L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Planchers chauffants : mode d'emploi

Par
,
le
Planchers chauffants : mode d'emploi
1/8
Comap
Comap - plancher chauffant © Comap

Parce qu'ils permettent de réaliser des économies d'énergie tout en bénéficiant d'un meilleur confort, les planchers chauffants font partie des équipements qui peuvent aider les bâtiments à répondre aux exigences de la RT 2012. Eclaircissements sur leur fonctionnement et leur mise en oeuvre.

La RT 2012, qui remplace la RT 2005 et qui s'appliquera à partir du 1er janvier 2013, fixe à 50 kWh/m2/an la consommation d'énergie primaire pour tous les bâtiments neufs.

Pour y parvenir, il faut bien sûr respecter les principes de la conception bioclimatique, renforcer l'isolation thermique, supprimer les ponts thermiques mais, aussi et surtout, opter pour des appareils de chauffage performants. Dans les programmes de construction BBC, les plus répandus sont les planchers chauffants/rafraîchissants basse température (PCRBT). Ils sont d'ailleurs également de plus en plus utilisés dans les chantiers de rénovation. Pourquoi ? C'est ce que Maison à part vous propose de découvrir dans la fiche suivante.

Planchers chauffants : mode d'emploi
  • Planchers chauffants : mode d'emploi
  • Le contexte
  • Le fonctionnement d'un plancher chauffant
  • Les principaux composants d'un plancher chauffant
  • La mise en œuvre d'un plancher chauffant
  • Les avantages et les inconvénients
  • Quels revêtements sont compatibles avec un plancher chauffant Le revêtement de sol
  • Les normes en vigueur
Partagez - commentez
à lire aussi
Eolien : publication du nouvel arrêté sur le tarif d'achat bonifié
Le nouvel arrêté tarifaire d'achat de l'électricité produite par des éoliennes terrestres a été publié au Journal Officiel ce mardi 1er juillet 2014. Il confirme le prix bonifié et remplace l'arrêté précédant, qui avait été annulé ...
Nous vous recommandons

Équipée de solutions performantes et économes, la maison participe à la préservation de votre budget tout en assurant ses fonctions de manière durable. Découvrez sans plus attendre les dernières tendances mises en avant par Maison à Part.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic