Maison à Part
Magazine
Projets
Produithèque
Service
   dans 
     

Accueil Construire Rénover Energie Chauffage Climatisation

   Suivant >
Energie solaire

Le film photovoltaïque transparent : une technologie futuriste
Wysips
Wysips ©

Des vitrages qui génèrent de l'électricité, des smartphones tactiles qui se rechargent seuls, des capteurs domotiques et du mobilier urbain énergétiquement autonomes... Telles sont quelques-unes des applications possibles du film photovoltaïque transparent multi-support. Développée par plusieurs sociétés, dont une start-up française, cette technologie pourrait révolutionner le quotidien. Zoom.



La conception du film photovoltaïque transparent est un jeu d’enfant. Ou plutôt une application ingénieuse de ces images lenticulaires, qui semblent bouger ou changer en fonction de leur orientation et donc de l’angle de vision. Objet d’amusement, le film lenticulaire devient, une fois associé à un réseau de capteurs solaires ultrafins (de quelques micromètres d’épaisseur), une source d’énergie révolutionnaire.

Grâce aux propriétés optiques du réseau de lenticules semi-cylindriques, les rayons lumineux sont concentrés sur les bandes de cellules photovoltaïques, permettant au film de garder 90 % de transparence. Il est donc souple, léger et aisément intégrable à toutes les surfaces avec une épaisseur comprise entre 0,1 et 0,5 mm. On comprend dès lors l’intérêt de transformer n’importe quel objet en centrale solaire miniature.

Un smartphone qui fonctionne à l'énergie solaire

"Notre film peut être intégré sur des écrans par exemple", explique Ludovic Deblois, le jeune président de Sunpartner et de la filiale Wysips (acronyme de "What you see is photovoltaïc surface"). "Nous en sommes au stade industriel, après plus de deux ans de recherche et développement. Nous présenterons un prototype de téléphone portable intégrant cette technologie en 2013".

Le smartphone ainsi équipé se recharge à la lumière du jour ou même en lumière artificielle. Posé sur un bureau, il évite de perdre de la charge. Au soleil, il suffit de quelques heures pour retrouver une batterie pleine. Les écrans de téléphone ne mesurent que quelques centimètres carrés et la puissance fournie est de l’ordre de 0,5 W (100 W/m²). Mais il est possible d’imaginer des surfaces beaucoup plus grandes, de l’ordre de la dizaine de mètres carrés.

Des possibilités infinies

"Il sera bientôt possible d’intégrer le film photovoltaïque transparent à des panneaux publicitaires, à des enseignes lumineuses, à de la signalisation routière. Tous ces équipements deviendraient alors autonomes en énergie. Là encore, un prototype de 8 m² sortira en 2013, conçu avec Prismaflex. Les principales difficultés sont liées à la connectique et aux contraintes de résistance face aux conditions climatiques extérieures (variations de température, humidité, pollution, etc.)", explique Ludovic Deblois.

Au-delà des écrans, de nombreuses autres applications pourront être envisagées : l’intégration dans des vitrages notamment, afin de produire de l’électricité en façade. "Des discussions sont en cours avec trois entreprises du verre. Ici, la principale difficulté réside non pas dans la transparence mais dans la profondeur de champ. Ce travail sur l’optique nécessitera encore un ou deux ans de recherche". Et les idées continuent de fuser : "Il sera également possible de traiter des murs anti-bruits en leur appliquant un film décoratif photovoltaïque. Ou bien de créer des tissus générant de l’électricité pour confectionner des tentures ou des stores". Les possibilités sont quasi infinies.

Un surcoût limité

Et le surcoût resterait limité : 1 euro pour 50 cm² de film, soit moins d'un euro pour équiper un smartphone. La société Wysips croit donc au potentiel du film photovoltaïque transparent. Elle a investi dans une unité de production à Aix-en-Provence, dédiée aux smartphones, qui pourra produire huit millions d’unités par an. Pour les panneaux publicitaires moins énergivores, la production pourrait débuter dès la fin de 2012.

La société compte ouvrir trois bureaux commerciaux aux Etats-Unis, en Asie et en Europe du Nord, afin d’assurer la promotion de ce qui semble être une solution promise à un bel avenir. Pour l’heure, la société souhaite également trouver des partenaires industriels dans différents domaines (vitrage, transport, etc.) afin de pouvoir se concentrer sur sa technologie.

Découvrez les dessous de la technologie et ses applications dans les pages suivantes.


Transparent et souple
Transparent et souple
Schéma de principe
Schéma de principe
Smartphone
Smartphone
Démonstrateur
Démonstrateur
4 photos : 1 2 3 4
   Suivant >

Grégoire Noble (27/08/2012)


commentaire(s)

Voir les thèmes liés : Energie solaire | Energies renouvelables

 
Retrouvez le meilleur de Maison à Part
Inscrivez-vous à la newsletter
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Google+
Retrouvez-nous sur Twitter
 
 
A découvrir
Chiffrer vos travaux gratuitement
Maison à Part met à votre disposition Estim'Travaux® , le 1er service de chiffrage instantané, de travaux pour les particuliers, totalement gratuit.

Chiffrez vos travaux
 
Estim'Travaux : Accueil | Nouveau projet | Tous mes projets | A propos
Construire Rénover : Construire Faire construire | Sanitaire Plomberie | Revêtements Sols Murs | Gros oeuvre Construction | Charpente Toiture | Portes Fenêtres | Isolation | Energie Chauffage Climatisation | Maison intelligente | Maison durable | Avant/Après
Aménager Décorer : Salon Salle à manger Bureau | Chambre Rangement Dressing | Cuisine | Salle de bains | Idées déco | Design | Métiers d'art & artisanat | Reportages | Nouveautés
Aménagement extérieur : Jardin | Terrasse | Véranda | Piscine
Immobilier Gestion du bien : Vie en copropriété | Propriétaire Locataire | Investissement locatif | Conjoncture
Autour de l'habitat : Architecture Patrimoine | Urbanisme Ville | Politique du logement | Insolite | Sagas
Projets : Estim'Travaux | Demande de devis | Lancez-vous | Conseils pratiques | Partager vos idées | Forum
Produithèque : Rechercher un produit | Dossiers produits | Nouveautés | Recherche par mot-clés
Chambre, Dressing | Chauffage, Climatisation, Air | Construction, Matériaux | Cuisine | Décoration et Eclairage | Equipement de la maison et Outillage | Extérieur, Piscine, Jardin | Porte, Fenêtre, Ouverture | Salle de Bain, Salle d'eau | Salon, Salle à manger, Bureau | Sécurité, Electronique | Sols, Murs, Plafonds
Outils & Services : Agenda | Annonces immo | Lexique | Demande de devis
Jeux & Concours :