Installer un enrouleur de corde à linge

    Publié le 5 mars 2012
    Martial Pénicaud
    Martial Pénicaud © Martial Pénicaud
    Les séchoirs munis d'un enrouleur de corde à linge représentent un moyen ingénieux pour pouvoir faire sécher de grosses lessives alors que l'on a peu de place d'étendage. Découvrez comment les installer...
    Généralités
    Pour gagner de la place dans les logements exigus, il existe des séchoirs à linge très pratiques qui se fixent au mur. Peu encombrants, ils offrent en position dépliée, une grande capacité d'étendage grâce à la présence de plusieurs fils parallèles.
    La longueur de ces enrouleurs est variable en fonction de l'écartement des murs de la pièce, qui ne doit pas excéder une douzaine de mètres. D'utilisation très aisée, leur installation est simple, généralement derrière une porte, au plafond ou au-dessus d'une baignoire.

    Prise de mesures

    Le mur et la hauteur de l'installation déterminés, mesurer l'entraxe existant, au dos de l'enrouleur, entre les deux points de fixation. Reporter cette mesure sur le mur.
    Pour installer l'enrouleur parallèlement au sol, contrôler avec un niveau que les deux points de fixation sont exactement à la même hauteur.
    Sur le mur opposé, marquer les repères des crochets sur lesquels viendra se fixer l'enrouleur ouvert. Il doit y avoir la même hauteur entre ces deux crochets et les deux points de fixation (se reporter à la notice).

    Installation de l'enrouleur

    Une fois tous les repères pris et marqués, faire des trous sur ces emplacements avec une perceuse. Y introduire des chevilles appropriées au type de mur. Fixer le corps de l'enrouleur contre le mur, en insérant les vis dans les logements prévus pour elles. Les bloquer.
    Sur le mur opposé, fixer les crochets destinés à recevoir la partie mobile de l'enrouleur, dans les chevilles précédemment installées. Quand tout est bien fixé, dérouler la partie mobile du séchoir et la poser sur les crochets du mur opposé. Une fois le linge séché, il ne reste plus qu'à refermer l'enrouleur.

    Le truc du pro :

    Ces enrouleurs, même s'ils supportent le linge mouillé, ne sont pas d'une solidité à toute épreuve. Ne jamais se suspendre, ni étendre des objets trop lourds sur les fils. Ils risqueraient de casser ou bien les fixations du mur pourraient être arrachées.

    Fiche technique :

    Niveau de difficulté : facile
    Matériel nécessaire :
    - crayon
    - mètre
    - niveau
    - perceuse
    - tournevis ou visseuse

    Budget à prévoir hors achat de matériel :

    - séchoir à enrouleur : de 10 à 30 €
    Temps passé : 1 heure environ
    Installer un enrouleur de corde à linge
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic