Carrelage : zoom sur les tendances 2016

    Publié le 25 février 2016
    Dans la perspective du Cevisama, salon international du carrelage et de la céramique, qui s'est déroulé au début du mois à Valence, en Espagne, Maison à part vous propose de découvrir les dernières nouveautés du secteur. Que nous réserve 2016 ? Entre imitations bois et béton, mosaïques réinventées, formes de carreaux inédites, petit aperçu en images.
    La carrelage reste une valeur sûre lorsque l'on cherche un revêtement de sol durable, économique et facile d'entretien. Outre ces qualités techniques, il se distingue aussi depuis quelques années par des qualités esthétiques. Grâce notamment aux procédés d'impression numérique, il arrive à suivre les tendances déco du moment et parvient ainsi à se faire une place dans tous les intérieurs.
    Découvrez ces nouveaux aspects et usages en pages suivantes...
    Carrelage : zoom sur les tendances 2016

    Le carrelage façon carreaux de ciment

    Carrelage façon carreaux de ciment
    Carrelage façon carreaux de ciment © Peronda
    Apparus sur le devant de la scène l'année dernière, les carrelages imitant les carreaux de ciment restent incontestablement les stars du rayon carrelage. Il faut dire qu'ils les imitent à la perfection et ont l'avantage d'être plus accessibles en termes de prix et de ne pas être aussi fragiles qu'eux.
    Ci-dessus la collection FS by Peronda.
    Le carrelage façon carreaux de ciment

    Quand le carrelage prend l'apparence du béton

    Carrelage effet béton
    Carrelage effet béton © Alfacaro
    Les imitations ont toujours autant le vent en poupe au rayon carrelage. Parmi elles : l'effet béton qui insuffle aux intérieurs une ambiance douce et contemporaine. La nouveauté de cette saison est que les gammes s'élargissent avec de nouvelles finitions et de nouveaux coloris proposés : noir, marron, gris, blanc, etc.
    Ci-dessus collection Kio, marque Alfacaro (groupe Cerabati).
    Quand le carrelage prend l'apparence du béton

    Le carrelage imitation bois

    Carrelage imitation bois
    Carrelage imitation bois © Tau Ceramica
    Autre matériau que le carrelage se plaît à imiter : le bois. Les carrelages imitant le bois sont toujours aussi nombreux sur le marché. Pour distinguer leurs produits de ceux de leurs concurrents, les fabricants se tournent vers des dispositions de lames plus complexes (parquet à bâtons rompus, point de Hongrie, etc.) et des effets patinés originaux.
    Ci-dessus la collection Woodstock, Tau Ceramica.
    Le carrelage imitation bois

    La mosaïque se réinvente

    La mosaïque se réinvente
    La mosaïque se réinvente © Alttoglass
    La mosaïque se réinvente cette saison pour prendre une allure plus contemporaine. Les carreaux adoptent de nouvelles formes - au lieu d'être carrés, ils sont hexagonaux (voir photo ci-dessus) - et de nouvelles couleurs plus tendances : le pastel, par exemple. Certains fabricants jouent aussi sur l'épaisseur en proposant un même carreau dans différentes épaisseurs. Il en résulte des compositions modernes et dynamiques que l'on ose mettre dans d'autres pièces que la cuisine et la salle de bains.
    Ci-dessus collection Hex Cement Baroque, Alttoglass.
    La mosaïque se réinvente

    Le carrelage à motifs cubiques

    Carrelage à motifs cubiques
    Carrelage à motifs cubiques © Vives
    Ce motif cubique vous dit quelque chose ? C'est normal, on le voit partout en ce moment dans les enseignes de décoration. Les fabricants de carrelage se mettent au diapason en 2016 avec des modèles le mettant à l'honneur. De quoi créer un intérieur parfaitement harmonisé et, surtout, à la pointe de la mode.
    Ci-dessus collection Cottage, Vives.
    Le carrelage à motifs cubiques

    Le carrelage adopte de nouvelles formes

    Le carrelage adopte de nouvelles formes
    Le carrelage adopte de nouvelles formes © Peronda
    A côté des formats traditionnels émergent de nouveaux formats qui viennent dynamiser de manière inédite les sols. Ci-dessus : deux cabochons déformés, l'un marron clair, l'autre foncé, viennent agrémenter un carreau de carrelage blanc.
    Ci-dessus collection Kanbiam, Peronda.
    Le carrelage adopte de nouvelles formes

    Le carrelage prend du relief

    Le carrelage prend du relief
    Le carrelage prend du relief © Ornamenta
    Si le carrelage au sol évolue, le carrelage mural n'est pas en reste. La grande nouveauté est qu'on ne n'utilise plus simplement pour protéger ses murs mais pour les décorer. La preuve avec le carrelage présenté ci-dessus : il prend du relief pour revisiter les moulures des anciens appartements haussmanniens d'une manière originale et décalée. Résultat : on ne parle plus de carreaux mais de modules que l'on dispose sur les murs comme de véritables objets de décoration.
    Ci-dessus le carrelage mural "Frames" d'Ornamenta (en vente au show-room David B, 62 boulevard de Charonne, 75020 Paris).
    Le carrelage prend du relief
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic