverts

Une maison en bois lovée dans la nature

Une maison en bois lovée dans la nature
Une maison en bois lovée dans la nature © Patrick Eoche
Programme : Une maison en ossature bois domine la garrigue
Maître d'ouvrage : privé
Maître d'œuvre : Damien Trignard - société Ginkgo
Lieu : Nîmes
Durée des travaux : 4 mois et demi
Coût : environ 205.000 euros TTC
Surface habitable : 130 m2
Une maison en bois lovée dans la nature
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic