L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Performance Énergétique

Piloter son installation photovoltaïque à distance, c'est possible
L'autoconsommation d'électricité photovoltaïque va connaître un grand essor. Pour améliorer l'autonomie des installations, la startup MyLight Systems a développé une solution qui les pilote finement et permet de mieux exploiter la production solaire. Ondine Suavet, co-fondatrice de la société, nous explique le fonctionnement de cet objet connecté.
Autoconsommation d'électricité solaire : ce que dit la loi
Le décret d'application de l'ordonnance portant sur l'autoconsommation d'électricité solaire a été publié le 30 avril dernier. Le texte définit la notion d'opération d'autoconsommation collective et facilite son montage. Détails.
Maison neuve : la pompe à chaleur, appareil de chauffage préféré des Français
Le baromètre "Energie 2017" dévoile les grandes tendances des solutions de chauffage privilégiées par les Français souhaitant faire construire leur maison. Découvrez-les.
Zoom sur les LED : quels avantages, quels inconvénients ?
Les performances environnementales des lampes LED sont bien supérieures aux lampes à incandescence. Cependant, ces éclairages ont encore des progrès à faire, en termes de matériaux utilisés ou d'impact sur la santé. L'Ademe fait le point sur leurs avantages et leurs inconvénients.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Les Français prêts à réduire leur consommation énergétique
Face à la hausse des prix de l'énergie, un sondage Ifop a interrogé des Français sur leurs attentes et les gestes à adopter au quotidien pour réduire leur consommation. Pour faire des économies d'énergie, à quoi sont-ils prêts ? Réponses...
Près de 4 millions de compteurs "intelligents" Linky ont été posés
Tous les jours, 18.000 à 19.000 compteurs Linky sont installés en France. Près de 4 millions de ces compteurs électriques "intelligents" sont à présent opérationnels.
Chauffage : 7 Français sur 10 ignorent la classe énergétique de leurs appareils
Apposée sur les produits, allant d'A++ pour très peu énergivore à G, l'étiquette énergie est obligatoire depuis le 26 septembre 2015. Elle est conçue pour orienter le choix des consommateurs. Selon un sondage Toluna pour Chaffoteaux , 7 Français sur 10 ignorent la classe énergétique de leurs appareils de chauffage alors que celui-ci représente près du tiers de l'énergie consommée en France. Explications.
L'avenir de la construction neuve se prépare avec le label E+C-
Le label E+C-, tous les professionnels de la construction ne parlent que de lui en ce moment. Et pour cause : désormais, pour construire des bâtiments neufs éco-responsables, ils vont devoir respecter ses exigences. Alors comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses objectifs et, surtout, ses seuils en matière de performance énergétique ? Présentation simplifiée de ce référentiel qui préfigure la prochaine réglementation thermique...
14/04/2017
+
Attention, le nom de l'Ademe usurpé par des démarcheurs frauduleux
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie alerte les particuliers sur une campagne de démarchage téléphonique qui usurpe son nom ; des escrocs incitent les consommateurs à réaliser des investissements de performance énergétique. L'Ademe rappelle qu'elle ne contacte jamais directement les particuliers pour proposer des services commerciaux.
Compteurs individuels de chauffage : trop peu logements équipés
Alors que deux millions de logements devaient être équipés de compteurs individuels de chauffage à la date du 31 mars dernier, seulement 700.000 le sont actuellement. Précisions.