Par où passe l'eau que nous buvons ?

    Publié le 10 mars 2014
    cuivre
    cuivre © Centre du Cuivre - ECI
    D'après une étude réalisée par l'IFOP pour le centre du Cuivre, un Français sur deux ne sait pas en quoi sont faites les canalisations de son logement. Un résultat étonnant à l'heure où les enjeux sanitaires et environnementaux sont au coeur des préoccupations...
    Par où passe l'eau que nous buvons ? Par des tuyaux, bien sûr, mais en quoi sont-ils faits ? Longtemps en plomb - d'où l'appellation de plomberie - ce matériau n'est plus utilisé, et même interdit depuis 1995 et le décret n° 95-363 du 5 avril, pour des raisons sanitaires*. Le cuivre lui a été préféré, notamment pour ses qualités intrinsèques, et est aujourd'hui le matériau le plus utilisé dans les habitations.

    Volonté d'être mieux informé

    Or, seuls 47% des Français le savent, révèle l'enquête IFOP** commanditée par le Centre du Cuivre à l'occasion de la 7e Journée mondiale de la plomberie.
    Si un sur deux ignore que les tuyaux sont en cuivre, ils sont aussi 51% à vouloir être mieux informés sur les divers matériaux de canalisation qui existent et aussi sur leur éventuel impact sur la santé. En détail, 42% des femmes interrogées connaissent le matériau de leur canalisation, tandis que 71% des moins de 35 ans déclarent ignorer en quel matériau est réalisée la plomberie de leur habitat.

    Ne pas minimiser les enjeux sanitaires

    "Les enjeux sanitaires du transport domestique de l'eau sont encore méconnus du grand public (...). La Journée mondiale de la plomberie est une excellente occasion de pointer du doigt cette lacune", souligne Olivier Tissot, directeur du Centre du Cuivre.
    Il en profite d'ailleurs pour rappeller que le cuivre est "imperméable aux agents extérieurs contaminants, et que lui-même préserve les qualités de l'eau, étant un élément vital naturellement présent dans le corps humain". Ce matériau, désormais largement utilisé dans les hôpitaux, est également anti-bactérien, anti-moisissure, inodore et n'émet aucun composé organique volatil (COV).

    *Quelques chiffres

    Depuis le 25 décembre 2013, la directive européenne n° 98/83/CE impose une teneur maximale en plomb de 10 mg/l dans l'eau destinée à la consommation humaine. Les travaux de remplacement continuent, mais on estime que près de 7.5 millions de logements en France, dont plus de 800.000 à Paris (chiffres CLCV), sont toujours équipés de canalisations en plomb.
    ** Sondage Centre du Cuivre/IFOP réalisé le 30 janvier 2014 sur un échantillon de 1.004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
    Par où passe l'eau que nous buvons ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic