Photovoltaïque : les tarifs d'achat d'électricité toujours en baisse

    Publié le 30 avril 2012
    Landes centrale solaire
    Landes centrale solaire © Eosol
    Le tarif d'achat de l'électricité produite par des installations solaires photovoltaïques est en baisse de 4,5 % pour le résidentiel intégré au bâti et de 9,5% pour les bâtiments à usage principal autre qu'un usage d'habitation ou pour les installations prévoyant une intégration simplifiée au bâti.
    Le dispositif mis en place en mars 2011 prévoit une révision des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque tous les trois mois. La CRE (Commission de régulation de l'énergie) vient de publier les nouveaux tarifs fixés par le calcul des coefficients S4 et V4. Pour la période du 1er avril 2012 au 30 juin 2012, il passe de 38,80 centimes d'euro par kilowattheure à 37,06 c€/kWh, soit une baisse de 4,5 % par rapport au trimestre précédent.
    Le calcul des coefficients est réalisé sur la base du nombre de nouvelles demandes reçues par les gestionnaires de réseaux. Si le nombre de projets déposés s'avère conforme à la trajectoire prévue de 100 MW/an pour le segment résidentiel (et autant pour le non résidentiel) alors l'ajustement sera de -2,6 %. Dans le cas où le nombre de projets serait peu important, la baisse sera moins marquée. A l'inverse, si le flux devenait plus important, alors la baisse sera accentuée. Ce mécanisme a été instauré afin de limiter, dans la durée, le nombre de projets déposés.
    Aussi, avec 37,40 MW de puissance cumulée pour les particuliers souhaitant bénéficier du tarif d'intégration au bâti, la valeur du coefficient S4 est-elle fixée à 0,045. Et avec 102,38 MW de puissance pour les bâtiments autres que des habitations, le coefficient V4 s'établit à 0,095.
    Les tarifs, bien qu'en baisse, restent toutefois très supérieurs au tarif d'achat d'électricité auprès d'EDF. De plus, les tarifs d'achat de l'électricité d'origine photovoltaïque restent garantis pendant 20 ans, au prix établi lors de la signature du contrat.

    Le Sénat s'intéresse aux coûts réels de l'électricité photovoltaïque

    Alors qu'un projet d'arrêté mettant en place la majoration de 10% des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque pour les installations d'origine européenne, est actuellement en cours, la Commission d'enquête du Sénat sur le coût réel de l'électricité a auditionné le président d'Enerplan, sur l'électricité photovoltaïque.
    La commission d'enquête du Sénat sur le coût réel de l'électricité a entendu Thierry Mueth, président d'Enerplan, association des professionnels de l'énergie solaire, à propos des coûts réels de l'électricité photovoltaïque.
    Thierry Mueth a tout d'abord indiqué que "l'énergie solaire n'était pas uniquement une source de coûts mais bien aussi une source de recettes via les créations d'emplois et l'activité des entreprises du secteur". Il a ajouté "que du fait des évolutions technologiques, le coût moyen de production d'électricité photovoltaïque diminuera régulièrement dans les années à venir". En effet, selon l'association, le prix pour les centrales au sol pourrait être réduit d'environ 40% en 2020. "La filière a besoin d'avoir une visibilité sur les tarifs, un cadre juridique et légal enfin stable et d'une part d'activité réservé au PME/PMI afin de reprendre son développement et de créer des emplois", a noté Thierry Mueth.

    Une bonification du tarif de rachat pour l'autoconsommation

    En outre, l'organisme a préconisé une bonification directe du tarif d'achat de l'électricité en cas d'autoconsommation (particuliers ou entreprises), qui permettrait de diminuer fortement l'impact de l'énergie solaire sur la Contribution au service public de l'électricité (CSPE). Cette contribution, payée par les particuliers, vise, entre autres, à aider à financer le rachat par EDF de l'électricité d'origine renouvelable (éolien, solaire, biomasse, etc.).
    A noter que la commission d'enquête du Sénat sur le coût réel de l'électricité a été constituée par le groupe écologiste du Sénat le 8 février 2012, afin "d'éclairer certaines zones d'ombre sur le prix réel de l'électricité en France. Un sujet soulevé par un rapport sur les coûts de la filière électronucléaire de la Cour des comptes présenté le 31 janvier 2012", rappelle Enerplan dans un communiqué.
    Photovoltaïque : les tarifs d'achat d'électricité toujours en baisse
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic