Accueil Construire Rénover Gros oeuvre Construction
Construction neuve
Une maison de ville de style industriel  | | Cyril Nottelet © |
Faire construire une maison neuve dans un milieu urbain dense n'est pas chose facile. Malgré les nombreuses contraintes liées à ce type de projet, de très belles réalisations peuvent sortir de terre. La preuve en image avec la "So'House", une maison de style industriel érigée en pleine ville.
Réhabiliter ou tout démolir ? C'est le dilemme auquel se trouvent confrontés Gaëlle et Richard suite à l'achat d'une maison de ville d'environ 150 m2 située aux portes de Paris. Devant l'impossibilité de trancher, ils font appel à l'architecte Marc Bourgeois, fondateur de l'agence SOF Architectes.
De son côté, une seule visite sur place lui suffit pour savoir quelle décision prendre : "Des renforts sommaires avaient été installés dans la cave pour faire tenir le plancher, se rappelle-t-il. Par ailleurs, la charpente était en très mauvais état. Il y avait tellement de reprises structurelles à faire qu'il valait mieux repartir complètement à zéro".
"Repartir à zéro" dans son idée, cela signifie démolir la maison existante qui "souffre de pathologies trop importantes" pour en reconstruire une nouvelle. "Pour un budget équivalant, cela permettait aux propriétaires de redémarrer sur des bases saines et de vivre dans une maison correspondant totalement à leur mode de vie. En prime, aménagée et décorée selon leurs goûts", justifie Marc Bourgeois. Les arguments font mouche auprès de Gaëlle et Richard qui sortent d'un petit appartement de 30 m2 et qui n'ont envie que d'une chose : un toit confortable pour accueillir toute leur famille.
"Ceci n'est pas un pastiche"
Richard n'imposera qu'une seule chose à l'architecte : retrouver dans sa nouvelle demeure le cachet industriel qui lui avait tant plu dans l'ancienne maison. "Pour répondre à ses attentes, je me suis inspiré de l'aménagement et de la décoration des lofts américains. J'ai donc donné la part belle à des matériaux comme la brique, le métal ou encore le béton. Par ailleurs, pour rappeler les façades des immeubles New-Yorkais, j'ai fait installer des parois grillagées en guise de garde-corps, notamment au niveau des escaliers", indique Marc Bourgeois. D'ailleurs, le nom donné à la maison, "So'House", est directement inspiré de là. Il fait bien évidemment référence au célèbre quartier de SoHo, peuplé d'appartements aménagés dans des usines abandonnées. "Cependant, attention, poursuit-il, faire du pastiche ne m'intéressait pas. Que ce soit la brique ou les poutres de métal, tous les éléments utilisés sont vrais et ont une réelle utilité".
La suite de l'article en page suivante.
|
|
C. Chahi Bechkri (15/10/2012)
commentaire(s)
Voir les thèmes liés : Aménagement intérieur | Décorer
|
|
|
|
|
|
| |
| Retrouvez le meilleur de Maison à Part |
|
|
|
| |
|
|
| |
| A découvrir |
Chiffrer vos travaux gratuitement Maison à Part met à votre disposition Estim'Travaux® , le 1er service de chiffrage instantané, de travaux pour les particuliers, totalement gratuit.
Chiffrez vos travaux |
|
|
| |
|