L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Performance Énergétique

Locataire, ces petits gestes malins pour faire des économies
Vous êtes locataire et vous souhaitez faire des économies d'énergie ? Problème : vous n'avez pas les moyens financiers de vous lancer dans des travaux de grande envergure ni d'investir dans de nouveaux équipements. Sachez que vous pouvez agir, même à votre échelle ! Commencez par des gestes simples et peu coûteux... Les conseils de Maison à part.
Rénovation énergétique : attention au démarchage abusif
Dans une nouvelle étude, l'UFC-Que Choisir pointe du doigt les abus liés au démarchage dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. L'occasion de revenir sur quelques dérives à savoir identifier pour ne pas se faire avoir !
Etiquette énergie chauffage bois, comment ça marche ?
A partir du 1er janvier 2018, une directive européenne a rendu obligatoire l'étiquette énergie sur les poêles à bois et les foyers fermés. L'occasion de faire un point sur les informations qu'elle contient.
Taxe d'habitation, prêt immobilier, crédit d'impôt : ce qui change en 2018
L'année 2018 part sur de nouvelles bases. Plusieurs mesures légales et fiscales sont mises en place, comme par exemple la suppression progressive de la taxe d'habitation, ou la création du Chèque énergie. D'autres mesures datant de 2017 sont simplement prolongées. Concrètement, quels vont être les changements touchant l'univers de l'habitat en 2018 ? Décryptage.
Cheminée ou poêle : quel appareil choisir ?
Se chauffer au bois oui, mais quel appareil choisir ? Entre poêle et cheminée, lequel s'intégrera le mieux chez vous, correspondra à vos besoins et comblera vos attentes en termes de confort ? Maison à part vous donne les clés pour choisir l'appareil le plus adapté.
Isoler soi-même la façade de sa maison, c'est possible
A Valbelle (Alpes-de-Haute-Provence), après un chantier de deux mois, une maison a retrouvé une façade propre et isolée. Rien d'extraordinaire, sauf qu'ici, c'est le propriétaire qui, avec un système d'auto-construction, a réalisé les travaux. Reportage.
Isoler sa maison autrement avec des matériaux naturels
Abondants, donc peu chers, renouvelables, naturels, performants... On prête de nombreux avantages aux isolants biosourcés. Paille, chanvre, lin, laine de mouton, plume de canard, mais également herbes de prairie, champignons, coton recyclé ou déchets de cellulose, Maison à part dresse un panorama des différentes solutions disponibles.
Insolite : Un allume-feu à base de marc de café
L'entreprise française Smart&Green propose un allume-bûches écoresponsable à base de cire végétale et de marc de café. Un produit insolite apparemment efficace avec en prime, un effet moindre sur l'environnement. Zoom.
Rénover sa maison pour économiser : 6 règles d'or du BBC
Quel que soit son âge, votre maison peut être rénovée au point de devenir un bâtiment basse consommation, ou BBC. Avec, pour objectif, une réduction de vos factures énergétiques, mais également un meilleur confort de vie dans une habitation bien tempérée toute l'année. Pour bien mener cette lourde rénovation thermique, voici 7 règles d'or établies par les professionnels.
Crédit d'impôt travaux : conditions et montant
Vous faites isoler vos murs ou changer votre chaudière ? Vous êtes peut-être éligibles au crédit d'impôt pour la transition énergétique, ou CITE. Un avantage fiscal intéressant pour la réalisation de travaux d'économies d'énergie. Le concept en détails.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic