L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Papier peint : une fantaisie revendiquée

Par
,
le
Papier peint : une fantaisie revendiquée
1/9
Rasch - Papiers peints
Rasch - Papiers peints © DR

Le papier peint est devenu un élément incontournable de notre décoration. Grâce à lui, nos murs se parent de motifs et de couleurs complètement inattendus. Pour 2008, il nous réserve encore quelques belles surprises …

Le papier peint semble s'être débarrassé de l'image vieillotte qui lui collait à la peau. Grâce aux efforts des fabricants, il est désormais à nouveau considéré comme un revêtement à part entière et, du coup, il réinvestit nos intérieurs. Les chiffres sont là pour attester de cet engouement : il s'est vendu en 2007 en France entre 50 et 52 millions de rouleaux de papiers-peints contre 48 millions en 2006. Un succès qui s'explique par la distribution sur le marché d'un nouveau produit : l'intissé, célèbre notamment pour sa méthode de pose simplifiée. L'utilisateur évite en effet de passer par la case "tables à encoller" pour étaler la colle directement sur le mur. "L'intissé représente un tiers des ventes de papiers-peints. Chez Sedim-Marbourg, par exemple, c'est 80% de la production" commente Elisabeth Wassner, membre de l'association A3P qui regroupe plus de 80% des fabricants, éditeurs et distributeurs français. Mais, si le papier peint plaît autant, c'est surtout grâce au changement de look qu'il a opéré.

Les designers réinventent le papier-peint

Finis les papiers-peints unis impossible à harmoniser avec sa décoration ! Désormais, les fabricants jouent avec les motifs, les matières et – changement radical - ne s'interdisent aucune couleur. Une petite révolution à laquelle de grands noms du design prennent part : Jean-Charles de Castelbajac, Julien Macdonald, Luigi Colani, Ulf Moritz… N'oublions pas Andy Warhol le précurseur, avec en 1966, son papier peint "vaches". Les créateurs font preuve d'une imagination fertile : motifs camouflage, bande dessinée, gouttes d'eau envahissent tour à tour nos murs… Finalement, le papier-peint parvient non seulement à s'adapter à tous les goûts mais également à surprendre et à étonner. Trois choses complètement inimaginables dans les années 1990 !

Consciente de l'apport bénéfique de ces créateurs, l'Association pour la promotion du papier peint organise même depuis deux ans le "WallpaperLab" où les créateurs sont invités à inventer le papier peint de demain. Grâce à lui, les 5.5 designers ont ainsi pu voir commercialisé leur gamme de papiers-peints. Un papier peint d'un nouveau genre, entièrement basé sur le concept d'interactivité : un labyrinthe dont il faut retrouver le chemin, des mots cachés au milieu des lés et des grilles du célèbre jeu de morpion…

Une année 2008 "haute en couleurs"[IMG;7280;D]

Cette année, le papier peint tient encore toutes ses promesses. A côté des couleurs "esprit nature", déjà présentes l'année dernière - vert, beige ou chocolat - on constate l'apparition de nouveaux venus sur la palette des designers : le "bleu canard" et le rouge. "Ce bleu intense développe un esprit plus masculin et graphique" indique-t-on chez A3P. La touche féminine n'est pourtant pas oubliée avec du rose "délicat et poudré", dans l'esprit des boudoirs du XVIIe et XVIIIe siècles. Les couleurs "Arty" (comprendre "flashys", ndlr) – jaune, orange - ont également le vent en poupe : "elles éveillent les pupilles et devraient apporter une touche hors du commun à une déco décalée". Mais attention : rien ne pourra remplacer la couleur taupe, élue "couleur incontournable de l'année" et décrite comme "la lame de fond de la déco hype".

Autre nouveauté 2008 : le papier peint "bijou" c'est à dire celui qui s'orne de strass, de paillettes, de micro-perles, de billes de verre… "Le papier peint se transforme de plus en plus en une véritable oeuvre d'art" commente Elisabeth Wassner. A croire que le papier peint se suffira bientôt à lui-même !

Renseignements : www.le-papier-peint.com

Découvrez en images les grandes tendances 2008 du papier peint, en cliquant sur suivant.

Papier peint : une fantaisie revendiquée
  • Papier peint : une fantaisie revendiquée
  • Le retour du rouge
  • Fleurs traditionnelles
  • Vert et chocolat
  • Couleur taupe
  • "Rose délicat"
  • Motifs végétaux
  • En relief
  • Jeux de matières
Partagez - commentez
à lire aussi
Grands prix de la Création : Jules Levasseur, un jeune designer à suivre
Les Grands prix de la Création, décernés chaque année par la Ville de Paris, ont récompensé cette année le jeune designer Jules Levasseur. Ses créations sont un savant mélange entre design industriel et artisanat.
Nous vous recommandons

Portes, poignées, fenêtres, escaliers... jouent un rôle important pour le confort et la sécurité de votre habitat. Maison à Part a fait pour vous une sélection de produits et solutions qui vous ravirons. Découvrez les sans plus attendre

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic