L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Isolation thermique par l'extérieur pour une maison des années 60 : les coulisses du chantier

Par
,
le
Isolation thermique par l'extérieur pour une maison des années 60 : les coulisses du chantier
1/12
Isolation thermique par extérieur pour une maison
Isolation thermique par extérieur pour une maison © Edilteco
Afin d'améliorer le confort thermique dans leur maison datant des années 60, des propriétaires ont décidé d'opter pour une isolation thermique par extérieur (ITE). Les façades ont été intégralement recouvertes, du sol jusqu'à la toiture, avec des panneaux de polystyrène certifiés d'Edilteco. Un chantier rapide qui a permis d'obtenir des résultats significatifs immédiats sur la facture de chauffage. Retour sur les grandes étapes.
Des factures de chauffage très élevées, d'importantes déperditions de chaleur, une sensation de froid l'hiver... Lassés de ces différents désagréments, les propriétaires d'une maison située près d'Alençon en Normandie, ont décidé de réagir. Bien renseignés sur les différents systèmes d'isolation existants, ils ont opté pour une isolation thermique par l'extérieur, plus connue sous le nom d'ITE. Une solution particulièrement bien adaptée à la situation : "L'ITE est ce qu'il y a de mieux dans le cas d'une maison existante car elle permet d'obtenir des résultats significatifs immédiats, notamment sur la facture de chauffage. En plus, gros avantage, nous intervenons par l'extérieur sans perturber la vie des occupants", commente Jean-Charles Alenne, dirigeant de l'entreprise Alenne Peintures chargé d'effectuer les travaux.
Les façades du bâtiment a donc été enveloppées, du sol jusqu'à la toiture, de panneaux de polystyrène certifiés ACERMI (EDIL-Façade® d'Edilteco). Au terme du chantier, qui a duré quatre semaines, un ravalement est venu cacher la présence de cette isolation et donner un coup de jeune à l'habitation. L'opération n'a, au final, laissé aucune trace visible. Les propriétaires ont retrouvé leur maison telle qu'ils la connaissaient, à cette différence près qu'elle est beaucoup plus performante qu'avant.
Découvrez en pages suivantes toutes les grandes étapes du chantier.
Isolation thermique par l'extérieur pour une maison des années 60 : les coulisses du chantier
  • Isolation thermique par l'extérieur pour une maison des années 60 : les coulisses du chantier
  • Une maison des années 60 mal isolée
  • L'option de l'ITE adaptée à la situation
  • Des panneaux de polystyrène sur l'intégralité des façades
  • Nettoyage et traitement préventif de la façade
  • Mise en place d'un rail métallique sur la façade
  • Découpe in situ des panneaux
  • L'escalier, une partie délicate du bâti
  • Des panneaux d'abord collés puis chevillés
  • Toile de verre et enduit cimenté pour finir
  • Ravalement de façade enduit aspect grésé
  • Fiche technique
Nous vous recommandons

Les propriétaires se sont laissé séduire par une habitation domotique tout confort à Marseille. Volets, lumières et chauffage, tout est contrôlable à distance. Singulière, l'architecture combine matières végétales et mobilier contemporain. Visite.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic