L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Faire construire sa maison : Etablir son budget

Par
,
le
budget construction maison billet sur truelle
budget construction maison billet sur truelle © Letzelnet-FOTOLIA

Vous êtes décidés à faire construire votre maison. Quel budget prévoir ? A quoi faut-il penser ? Quelques clés pour acheter serein.

Après avoir effectué un audit de votre patrimoine, définissez vos besoins en établissant un budget prévisionnel. Prévoyez :

Faites établir des devis par les entreprises en les mettant en concurrence. Pour être sûr de l'entreprise contactée, vérifier son affiliation à un label de qualité de type « NF Maison Individuelle », Qualibat, ou encore l'association « Maison de qualité », qui sélectionne des constructeurs.

Renseignez-vous également sur les possibles subventions dont vous pourriez bénéficier, en optant par exemple pour une construction écologique (dans ce cas adressez-vous à l'ANAH).

La CCMI sans plan
Pour les personnes qui ne veulent pas tout faire seules, il existe une parade : le contrat de construction de maison individuelle qui se limite au gros œuvre (contrairement à l'achat sur plan où tout est compris). Une fois les murs, le toit, les fenêtres et les portes posés, à vous de finir par vos propres moyens ou de coordonner des entreprises que vous aurez choisies. La liste des travaux prévus dans le contrat par le constructeur doit être exhaustive dans sa description, sous peine de nullité.
Faire construire sa maison : Etablir son budget
Partagez - commentez
à lire aussi
Quatre chambres de bonne et des combles réunis en un appartement
L'architecte Héloïse Moutiez et l'architecte d'intérieur Marion Haller ont transformé quatre chambres de bonne en un appartement atypique dans le respect de l'ancien. Décloisonnement, aménagement de combles en chambres et optimisation de ...
Nous vous recommandons

La rentrée est synonyme de nouvelles tendances : profitez en pour rénover votre habitat. Découvrez la sélection de Maison à Part pour améliorer, changer ou encore embellir votre chez vous.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic