Lasurer du bois

    Publié le 17 avril 2012
    Appliquer une couche de lasure sur vos surfaces bois verticales, en extérieur notamment. Elle entretiendra et protégera le matériau contre les intempéries, sans l'empêcher de respirer. Découvrez comment procéder...
    Préparation du support
    Si le bois est neuf, vérifier qu'il soit impeccablement lisse sans cela, il faut le poncer avec un abrasif fin. Si le bois a déjà été peint ou verni, il faut le décaper puis le poncer avec un abrasif fin.
    S'il a déjà été recouvert d'une ou plusieurs couches de lasure, ne rien faire de spécial, car la lasure s'élimine naturellement seule, sans laisser la moindre trace, ni cloques ni fentes.
    Quel que soit le traitement, il faut toujours terminer par brosser le bois, le dépoussiérer avec un chiffon légèrement humide et l'aspirer.

    Appliquer une lasure

    Pour appliquer une lasure, il ne faut pas qu'il fasse trop chaud, ni trop froid. La température conseillée se situe entre 12° et 25 °C. S'il fait trop froid, la lasure d'adhère pas et, trop chaud, elle devient trop collante.
    Remuer le pot de lasure avant de débuter l'application, afin de mélanger correctement les différents composants. Appliquer deux couches de lasure espacées de 24 heures, dans le sens des fibres du bois. Il est conseillé de pratiquer un égrenage (ponçage très léger avec un abrasif à grain très fin) Entre chaque couche. Utiliser un pinceau spécial lasure car ses poils empêchent la lasure de couler.
    Il est possible, si votre bois est tendre et clair ou s'il est très poreux ou exposé plein sud, qu'il faille passer une troisième couche de lasure. Au bout de 2 ou 3 ans, il faudra sans doute renouveler l'opération.
    Le truc du pro :
    En cas de bois durs, mélanger 10% de White spirit à la lasure, lors du passage de la première couche pour faciliter son accroche.

    Fiche technique :

    Niveau de difficulté : facile
    Matériel nécessaire :
    - Abrasifs à grain fin et très fin
    - Pinceau spécial lasure
    - Brosse
    - Chiffon
    - Gants
    - Aspirateur
    Budget à prévoir hors achat de matériel :
    Lasure : de 13 à 50 € les 5 litres
    Temps passé : variable en fonction des surfaces à traiter
    Lasurer du bois
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic