L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Maisons de Lumière : les fenêtres alu

Par
,
le
Technal, le spécialiste des fenêtres en aluminium, lance une enseigne de magasins en centre ville entièrement dédiée à l'installation et la rénovation de fenêtres pour l'habitat : Maisons de lumière by Technal. Découvrez en avant première ce nouveau concept destiné aux particuliers.
Technal veut séduire le grand public ! Pour cela, ce leader français du marché de la fabrication et de l'installation de menuiserie aluminium a décidé de proposer un nouveau concept de magasins réservé à ses 240 aluminiers agréés, baptisé Maisons de Lumières by Technal.
Ces points de ventes seront installés en milieu urbain afin de toucher les cadres supérieurs.
Inspiré de cabinet d'architectes, les magasins Maisons de Lumières by Technal se répartissent sur environ 50-80 m2 organisés autour de trois pôles : un showroom-galerie où on découvre les produits Technal, un espace atelier et une zone de discussion des projets. De la fenêtre alu, en passant par la véranda et les portes d'entrée jusqu'aux baies coulissantes, tout l'univers de Technal est représenté pour «donner des envies de fenêtres et d'aménagement aux clients» , souligne François Hannebicque, un des designers du projet. L'objectif de Maisons de Lumière by Technal : «cibler les particuliers des grandes villes qui souhaitent rénover leurs fenêtres».
Un espace de vie
«Notre approche est plus liée à un espace de vie qu'à un espace de vente», c'est ainsi que les agences Prinzdesign et AKDV définissent le concept Maisons de Lumière by Technal. La visite démarre donc avec une entrée lumineuse accompagnée du nom de l'enseigne en néon et dégradé de bleu. Une large façade est ouverte sur toute la largeur. A gauche, un écran plasma translucide diffuse des images de réalisations Technal, de l'autre côté, se trouve une vitrine variant selon les collections et au gré des saisons. «Il faut interpeller le passant, on ne voulait pas de façade fixe mais au contraire une façade animée» , explique François Hannebicque, un des concepteurs du projet. Dès l'entrée, trois univers habillés de revêtements différents permettent de structurer la visite du client. «On voulait dégager une ambiance et non pas former une succession de fenêtres. Il était important d'abreuver les clients d'idées et de les transporter dans des solutions de travaux pour leurs maisons», indique François Hannebicque.
Susciter l'envie
L'espace de droite du magasin est consacré à l'exposition de modèles de fenêtres, portes… La zone de gauche est celle où le client va s'attarder sur son projet, où il va être conseillé étape par étape. «Reproduisant l'ambiance des cabinets d'architectes avec une grande table allongée rectangulaire, cette zone se veut conviviale».
Situé au fond du magasin, un espace conseil et de concrétisation de projet accueille les clients dans une déco «confort et art de vivre», signée Vitra. «A travers la visite de la boutique, on a mis en opposition des éléments jouant sur la notion de jour et de nuit, d'ombres et de lumières, de futurisme et de confort… tout en créant un ensemble et un unité» , définit Jean-Claude Prinz, designer spécialisé en architecture commerciale.
Plus de 50 enseignes d'ici à 2010
Actuellement, Technal identifie 25 aluminiers souhaitant participer à cette aventure. Le groupe espère atteindre les 50 enseignes dans des villes de plus de 100.000 habitants d'ici à 2010.
Pour découvrir le showroom de présentation, cliquez sur suivant.
Maisons de Lumière : les fenêtres alu

Façade attractive

technal 3
technal 3 © Technal
Maisons de Lumière by Technal est une nouvelle enseigne de magasins spécialisés dans la fabrication et l'installation des menuiseries aluminium lancé par Technal. Ouverte et lumineuse, la façade des magasins Maisons de Lumière se veut attractive. Les boutiques sont réparties sur 50-80 m2 organisés autour de trois pôles.
Façade attractive

Magasin de vie

technal 2
technal 2 © Technal
François Hannebicque présente le projet Maisons de Lumière by Technal qui est en fait «un magasin de vie». Un groupe de pilotage de trois aluminiers agréés Technal, Prinzdesign (designer d'environnement et d'architecture intérieure), AKDV (agence de design global spécilaisée en architecture commerciale), des consultants et l'agence de communication Grenade ont collaboré au projet.
Magasin de vie

La boutique

technal 4
technal 4 © Technal
Vue d'ensemble d'une boutique. Développer le conseil, offrir des solutions font partie des objectifs des futures boutiques Maisons de Lumière by Technal.
La boutique

Espace client

technal 5
technal 5 © Technal
Espace où le client va être conseillé pas à pas dans son projet. La grande table rectangulaire offre une ambiance de cabinet d'architecte. Etagères et tablettes au mur accueillent des documentations, un mur marron glacé en harmonie avec le sol parquet génère une atmosphère professionnelle et conviviale.
Espace client

Espace-galerie

technal 6
technal 6 © Technal
Espace-galerie consacré à l'exposition de fenêtres, de portes, vérandas, garde-corps… Le sol en carreaux taupe grand format ainsi que la couleur bleu ciel du plafond rappellent l'extérieur.
Espace-galerie

Coulissantes

technal 7
technal 7 © Technal
Astuce du magasin qui présente sous forme de portes coulissantes différents modèle de porte.
Coulissantes

Concrétisation

technal 8
technal 8 © Technal
Espace où le client va discuter de son projet avec le vendeur. C'est la phase de concrétisation. Le sol en revêtement tissé beige, le mur blanc et le plafond bas jouent la ressemblance avec un appartement.
Concrétisation

Nuancier

technal 9
technal 9 © Technal
Détails présentant les différentes couleurs de fenêtres, portes… proposées par Technal
Nuancier

Picto

technal 11
technal 11 © Technal
Des pictogrammes symbolisant les applications de l'ensemble de la gamme Technal sur des immeubles, résidences, maisons… défilent comme une histoire et matérialisent les espaces de vente.
Picto

Ouverture

Ouverture - technal 11
Ouverture - technal 11 © Technal
Avec un rythme d'ouverture de 15 magasins par an, Technal espère atteindre les 55 points de vente Maisons de Lumière by Technal d'ici à 2010. Les premiers magasins Maisons de Lumière by Technal devraient ouvrir leurs portes courant 2007.
Ouverture
Nous vous recommandons

Leader européen des systèmes d’évacuation de fumées, Cheminées Poujoulat conçoit des solutions innovantes qui optimisent les performances des appareils de chauffage. Personnalisables et design, les sorties de toit et conduits en inox apportent confort et sécurité

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic