L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Domotique : une maison qui se contrôle au doigt et à l'oeil

Par
,
le
Baisser les volets, éteindre les lumières et lancer un film en un geste, ou encore ouvrir la porte d'entrée sans se lever. Ce sont les tours de magie que la propriétaire de cette maison bretonne réalise, grâce à un système domotique installé dans l'ensemble de la propriété. Visite guidée.
Qui n'a pas rêvé de contrôler toute son habitation en quelques gestes ? La propriétaire de cette petite maison de Penmarc'h, dans le Finistère, est passée du fantasme à la réalité. Lors de la construction, elle choisit de faire équiper toutes les pièces d'une installation domotique. Du portail à l'éclairage, en passant par le chauffage et la musique, elle peut à présent gérer la vie de sa maison à distance. Visite guidée.
"Cette construction a été pour nous l'occasion de montrer tous les avantages de la domotique, explique Clet Le Rhun, de l'entreprise Loginov, spécialisée dans l'installation électrique et domotique. Nous y avons installé beaucoup d'équipements domotisés, tout en laissant des possibilités d'évolution". Dans le cadre des Journées nationales de la domotique*, la maison peut d'ailleurs être visitée.
Une installation simple en cours de chantier
Étant donné que la domotique a été installée au moment de la construction, Clet Le Rhun a opté pour un système filaire, par "bus 2 fils", installé en parallèle du réseau électrique. Les commandes (interrupteurs, écrans tactiles, etc.) sont reliées aux équipements uniquement par deux fils non polarisés. L'installation est alors "aussi simple que celle des câbles électriques" insiste-t-il.
En revanche, l'électricien ne déborde pas sur le travail des installateurs d'ouvertures. "Nous ne posons pas les volets roulants, portails et portes, mais nous faisons courir le câblage jusqu'à l'endroit où se trouveront les ouvertures, et l'entreprise n'a plus qu'à connecter l'équipement" explique Clet Le Rhun.
* Deuxième édition des Journées nationales de la domotique, organisées par l'association Promotelec, du 15 au 30 novembre 2011. Plus d'informations sur le site de Promotelec.
La suite de l'article et les photos de la maison en pages suivantes.
Domotique : une maison qui se contrôle au doigt et à l'oeil

Un protocole domotique commun à tous les équipements

Un protocole domotique commun à tous les équipements - Reportage domotique
Un protocole domotique commun à tous les équipements - Reportage domotique © Loginov
Le défi, pour notre installateur, a été d'équiper deux chambres, deux salles de bains, une grande pièce à vivre avec cuisine ouverte, un cellier, des toilettes et un jardin, sans pour autant multiplier les télécommandes. Il opte pour My Home, un système de gestion de Bticino compatible avec le protocole KNX, l'un des plus répandus sur le marché de la domotique. "Il permet de contrôler de nombreux types d'équipements de la maison, explique Clet Le Rhun. Mais surtout, il offre un large choix de commandes très esthétiques, notamment des interrupteurs design italiens".
La propriétaire voit les choses en grand : l'installation domotique coûtera près de 30.000 euros ! "Ce qui coûte le plus cher, ce sont les commandes tactiles" précise Clet Le Rhun. Le choix s'est en effet porté plutôt sur des écrans et interrupteurs tactiles, plutôt que sur de classiques interrupteurs ou télécommandes radio. "Sans ces 'gadgets', l'installation coûterait environ 15 à 20% moins cher" ajoute-t-il.
Gestion à distance grâce à un web serveur
A ce prix, la maison entière est équipée : luminaires - y compris à l'extérieur -, volets roulants, sèche-serviettes, interphone entre les pièces, et même un système de diffusion sonore, avec des haut-parleurs intégrés dans les murs ! Dans la salle de bains, un vitrage actif est également activable à distance, devenant opaque ou transparent à volonté.
La suite de l'article et les photos de la maison en pages suivantes.
Un protocole domotique commun à tous les équipements

Gestion par la création de scénarii domotiques

Gestion par la création de scénarii domotiques - Reportage domotique
Gestion par la création de scénarii domotiques - Reportage domotique © Loginov
A l'extérieur, un portier vidéo est relié à deux postes tactiles situés dans les chambres, qui permettent de contrôler l'ouverture de la porte d'entrée à distance. "En cas d'absence, il prend en photo le visiteur qui a sonné à la porte" indique l'installateur.
Le tout est contrôlable à distance, grâce à un web serveur. Les équipements sont ainsi actionnables à partir d'un ordinateur. "On peut voir l'état de l'alarme, allumer ou éteindre le chauffage, actionner le portique, voir ce que la caméra du portier filme, etc." détaille Clet Le Rhun.
Le système permet également de programmer des scénarii, qui actionnent automatiquement plusieurs équipements de la maison. "Nous avons, par exemple, créé le scénario 'cinéma', qui permet de tamiser la lumière et fermer les volets en un geste" explique l'installateur.
Flexibilité et faibles contraintes
Côté technique, la domotique ne prend pas beaucoup de place dans la maison. Dans l'un des deux tableaux électriques, une partie est réservée au réseau de communication et à la télévision, et tous les équipements y sont reliés. Des câbles RJ45, disposés un peu partout dans la maison, permettent de brancher un ordinateur à Internet, ou un téléviseur à une box, etc.
Clet Le Rhun insiste sur l'aspect évolutif de l'installation. "La propriétaire a déjà ajouté une alarme, mais elle pourrait également ajouter d'autres équipements, moyennant des travaux simples" explique-t-il. "Nous revenons souvent chez les clients pour affiner certains points, ou modifier les scénarii. Mais nombreux sont les clients qui préfèrent le faire par eux-mêmes, et se débrouillent très bien !"
Gestion par la création de scénarii domotiques

Domotique - Terrasse - Domotique : une maison qui se contrôle au doigt et à l'oeil

Domotique - Terrasse - Reportage domotique
Domotique - Terrasse - Reportage domotique © Loginov
Les luminaires situés à l'extérieur de la maison sont contrôlables à distance, tout comme les volets roulants de toutes les fenêtres.
Domotique - Terrasse - Domotique : une maison qui se contrôle au doigt et à l'oeil

Domotique - Portier vidéo

Domotique - Portier vidéo - Reportage domotique
Domotique - Portier vidéo - Reportage domotique © Loginov
Au niveau de la porte d'entrée, un portier vidéo filme l'invité qui sonne. Des commandes permettent d'ouvrir la porte à distance. En cas d'absence, la personne est prise en photo... comme une sorte de répondeur visuel !
Domotique - Portier vidéo

Domotique - Vue d'ensemble

Domotique - Vue d'ensemble - Reportage domotique
Domotique - Vue d'ensemble - Reportage domotique © Loginov
L'installateur a opté pour des commandes murales : interrupteurs, variateurs pour les luminaires, ou commandes tactiles.
Domotique - Vue d'ensemble

Domotique - Cuisine - Domotique : une maison qui se contrôle au doigt et à l'oeil

Domotique - Cuisine - Reportage domotique
Domotique - Cuisine - Reportage domotique © Loginov
Toutes les lumières sont contrôlées par le système domotique, notamment les Led violettes de la cuisine.
Domotique - Cuisine - Domotique : une maison qui se contrôle au doigt et à l'oeil

Domotique - Salle à manger

Domotique - Salle à manger - Reportage domotique
Domotique - Salle à manger - Reportage domotique © Loginov
Les commandes sont aussi discrètes que des interrupteurs classiques, et peuvent être assorties à la décoration de la pièce.
Domotique - Salle à manger

Domotique - Commande tactile

Domotique - Commande tactile - Reportage domotique
Domotique - Commande tactile - Reportage domotique © Loginov
A partir des commandes tactiles, il est possible de lancer les scénarii pré-enregistrés.
Domotique - Commande tactile

Domotique - Salon - Domotique : une maison qui se contrôle au doigt et à l'oeil

Domotique - Salon - Reportage domotique
Domotique - Salon - Reportage domotique © Loginov
Dans le salon, les lumières sont également reliées aux commandes à distance.
Domotique - Salon - Domotique : une maison qui se contrôle au doigt et à l'oeil

Domotique - Salle de bains

Domotique - Salle de bains - Reportage domotique
Domotique - Salle de bains - Reportage domotique © Loginov
La seule pièce à posséder une télécommande est la salle de bains, pour le contrôle de la diffusion sonore.
Domotique - Salle de bains

Domotique - Vitrage actif

Domotique - Vitrage actif - Reportage domotique
Domotique - Vitrage actif - Reportage domotique © Loginov
Le vitrage Priva-lite de Quantum Glass Saint-Gobain s'active par interrupteur. Des cristaux liquides se déplacent alors, rendant la vitre opaque ou transparente. Cette fenêtre est aussi reliée par domotique.
Domotique - Vitrage actif
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic