Rénovation : par où commencer ?

    Publié le 28 avril 2011 par Publi-info rédigé par Camif Habitat
    Camif Habitat
    Camif Habitat

    Dans le cas d'une rénovation, les différents éléments de votre habitation étant étroitement liés, s'attaquer à l'un c'est immanquablement toucher à un autre et soulever des chantiers subsidiaires. Pour savoir précisément où vous allez, mieux vaut passer par des experts en pilotage de projets.

    Tous les travaux de rénovation sont liés
    Une rénovation s'apparente à un écheveau : tirez sur un fil et c'est toute une façade qui est à refaire. Tirez sur un autre et c'est une cloison qu'il faut remonter. Encore un autre, et c'est le court-circuit ! Les différents éléments de votre habitation sont en effet tous étroitement liés. S'attaquer à l'un, c'est immanquablement toucher à un autre et soulever des chantiers subsidiaires. Poser des gaines électriques implique par exemple de déterminer la finition des murs, des sols et des plafonds, la destination et la disposition finale des pièces, l'emplacement des prises et des éclairages, le parcours des réseaux de plomberie, le nombre de prises TV ou téléphone et, bien sûr, l'emplacement du tableau électrique s'il n'existe pas encore. On ne se méfie jamais assez du haut pouvoir de contamination d'un chantier!
    Camif Habitat
    Camif Habitat
     Ne rien oublier pour bien rénover !
    Autant que leur interdépendance, le foisonnement des travaux induits par une rénovation complète peut être à l'origine de bien des confusions. Entre les planchers, les parquets, les cloisons de doublage, le réseau d'eau chaude sanitaire, celui du chauffage et celui des eaux usées, entre l'isolation phonique et l'isolation thermique, entre les combles et le sous-sol, les fenêtres, la charpente et le toit, entre les peintures, les pierres apparentes et les enduits. Ce n'est pas moins d'une dizaine de chantiers conséquents qu'il faut imaginer et correctement coordonner pour que la grange que vous avez achetée devienne une maison confortable. Pas évident de ne rien oublier.
    Rénover sa maison seul, c'est aussi gérer seul
    Outre les plans éventuels et les documents administratifs à renseigner correctement (permis de construire, déclaration de travaux et de clôture.), le « rénovateur » doit parvenir à faire intervenir dans un ordre déterminé les artisans. Or, gérer soi-même les artisans n'est pas chose évidente : il faut parfois les relancer pour qu'ils viennent effectuer leur première visite, attendre pour recevoir leur devis et souvent remettre à plus tard leur intervention. Décalage dans le temps des chantiers, stress, la vie de celui qui choisit de se lancer seul dans l'aventure de la rénovation n'est pas de tout repos !
    Camif Habitat
    Camif Habitat
     Les mauvaises surprises lors des travaux de rénovation d'une maison
    Gérer soi-même ses artisans peut être source de bien d'autres désagréments. Outre des incompréhensions pouvant être résolues sans trop de peine mais en demandant du temps (erreur sur une couleur par exemple), certaines mauvaises surprises sont irrémédiables ou nécessitent de mettre en œuvre encore d'autres travaux conséquents (les fondations d'une extension mal placées par exemple). Enfin, si certains des artisans ne s'apprécient pas ou sont incapables de travailler en bonne intelligence, quittes à se tirer dans les pattes, le rénovateur s'expose à autant de déceptions en découvrant chaque soir son chantier en rentrant de sa journée de travail. Dur, dur de rénover !
    Lancez-vous dans les travaux de rénovation de votre maison en toute sérénité
    Nos professionnels s'occupent de tout : analyse, conception, coordination, réalisation. Votre chantier est maîtrisé de A à Z. En plus, nous vous en garantissons le prix, la qualité et les délais !
    Décrivez votre projet, un conseiller vous rappelle gratuitement
    Rénovation : par où commencer ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic