Innovation : Du papier adhésif au revêtement outdoor

    Publié le 18 juin 2009 par Pauline Polgar
    Tout commence par des chutes de papier adhésif, chez un papetier qui leur cherche une deuxième vie. Un passage dans le département Recherches et développements, et le papetier s'invente une deuxième activité ! Fabricant... De revêtements pour l'extérieur ! Découvrez ce nouveau matériau composite, entièrement issu du recyclage du papier et du plastique qui arrive en France en ce mois de juin.
    Du papier... à ses pieds ! Des chutes de papier adhésif qui deviennent du revêtement pour l'extérieur. UPM a réussi son pari... Et c'est ce qui s'appelle savoir diversifier ses actifs ! Tout démarre en 2004. Le papetier, leader mondial du papier magazine et leader européen des complexes auto-adhésifs, cherche un moyen de recycler ses chutes de production de papiers adhésifs. Son département Recherches et développements se penche sur le sujet. Un défi multiplié par quatre ! Le papier adhésif a cette caractéristique, en effet, d'être constitué de quatre éléments différents : le papier, la colle, la silicone et enfin le support plastifié.
    Mais cela ne les a pas découragés ! En 2005 : un matériau inédit est mis au point en laboratoire, un produit composite baptisé l'UPM ProFI. "Le papier utilisé pour les complexes auto-adhésifs est produit à partir de cellulose", explique-t-on à UPM. Une origine offrant au nouveau produit toute sa particularité. "La cellulose est le résultat d'un processus qui sépare la lignine des fibres de bois. L'absence de lignine est un atout spécifique de ce nouveau composite ; en effet, la lignine est responsable de la coloration grisâtre qui apparaît avec le temps sur les produits dérivés du bois." Des performances qui l'ont orienté rapidement vers une utilisation outdoor. Mais pas seulement !
    Conçu par l'agence JKMM Architecks, le pavillon finlandais <i>Kirnu</i> (soit "marmite de géant en finlandais) prévu pour la prochaine exposition universelle, en 2010 à Shanghaï, sera décoré d'écailles, un bardage en UPM-ProFi.
    Pavillon kirni © Agence JKMM Architects - UPM
    Conçu par l'agence JKMM Architecks, le pavillon finlandais Kirnu (soit "marmite de géant en finlandais) prévu pour la prochaine exposition universelle, en 2010 à Shanghaï, sera décoré d'écailles, un bardage en UPM-ProFi.
     

    Un matériau qui a rapidement intéressé architectes et designers

    Depuis sa mise en production en 2007, l'UPM ProFI a su intéresser les architectes et les designers. Le studio finlandais de design Artek, s'en sert pour son pavillon à la Triennale de Milan. La même année en France, on voit sa première apparition dans les marches du pont provisoire enjambant le Gardon à 500m du Pont du Gard ! L'architecte Suédois Gert Wingardh l'utilise en 2008 pour son pavillon Piano à Lahti... Et en 2009, il est mis à l'honneur à la Biennale de Venise par l'Allemand Tobias Rehberger, qui y a reçu d'ailleurs le Lion d'Or du meilleur artiste. Ce dernier a habillé les 133 m2 de terrasse de d'un espace de restauration, à la fois café et œuvre d'art, avec l'UPM ProFI. Enfin, Kirnu, le Pavillon finlandais de l'exposition universelle de Shangaï en 2010, conçu par l'agence JKMM Architects, sera décoré d'écailles, un bardage fait en UMP ProFI.

    Un potentiel encore à développer en Europe

    Les matériaux composites bois/plastique ne sont pas nouveaux : aux Etats-Unis, ce marché représente, selon UPM, environ un milliard de dollars en 2007, soit plus de 20% du marché total des terrasses. UPM concentre ses efforts en Europe, où le potentiel est encore loin d'être exploité à plein régime. Le papetier l'a bien compris et compte bien "en devenir un acteur majeur". Un objectif affiché qui montre bien que cette diversification d'activité n'est pas seulement une lubie d'un instant, mais un vrai engagement de l'entreprise sur l'avenir. En décembre 2008, une usine totalement dédiée à la production d'UPM ProFi a été inaugurée, à Bruchsal en Allemagne. Elle emploie 50 salariés qui recyclent ainsi les surplus et résidus de production du site-UPM de Raflatac situé à Nancy. Avec cette usine, la capacité de production est multipliée par huit !

    Une démarche aboutie de développement durable

    Papetier et fabricant de revêtements. Deux activités pleines et entières. Qui plus est, s'inscrivant dans une démarche de développement durable. Pour le Président d'UPM-Kymmene France, UMP ProFi s'inscrit ainsi pleinement dans la vie de l'entreprise : "UPM a un rôle précurseur et cherche à préserver au maximum les ressources naturelles en optimisant les processus de production, explique Jean-Marc Louvet, Le matériau UPM Profi est un nouvel exemple concret de la démarche de l'entreprise ; il résout un problème de déchets, les résidus de nos complexes autoadhésifs, tout en créant de la valeur."
    Pour découvrir un aperçu des applications de ce nouveau matériau, cliquez sur suivant.

    Les produits UPM ProFi :

    UPM ProFi Deck : lames de planchers extérieurs, produites par extrusion, ayant un aspect minéral et disponibles en quatre coloris (brun automne, bleu neige, gris granité, noir nuit d'été).
    Dim. d'une lame : 28mm x 150mm ; trois longueurs : 3,20m ; 4m ; 4,80m.
    Les panneaux UPM Profi peuvent être coupés, vissés et percés comme les planches de bois, avec les mêmes outils.
    Prix public indicatif : 69€ TTC le m2
    UPM ProFi Floor : Les dalles sont moulées par injection. Chacune est une pièce unique, présentant un effet marbré distinct. Quatre coloris disponibles.
    Dim. 40 x 40 cm
    Prix public indicatif : 69€ TTC le m2.
    Disponibles en vente chez : Despabois (Goussainville) ; revendeurs Descamps, Natural Parket, MBA et Point P
    Innovation : Du papier adhésif au revêtement outdoor

    Tout commence... Par du papier adhésif

    papier adhésif UPM
    papier adhésif UPM © papier adhésif UPM
    L'innovation a consisté à trouver comment recycler entièrement du papier adhésif qui a la caractéristique d'être composé de quatre éléments différents : le papier, la colle, la silicone et enfin le support plastifié.
    Tout commence... Par du papier adhésif

    Schéma du cycle de vie : du papier... jusqu'à vos pieds

    Schéma du cycle de vie UPM
    Schéma du cycle de vie UPM © UPM
    Voilà le schéma de vie de l'UMP ProFi (zoomez sur l'image) : de la matière première initiale, le bois, qui permet la confection du papier, la transformation en papier adhésif, puis sa reconversion en revêtement extérieur.
    Schéma du cycle de vie : du papier... jusqu'à vos pieds

    Produit final - Innovation : Du papier adhésif au revêtement outdoor

    plancher UPM
    plancher UPM © UPM
    Une première utilisation de ce matériau composite : le revêtement extérieur. Ici, des lames de planchers extérieurs, UPM ProFI Deck. Ces lames sont produites par extrusion.
    Produit final - Innovation : Du papier adhésif au revêtement outdoor

    Un matériau particulièrement efficace à l'extérieur

    terrasse UPM
    terrasse UPM © UPM
    Le fait que le papier utilisé pour les complexes auto-adhésif soit produit à partir de cellulose explque que le matériau composite final soit particulièrement intéressant pour l'extérieur : "L'absence de lignine est un atout spécifique de ce nouveau composite ; en effet, la lignine est responsable de la coloration grisâtre qui apparaît avec le temps sur les produits dérivés du bois." Les couleurs des profilés UPM ProFi ne subisseraient ainsi pas cet effet et resteraient stables.
    Un matériau particulièrement efficace à l'extérieur

    Couleur - Innovation : Du papier adhésif au revêtement outdoor

    chemin UPM
    chemin UPM © UPM
    Les lames de parquets extérieurs sont disponibles en plusieurs coloris : brun automne, bleu neige, gris granité, noir nuit d'été.
    Couleur - Innovation : Du papier adhésif au revêtement outdoor

    Les dalles de sol

    Les dalles de sol
    Les dalles de sol © UMP
    Les dalles UPM ProFi Floor sont moulée par injection , contrairement aux lames de planchers qui sont elles, produites par extrusion. Elles ont été conçues par Artek STUDIO pour UPM. Spécialement destinée à une utilisation en extérieur, elles sont disponible en plusieurs couleurs et deux qualités de surface.
    Les dalles de sol

    Fixation des dalles

    fixation UPM
    fixation UPM © UPM
    Les dalles se fixent entre elles par un système ingénieux de "X". La structure creuse permet également de passer des câbles électriques.
    Fixation des dalles

    Applications en architecture et en design

    Artek Pavilion design
    Artek Pavilion design © Artek Pavilion design by Shigeru Ban - UP¨M
    Ce nouveau matériau a rapidement intéressé les architectes et designers. Ici, le Pavillon Artek, studio de design finlandais, à la Triennale de Milan en 2007.
    Applications en architecture et en design

    A Venise - Innovation : Du papier adhésif au revêtement outdoor

    Tobias Rehberger
    Tobias Rehberger © Tobias Rehberger -UPM
    A venise, le café-oeuvre d'art de l'artiste allemand Tobias Rehberger a fait sensation. Les lames (en coloris "noir nuit d'été" et "blanc marbré") couvrent 133m2 de terrasse. Ont été fabriqués spécialement à cette occasion, des profilés dans les couleurs orange, pourpre et jaune.
    A Venise - Innovation : Du papier adhésif au revêtement outdoor
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic