L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une maison des années 60 entièrement relookée

Par
,
le
Installé depuis six ans à Vaucresson, dans les Hauts-de-Seine, un couple a fait réaliser une extension pour pouvoir rester dans sa maison devenue trop petite. Au lieu d'être simplement agrandie, l'habitation a finalement été entièrement modernisée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Retour sur un chantier réalisé par l'entremise d'un courtier en travaux.
Un « vrai » salon, une plus grande cuisine, un intérieur plus moderne, une meilleure isolation et une plus belle façade. Voilà ce dont un couple de quarantenaires, propriétaires d'une maison à Vaucresson, dans les Hauts-de-Seine, rêvait depuis longtemps. Bref, il avait envie d'un changement radical. Il faut dire que sa maison - une habitation des années 60 - était non seulement devenue trop petite au fil des années mais aussi vétuste, notamment en termes d'isolation. Comme beaucoup de Français, les propriétaires ont donc attendu d'avoir les moyens de l'agrandir pour la faire entièrement moderniser.
180.000 € de travaux
Envisagés dès l'achat de la maison - soit six ans auparavant - mais n'ayant pas pu être réalisés, faute de moyens, les travaux ont eu le temps de bien mûrir dans la tête du couple. Du coup, le projet est très vite lancé. Avec l'aide d'un architecte, de nouveaux plans sont dessinés et un permis de construire est obtenu. Seulement voilà, étant donné l'ampleur des travaux à réaliser, le couple n'a trouvé personne pour concrétiser son projet tout en respectant son budget, à savoir une enveloppe de 180.000 €.
Au bout d'un an sans aucun contact concluant, les propriétaires décident de réagir. Ils font appel à Diderick Van der Vliet, un courtier en travaux du réseau La Maison Des Travaux* basé sur Saint-Germain-en-Laye. Sa mission : analyser leurs besoins et les mettre en relation avec des professionnels du bâtiment capables d'y répondre au meilleur tarif. « Lorsque les propriétaires m'ont contacté, leur projet était au point mort et j'ai vite compris pourquoi, se souvient-il. Il y avait une incompatibilité flagrante entre les travaux souhaités et ceux réalisables ».
La suite de l'article en page suivante.
*La Maison Des Travaux est une société de courtage en travaux spécialisée dans le domaine de l'habitat. Au travers de son réseau de courtiers, elle apporte aux particuliers des solutions et des chiffrages dans tous les corps de métiers du batîment pour la construction ou la rénovation de maisons.Pour ens avoir plus, cliquez ici.
Une maison des années 60 entièrement relookée

Une maison des années 60 entièrement relookée

Rénovation - extension
Rénovation - extension © Studio Géhin / Versailles
Pour débloquer la situation, décision est prise de revoir à la baisse le nombre de travaux et d'opter pour d'autres matériaux. A l'extérieur, le bardage complet de la façade est ainsi abandonné et, à l'intérieur, les revêtements de sol initialement choisis sont remplacés par d'autres moins coûteux. Les changements sont officialisés par le biais d'une demande de permis de construire modificatif.
Un seul interlocuteur du début à la fin du chantier
Le projet ayant été remanié, la vraie mission de Diderick Van der Vliet peut commencer. En sa qualité de courtier en travaux, il doit le présenter à son réseau d'artisans et d'entreprises du bâtiment, sélectionner parmi eux les plus à même de satisfaire la demande de ses clients et établir entre eux une connexion. "Mon but est que les particuliers puissent obtenir le plus rapidement possible des devis entre les mains. Après, à eux de les comparer et de choisir", explique Diderick Van der Vliet.
Dans le cas présent, les démarches ont abouti en seulement trois semaines à la signature d'un devis. "Pour simplifier les choses, nous avons fait le choix de ne faire appel qu'à une seule et même entreprise. C'est donc elle et elle seule qui s'est occupée de tous les lots : depuis la démolition jusqu'aux travaux de second œuvre en passant par la couverture", commente le courtier.
Pour lire la suite de l'article, rendez-vous en page suivante.
Une maison des années 60 entièrement relookée

Une maison des années 60 entièrement relookée

Une maison des années 60 entièrement relookée  - Rénovation extension
Une maison des années 60 entièrement relookée - Rénovation extension © Studio Géhin / Versailles
Au final, conformément aux nouveaux plans, le rez-de-chaussée et le sous-sol ont respectivement gagnés 35 m2. Au niveau supérieur, une nouvelle structure a été construite sur le côté de la maison dans le prolongement des pièces à vivre tandis qu'au niveau inférieur, les limites du garage ont été repoussées de manière à combler l'espace vide laissé sous la terrasse.
Grâce à ceux deux interventions structurelles, la cuisine, devenue trop petite, a ainsi pu être agrandie, le salon être dissocié de la salle à manger au rez-de-chaussée et une buanderie ainsi que de nouveaux espaces de rangements ont été créés au sous-sol. Et à chaque fois, priorité a donné à la lumière avec l'intégration, notamment sur la partie arrière de l'extension, de nombreuses grandes fenêtres rectangulaires.
Souci d'harmonisation esthétique
Parallèlement, un coup de jeune a été donné à la maison. Pour améliorer son confort thermique, l'isolation des murs a entièrement été refaite par l'extérieur et une attention particulière a été portée à la performance des menuiseries installées. Par ailleurs, de nouveaux équipements sont venus prendre place dans la maison comme, par exemple, une VMC double flux et un pôle à bois.
Une nouvelle dimension esthétique a par ailleurs été donnée au bâtiment grâce à la mise en place d'un bardage bois au niveau des soubassements.
Enfin, pour une question d'harmonie visuelle, les revêtements de sols du rez-de-chaussée ont été uniformisés : le carrelage a ainsi disparu au profit d'un parquet de couleur claire. A l'extérieur, la maison a été ravalée et la toiture entièrement refaite. D'où la conclusion du courtier : "ce n'est plus la même maison !".
Plus d'images de cette réalisation en pages suivantes.
Une maison des années 60 entièrement relookée

Maison avant travaux - Façade avant

Maison avant travaux - Façade avant - Rénovation - extension
Maison avant travaux - Façade avant - Rénovation - extension © Studio Géhin / Versailles
Idéalement située mais devenue trop petite et vétuste, la maison a été agrandie et entièrement modernisée afin d'apporter plus de confort à ses occupants.
Maison avant travaux - Façade avant

Maison avant travaux - Façade arrière

Maison avant travaux - Façade arrière - Rénovation - extension
Maison avant travaux - Façade arrière - Rénovation - extension © Studio Géhin / Versailles
Ayant du mal à trouver un professionel pour réaliser les travaux, les propriétaires ont décidé de passer par un courtier.
Maison avant travaux - Façade arrière

Maison après travaux

Travaux extension /rénovation
Travaux extension /rénovation © Studio Géhin / Versailles
Au final, deux extensions ont été réalisées : une au rez-de-chaussée sur le côté de la maison et une autre au sous-sol pour agrandir le garage.
Maison après travaux

Maison après travaux

Extension - rénovation
Extension - rénovation © Studio Géhin / Versailles
Pour harmoniser l'ensemble, la façade de la maison a été ravalée et la toiture entièrement refaite.
Maison après travaux

Nouveaux soubassements - Une maison des années 60 entièrement relookée

Nouveaux soubassements - Rénovation extension
Nouveaux soubassements - Rénovation extension © Studio Géhin / Versailles
Afin de donner un côté plus contemporain à l'habitation, un bardage bois a été installé au niveau des soubassements.
Nouveaux soubassements - Une maison des années 60 entièrement relookée

Façade arrière après travaux

Façade arrière après travaux - Rénovation extension
Façade arrière après travaux - Rénovation extension © Studio Géhin / Versailles
Pour les travaux d'extension, priorité a été donnée à la lumière avec l'intégration, notamment sur la partie arrière de la maison, de nombreuses grandes fenêtres rectangulaires.
Façade arrière après travaux

Intérieur relooké - Une maison des années 60 entièrement relookée

Intérieur relooké - Rénovation extension
Intérieur relooké - Rénovation extension © Studio Géhin / Versailles
A l'intérieur, les revêtements de sols ont été uniformisés : le carrelage a disparu au profit d'un parquet de couleur claire.
Intérieur relooké - Une maison des années 60 entièrement relookée
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic