Dans quelles villes les factures d'eau sont-elles les plus élevées ?

    Publié le 23 mars 2015
    eau pretexte
    eau pretexte © Fotolia
    Dans certaines villes, le mètre cube d'eau coûte plus de cinq euros au 1er janvier 2014, tandis que dans d'autres, il atteint seulement deux euros. Comment expliquer ces écarts ? Réponses avec l'enquête de France Libertés et 60 Millions de consommateurs.
    Ces derniers temps, l'eau a souvent été au cœur de polémiques. Au centre des discussions : la gestion de l'eau par des sociétés privées. D'ailleurs, de nombreuses villes ont repris la main sur ce dossier afin de maîtriser leur coût. Reste que l'eau est toujours plus chère.
    Selon une enquête France Libertés et 60 Millions de consommateurs, dans 85 % des grandes villes françaises, le prix de l'eau a augmenté plus vite que l'inflation entre 2011 et 2014. A Évreux (5,17 euros), Saint-Quentin (5,16 euros) et Laon (5,06 euros), le mètre cube d'eau coûtait plus de 5 € au 1er janvier 2014. "Autrement dit, une famille de 4 personnes dont la consommation moyenne est évaluée à 120 m3 d'eau débourse chaque année plus de 600 euros !", précise un communiqué de 60 Millions de consommateurs.
    Concernant Evreux, elle affiche aussi la plus forte hausse du prix du m3 entre 2011 et 2014, soit +37%.
    D'autres villes comme Tulle (4,93 euros), Privas (4,81 euros) et Aulnay Sous-bois (4,73 euros) font également partie des villes les plus chères de France.

    Des investissements qui font grimper la note

    Comment expliquer les hausses ? A cette question, les villes évoquent la hausse de TVA, passée de 5,5 % en 2011 à 10 % en 2014, sur la partie assainissement. Autre argument avancé : l'augmentation des redevances pour lutter contre les pollutions par les agences de l'eau. "Mais la décision d'augmenter ou baisser le prix de l'eau relève aussi de choix politiques locaux", souligne 60 Millions de consommateurs. Le magazine donne l'exemple d'Evreux qui a investi dans de nombreux projets comme une usine de traitement de l'eau et une station d'épuration, l'installation de la télérelève, etc. Des éléments qui ont fait grimper la note.
    En revanche, certaines communes affichent des tarifs vraiment bas comme Antibes avec 1,50 euro le mètre cube au 1er janvier 2014, ou encore Gap avec 2,19 euros le mètre cube. On peut également citer Bourg-en-Bresse (2,72 euros), Avignon (2,77 euros) et Besançon (2,79 euros).
    Dans quelles villes les factures d'eau sont-elles les plus élevées ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic