Loi de transition énergétique : ce qu'il faut en retenir

    Publié le 23 février 2015
    Le projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a été examiné au Sénat. Un millier d'amendements ont été scrutés : parmi ceux qui ont été adoptés figurent l'obligation de rénovation, l'augmentation de la part des EnR dans le mix français ou l'augmentation de la distance minimale entre éoliennes et habitations. Tour d'horizon.
    Plus d'une semaine de débats sénatoriaux auront été nécessaires à l'examen des 1.000 amendements proposés autour du texte de loi sur la transition énergétique, ce vaste projet porté par la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, et par ses prédécesseurs depuis 2012. La dernière ligne droite d'un marathon législatif qui devrait se clore par le vote solennel du texte définitif, le 3 mars 2015.
    La ministre, lors de ses vœux pour la nouvelle année, a précisé que suivant la promulgation du texte, les projets de décrets d'application seraient élaborés dans la foulée, au cours du deuxième trimestre de l'année, afin qu'ils soient examinés par le Conseil supérieur de l'énergie ainsi que par le Conseil d'Etat au cours de l'été.
    Découvrez, dans les pages suivantes, les différents volets de la loi.
    Loi de transition énergétique : ce qu'il faut en retenir

    Loi de transition énergétique : Les grands objectifs chiffrés

    Pollution aérienne
    Pollution aérienne © Wikimedia
    La loi fixe les grands objectifs en matière d'énergie et de développement durable pour la France : réduction des émissions de gaz à effet de serre (-40 % d'ici à 2030, divisés par 4 en 2050), diminution de la consommation énergétique (-20 % en 2030) et augmentation de la part des renouvelables dans le mix français, aux dépens du nucléaire, dont la part sera ramenée à 50 %.
    Les nombreux échanges ont amené à modifier le texte originel, y compris sur ces objectifs chiffrés. Très ambitieux, les sénateurs ont décidé de porter de 32 à 40 % la part des EnR en 2030, impliquant une multiplication par deux de leur niveau dans le mix énergétique en une décennie.
    Loi de transition énergétique : Les grands objectifs chiffrés

    Loi de transition énergétique : Obligation de rénovation pour les bâtiments résidentiels

    ITE chantier
    ITE chantier © A. Dunn - Wikimedia
    Dans le volet consacré au bâtiment (le titre II), Ségolène Royal a salué le "travail de grande qualité qui a sensiblement amélioré le texte". Les sénateurs ont apporté une modification significative en adoptant l'article 3B prévoyant l'obligation de rénovation, pour tous les bâtiments résidentiels, selon un échéancier progressif entre 2030 et 2050.
    C'est à l'occasion des mutations des biens (succession, vente) et en fonction de ses performances énergétiques que ces travaux seront imposés.
    La question de l'isolation par l'extérieur (ITE) a été abordée en commission sénatoriale et adoptée, assortie de possibilités de dérogation aux règles d'urbanisme. Le recours à des matériaux bio-sourcés, lors d'opérations de rénovation, sera encouragé, suite à l'adoption d'un amendement spécifique de l'article 5.
    Quant à la construction neuve, le Gouvernement a choisi de promouvoir les bâtiments à énergie positive, en généralisant la construction d'édifices publics exemplaires.
    Loi de transition énergétique : Obligation de rénovation pour les bâtiments résidentiels

    Loi de transition énergétique : Accélérer le déploiement des éoliennes

    éolienne
    éolienne © G. Noble- batiactu
    Afin de soutenir le développement des énergies renouvelables, et notamment de l'éolien terrestre, divers aménagements ont été proposés. Certaines mesures, qui avaient fait leur retour dans le texte, comme la réintroduction des zones de développement éolien (ZDE) ou de la règle dite des cinq mâts, et qui risquaient de freiner l'implantation de parcs, ont été écartées.
    De même, le différend existant avec le ministère de la Défense portant sur la présence de radars et de zones d'entraînement de l'Armée de l'air a été réglé. Le Sénat a entériné un décret imposant le préfet comme arbitre final de la décision, tandis que les zones de survol à très basse altitude seront réduites de plus de 10 % afin de faciliter l'implantation de 57 MW de projets actuellement bloqués. Le délai de raccordement a été fixé à 18 mois, toujours dans le but d'accélérer le déploiement des éoliennes sur le territoire national.
    Mais dans le même temps, la chambre haute a adopté un amendement qui risque de compliquer la vie de la filière éolienne : il a doublé la distance minimale nécessaire entre une turbine et les premières habitations, en le portant à 1.000 mètres. Une mesure dénoncée par les professionnels de la filière qui espèrent son retrait du texte définitif.
    Loi de transition énergétique : Accélérer le déploiement des éoliennes

    Loi de transition énergétique : Optimisation des réseaux

    Ligne électrique
    Ligne électrique © C.L.
    Pour les industries électro-intensives, qui sont fortement consommatrices d'électricité, la ministre de l'Ecologie a fait adopter un statut spécifique, permettant de reconnaître la spécificité de leur activité et d'en tenir compte dans leurs conditions d'approvisionnement électrique.
    Le Sénat a notamment validé une réduction des tarifs de transport lorsqu'ils présentent un profil de consommation utile au système électrique - lorsqu'il est plat ou anticyclique - avec un rabais pouvant atteindre les 90 %.
    Les redevances de concessions hydroélectriques sont désormais modulables, afin de pousser à la signature de contrats d'approvisionnement de long terme qui apporteront une meilleure visibilité et faciliteront les investissements industriels. Sur proposition du gouvernement, un dispositif "d'interruptibilité" sera développé, permettant à certaines industries électro-intensives d'interrompre leur consommation avec un préavis court, afin de contribuer à réduire les risques de défaillance du système électrique.
    De même, pour les particuliers et les petites entreprises, un nouveau dispositif de valorisation des effacements diffus a été instauré. Une prime est allouée pour chaque kilowattheure économisé en heure pleine et en heure creuse. De même, l'autoconsommation sera développée et encouragée.
    Loi de transition énergétique : Optimisation des réseaux

    Loi de transition énergétique : Développement des véhicules propres et valorisation des déchets

    Autolib
    Autolib © G. Noble
    Du côté des transports, les modifications n'ont pas impacté le développement des véhicules propres, notamment au sein des flottes publiques, ni le déploiement systématique de points de recharge électriques sur tout le territoire. Une prime de conversion, permettant de faire basculer le parc automobile français du Diesel vers des véhicules non polluants, est également adoptée.
    Quant à l'économie circulaire et la valorisation des déchets, la filière du BTP est concernée puisqu'elle devra parvenir à en retraiter 70 % d'ici à 2020.
    Loi de transition énergétique : Développement des véhicules propres et valorisation des déchets

    Loi de transition énergétique : Simplifications des procédures et création d'un chèque énergie

    dossier ordi
    dossier ordi © Michael-Pemberton FOTOLIA
    Pour la simplification des procédures et l'amélioration de leur efficacité, le texte prévoit une limitation des délais de recours, une clarification des responsabilités des opérateurs, et une facilitation des raccordements pour les renouvelables en zone littorale.
    Ces mesures phares portent sur la généralisation du permis unique pour les installations éoliennes et pour les méthaniseurs, ainsi que sur une nouvelle méthode de calcul des tarifs de l'électricité, qui serait "économique et non plus comptable".
    Enfin, le dernier volet du projet de loi doit permettre au Gouvernement de déterminer et de conduire une politique énergétique nationale en établissant une stratégie bas carbone qui fixera un cap et des objectifs qui seront déclinés dans une programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) s'étalant sur des périodes de 5 ans.
    La ministre de l'Ecologie a tenu à réaffirmer le rôle de chef de file de la région dans le domaine de l'efficacité énergétique et de garant de la bonne adéquation de l'offre de formation initiale dans ce domaine.
    Afin de lutter contre la précarité énergétique, le projet de loi prévoit également la création d'un chèque énergie qui sera versé sous condition de ressources et se substituera aux tarifs sociaux de l'électricité et du gaz.
    Loi de transition énergétique : Simplifications des procédures et création d'un chèque énergie
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic