L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

A la découverte du "plus beau gîte de France"...

Par
,
le
A la découverte du "plus beau gîte de France"...
1/12
Un gîte qui mélange les genres
Un gîte qui mélange les genres © Christian PRÊLEUR
Élue plus beau gîte de France 2017, "la Grange de Gazelle" dans le Lot-et-Garonne, jadis une vieille grange du début du XXème siècle, se présente désormais sous la forme d'une maison contemporaine et moderne. Mais où l'histoire n'est jamais bien loin. Reportage.
Tout est parti d'un coup de cœur et d'une passion, il y a 20 ans. "Je voulais réhabiliter une grange, puis je suis tombé sur ce lieu, dans le Lot-et-Garonne. Un ensemble avec une maison de maître, une maison du XIIIème siècle, puis cette grange", raconte Anne Pourcharesse propriétaire du gîte "La Grange de Gazelle". Infirmière libérale de profession, elle mène à bien, en parallèle, son projet. "Il s'inscrit dans ma passion de réhabiliter des lieux. J'avais d'ailleurs commencé par notre première maison, que nous avons quittée en 1996".
Trois de travaux pour rénover la grange
Il s'agissait, avec cette grange typique du Lot-et-Garonne, de créer un espace intérieur moderne, sans pour autant dénaturer le lieu. "J'ai présenté mon projet à Gîte de France, pour en connaître la faisabilité. Ils m'ont rendu un rapport positif, et c'est ce qui m'a donné le déclic. J'ai réalisé un montage financier puis c'était parti !" Entouré d'un architecte, Dominique Dumas, et d'artisans locaux, Anne Pourcharesse rénove la bâtisse. Le gîte, qui peut accueillir jusqu'à 8 personnes, compte 4 chambres, dont deux avec salles de bains, et deux avec salles d'eau. Chaque chambre comporte également son propre coin toilettes indépendant.
Après trois ans de travaux, de 2013 à 2016, Anne Pourcharesse a fait de ce gîte de 200 m2 un espace moderne, chaleureux, où de petits détails rappellent l'histoire et l'identité première du lieu. "Je souhaitais créer un espace que je louerai moi-même si je partais en vacances".
Élue plus beau gîte de France, dans le cadre du Palmarès des Prix 'Coup de cœur' 2017 Gîtes de France, la bâtisse mélange patrimoine, modernité et style industriel. Tout en hommage, le bois, la couleur orange de la terre du sud-ouest, mobilier contemporain et acier s'entremêlent pour donner un ensemble équilibré.
La suite en pages suivantes.
A la découverte du "plus beau gîte de France"...
  • A la découverte du "plus beau gîte de France"...
  • Une pièce principale mise en lumière
  • Une pièce principale aux couleurs du sud-ouest
  • De l'ancien...
  • Au contemporain...
  • ...en passant par l'industriel
  • Une cuisine ouverte et contemporaine
  • Une terrasse presque d'origine
  • Une chambre entre patrimoine et modernité
  • Une chambre en toute sobriété
  • Une chambre plongée dans les couleurs du sud-ouest
  • Une salle de bains chaleureuse
Nous vous recommandons

Nichée au cœur d'une forêt allemande, entre verdure et cours d'eau, une maison transparente de 90 m2 s'accorde au paysage.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic