Une maison alsacienne prend des allures de grange traditionnelle

    Publié le 28 février 2017 par Sébastien Chabas
    Avec ses portes coulissantes et volets perforés, une maison privée conçue en L par l'agence DeA architectes à Tagsdorf (Haut-Rhin) a pour particularité de reprendre l'architecture d'une ferme traditionnelle. Découverte en images.
    Construite selon le plan d'une ferme traditionnelle, cette maison de 253 m2 en L, étonne à l'entrée de la ville de Tagsdorf (Haut-Rhin). L'ensemble est composé d'un corps de bâtiment principal, deux constructions annexes et un grand jardin dégagé avec au centre une piscine de 10 x 4 mètres.

    "S'adapter aux codes du territoire du Sud-Alsace"

    "Dans ce territoire du Sundgau (Sud-Alsace), frontalier à la ville de Bâle, nous avons voulu traiter une architecture qui se mêle à l'architecture suisse, c'est-à-dire une conception rigoureuse qui s'adapte aux codes en milieu villageois", nous explique, l'architecte et fondateur de DeA, Guillaume Delemazure, précédemment associé de Herzog & de Meuron. Ses équipes basées à Mulhouse ont alors unifié l'apparence des bâtiments en traitant dans un coloris similaire murs et toiture.
    Découvrez en page suivante la suite de l'article et le diaporama.
    Une maison alsacienne prend des allures de grange traditionnelle

    Une couleur gris sombre pour la teinte générale du projet

    Réalisation d'une maison implantée à Tagsdorf (Haut-Rhin) au cœur d'un village du sud de l'Alsace.
    Réalisation d'une maison implantée à Tagsdorf (Haut-Rhin) au cœur d'un village du sud de l'Alsace. © Michel Caumes
    "Quant à la teinte générale du projet, nous avons choisi un gris sombre, proche de celle des granges traditionnelles lorsque leur bois est patiné par le temps et les intempéries", précise Guillaume Delemazure.
    Une couleur gris sombre pour la teinte générale du projet

    Une toiture constituée d'une peau métallique

    Une toiture constituée d'une peau métallique  - Réalisation d'une maison implantée à Tagsdorf (Haut-Rhin) au cœur d'un village du sud de l'Alsace.
    Une toiture constituée d'une peau métallique - Réalisation d'une maison implantée à Tagsdorf (Haut-Rhin) au cœur d'un village du sud de l'Alsace. © Michel Caumes
    Ici, pas de prémurs, pas de prédalles, la maison a été entièrement construite en béton armé. De son côté, la toiture est constituée d'une peau métallique. "On a une double toiture et la toiture -Arval 13.18 B/HA- qui n'est pas pas jointive avec la charpente sert de déflecteur", précise l'architecte. Les murs périphériques sont eux couverts d'un enduit foncé sur une structure porteuse en béton et d'une isolation extérieure, composée de polystyrène graphité.
    Une toiture constituée d'une peau métallique

    Chaudière à pellet bois et panneau solaire

    Chaudière à pellet bois et panneau solaire  - Réalisation d'une maison implantée à Tagsdorf (Haut-Rhin) au cœur d'un village du sud de l'Alsace.
    Chaudière à pellet bois et panneau solaire - Réalisation d'une maison implantée à Tagsdorf (Haut-Rhin) au cœur d'un village du sud de l'Alsace. © Michel Caumes
    Concernant les performances thermiques de la maison, elles sont conformes à la RT 2012. "Nous avons voulu un concept de chauffage innovant avec une chaudière à pellet bois et chauffage par le sol et enfin un panneau solaire pour l'eau chaude sanitaire", indique le porteur du projet.
    Chaudière à pellet bois et panneau solaire

    Le principe des portes de grange coulissantes

    Le principe des portes de grange coulissantes - Réalisation d'une maison implantée à Tagsdorf (Haut-Rhin) au cœur d'un village du sud de l'Alsace.
    Le principe des portes de grange coulissantes - Réalisation d'une maison implantée à Tagsdorf (Haut-Rhin) au cœur d'un village du sud de l'Alsace. © Pierre-Manuel Rouxel
    Autre particularité du projet : l'architecte Guillaume Delemazure a repris le principe des portes de grange coulissantes très présentes dans la région, permettant de jouer avec la lumière intérieure et extérieure. Quant aux volets, ils sont également réalisés en panneaux métalliques finement perforés. Ajouté à cela, l'architecte a installé des brise soleil sur les façades.
    Le principe des portes de grange coulissantes

    Des brise-soleil installés comme des moucharabiehs

    Des brise-soleil installés comme des  moucharabiehs - Réalisation d'une maison implantée à Tagsdorf (Haut-Rhin) au cœur d'un village du sud de l'Alsace.
    Des brise-soleil installés comme des moucharabiehs - Réalisation d'une maison implantée à Tagsdorf (Haut-Rhin) au cœur d'un village du sud de l'Alsace. © Michel Caumes
    "Nous avons repris ce qu'on observe dans les régions en Suisse, en insistant pour la pose de brise-soleil installés comme des moucharabiehs dans l'optique de protéger de la vue", ajoute Guillaume Delemazure. Enfin, toute la surface du sol de la maison est conçue en mélèze pour reprendre le style de montagne suisse.
    Des brise-soleil installés comme des moucharabiehs

    Une maison récompensée

    Une maison récompensée - Réalisation d'une maison implantée à Tagsdorf (Haut-Rhin) au cœur d'un village du sud de l'Alsace.
    Une maison récompensée - Réalisation d'une maison implantée à Tagsdorf (Haut-Rhin) au cœur d'un village du sud de l'Alsace. © Michel Caumes
    "Cette nouvelle maison touche vraiment un public transfrontalier qui est fidèle à une architecture traditionnelle", conclut l'ancien associé des architectes suisses Herzog & de Meuron, Pritzker 2001. A ce titre, la Drac Alsace et le CAUE 67 ont récompensé l'an dernier ce projet à l'occasion du palmarès 2015-2016 de l'Architecture et de l'aménagement urbain d'Alsace.
    Une maison récompensée

    Mélèze choisi pour le sol

    Mélèze choisi pour le sol  - Réalisation d'une maison implantée à Tagsdorf (Haut-Rhin) au cœur d'un village du sud de l'Alsace.
    Mélèze choisi pour le sol - Réalisation d'une maison implantée à Tagsdorf (Haut-Rhin) au cœur d'un village du sud de l'Alsace. © Pierre-Manuel Rouxel
    Enfin, toute la surface du sol de la maison est habillée de mélèze pour reprendre le style des montagnes suisses.
    Mélèze choisi pour le sol

    Fiche technique : réalisation d'une maison privée à Tagsdorf (Haut-Rhin)

    Fiche technique : réalisation d'une maison privée à Tagsdorf (Haut-Rhin) - Réalisation d'une maison implantée à Tagsdorf (Haut-Rhin) au cœur d'un village du sud de l'Alsace.
    Fiche technique : réalisation d'une maison privée à Tagsdorf (Haut-Rhin) - Réalisation d'une maison implantée à Tagsdorf (Haut-Rhin) au cœur d'un village du sud de l'Alsace. © Pierre-Manuel Rouxel
    Fiche technique : réalisation d'une maison privée à Tagsdorf (Haut-Rhin)
    Maîtrise d'ouvrage : privée
    Maîtrise d'œuvre : DeA architectes (Mulhouse)
    Bureaux d'études : Cetec pour la structure
    Economie de la construction : Etmo
    Surface traitée : 253 m²
    Entreprises :
    Terrassement - VRD - Gros œuvre : Roesch
    Charpente bois : Gross
    Obtention du permis de construire : 8 mars 2013
    Fin de chantier : janvier 2015
    Certification : RT 2012
    Coût de construction HT : 0,8 millions d'euros
    Fiche technique : réalisation d'une maison privée à Tagsdorf (Haut-Rhin)
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic