L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Domotique : une maison qui se contrôle au doigt et à l'oeil

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 17 Novembre 2011
Domotique : une maison qui se contrôle au doigt et à l'oeil
1/12
maison domotique
Reportage domotique © Loginov

Baisser les volets, éteindre les lumières et lancer un film en un geste, ou encore ouvrir la porte d'entrée sans se lever. Ce sont les tours de magie que la propriétaire de cette maison bretonne réalise, grâce à un système domotique installé dans l'ensemble de la propriété. Visite guidée.

Qui n'a pas rêvé de contrôler toute son habitation en quelques gestes ? La propriétaire de cette petite maison de Penmarc'h, dans le Finistère, est passée du fantasme à la réalité. Lors de la construction, elle choisit de faire équiper toutes les pièces d'une installation domotique. Du portail à l'éclairage, en passant par le chauffage et la musique, elle peut à présent gérer la vie de sa maison à distance. Visite guidée.

"Cette construction a été pour nous l'occasion de montrer tous les avantages de la domotique, explique Clet Le Rhun, de l'entreprise Loginov, spécialisée dans l'installation électrique et domotique. Nous y avons installé beaucoup d'équipements domotisés, tout en laissant des possibilités d'évolution". Dans le cadre des Journées nationales de la domotique*, la maison peut d'ailleurs être visitée.

Une installation simple en cours de chantier

Étant donné que la domotique a été installée au moment de la construction, Clet Le Rhun a opté pour un système filaire, par "bus 2 fils", installé en parallèle du réseau électrique. Les commandes (interrupteurs, écrans tactiles, etc.) sont reliées aux équipements uniquement par deux fils non polarisés. L'installation est alors "aussi simple que celle des câbles électriques" insiste-t-il.

En revanche, l'électricien ne déborde pas sur le travail des installateurs d'ouvertures. "Nous ne posons pas les volets roulants, portails et portes, mais nous faisons courir le câblage jusqu'à l'endroit où se trouveront les ouvertures, et l'entreprise n'a plus qu'à connecter l'équipement" explique Clet Le Rhun.

* Deuxième édition des Journées nationales de la domotique, organisées par l'association Promotelec, du 15 au 30 novembre 2011. Plus d'informations sur le site de Promotelec.

La suite de l'article et les photos de la maison en pages suivantes.

Domotique : une maison qui se contrôle au doigt et à l'oeil
Vos commentaires
à lire aussi
Chaque année, les fuites d'eau des WC peuvent entraîner un gaspillage important et une facture souvent élevée. Pour éviter ces pertes d'eau récurrentes, la société Dubourgel propose un robinet détecteur de fuite intelligent et simple à ...
Nous vous recommandons

Pour que la salle de bains reste un espace de confort et de bien-être, ingénieurs et designers ont uni leurs efforts pour vous proposer des solutions répondant à vos exigences les plus pointues. Focus sur 15 solutions innovantes.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic