L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Quand les murs et les façades de meubles prennent du relief...

le
Surface texturée pour... un pan de mur
Surface texturée pour... un pan de mur © Porcelanosa
Pour apporter du dynamisme à une pièce sans pour autant la surcharger, l'astuce consiste à opter pour un revêtement en relief qui vient soit habiller un mur, soit un meuble. A la clé : des jeux de profondeur, d'ombres et de lumière, une sensation de mouvement... Bref, de multiples effets qui donnent un vrai caractère à l'espace !
Dans la catégorie "revêtements muraux", la tendance est aux surfaces texturées ! Finis les murs lisses sans aspérités : désormais, l'heure est au relief. Résultat : les sens sont en éveil, non seulement la vue mais aussi le toucher. Au menu : des nid d'abeilles, des ondulations, des stries ou encore des galets avec à la clé : des jeux de profondeur, d'ombres et de lumière, une sensation de mouvement... Bref, de multiples effets qui donnent un vrai caractère à l'espace !
Si à l'intérieur des maisons, toutes les pièces sont potentiellement concernées - de la cuisine à la salle de bains en passant par les couloirs et même les escaliers -, l'extérieur n'est pas en reste. Les façades s'inscrivent dans la même dynamique, de quoi transformer complètement l'allure de nos habitations.
Découvrez ci-dessous quelques exemples de ces nouveaux revêtements dits "texturés"... pour un intérieur ou un extérieur en 3D...
Surface texturée pour... Une cuisine entière
Surface texturée pour une cuisine entière
Surface texturée pour une cuisine entière © Allmilmö
 
Du relief, cette cuisine n'en manque pas ! Toutes les façades, que ce soit celles des meubles hauts comme celles des meubles bas, ondulent. Résultat : une incroyable dynamique qui n'aurait sans doute pas été au rendez-vous si les façades avaient été lisses.
Surface texturée pour... Des placards de cuisine
Surface texturée pour des placards de cuisine
Surface texturée pour des placards de cuisine © Leroy Merlin
 
Cette cuisine est une bonne alternative à la précédente. Elle joue sur le même ressort : le relief mais de manière beaucoup plus subtile. Seules les façades des meubles hauts sont texturées ce qui laisse de la place à la décoration et au mobilier pour s'exprimer.
Surface texturée pour... Une salle de bains entière
Surface texturée pour une salle de bains entière
Surface texturée pour une salle de bains entière © Porcelanosa
 
L'intégralité des murs de cette salle de bains ont été recouverts d'un carrelage en relief dont le motif s'inspire des ondulations de l'eau. Résultat : une grande douceur et une incroyable quiétude, deux sensations renforcées par son aspect totalement immaculé. Les contours de la pièce deviennent flous, elle apparaît ainsi plus grande qu'elle n'est en réalité. Par ailleurs, de très beaux jeux de lumière se créent lorsque le miroir s'allume.
Surface texturée pour... Un pan de mur
Surface texturée pour... un pan de mur
Surface texturée pour... un pan de mur © Porcelanosa
 
Du relief, ce mur n'en manque pas ! Il faut dire que le carrelage, motif pointe-de-diamant (collection Faces by Ramon Esteve de Porcelanosa), attire, captive le regard. Il fait prendre au mur une vraie épaisseur qui confère à la pièce un côté douillet, cosy. Une fois encore, on remarque que de subtils jeux de lumière se créent.
Surface texturée pour... Une baignoire et une vasque
Surface texturée pour une baignoire et une vasque
Surface texturée pour une baignoire et une vasque © Bette
 
Si habiller tout un mur d'un revêtement en relief vous paraît excessif, vous pouvez toujours opter pour un ou deux éléments à la façade texturée. Exemple ici avec cette baignoire associée à la vasque.
Surface texturée pour... Une tête de lit
Surface texturée pour une tête de lit
Surface texturée pour une tête de lit © Porcelanosa
 
Parce qu'il n'est pas toujours évident de trouver une tête de lit originale et qui s'harmonise bien à sa décoration, un revêtement mural en céramique comme celui-ci (il s'agit encore de la collection Faces by Ramon Esteve de Porcelanosa mais, cette fois, en blanc) peut faire toute la différence. Tout en conférant à la pièce un vrai caractère, cet habillage sur-mesure réussit à se fondre parfaitement dans le décor tout en sobriété de la pièce. Le carrelage mural texturé en guise de tête de lit, une inspiration déco définitivement à retenir !
Surface texturée pour... Un escalier
Surface texturée pour un escalier
Surface texturée pour un escalier © Hi-Macs
 
La texture s'empare aussi des escaliers, la preuve avec l'image ci-dessus. Déjà spectaculaire, cet escalier prend, habillé d'HI-MACS Structura®, une nouvelle dimension. Il capte encore mieux la lumière et
Surface texturée pour... Une façade de maison
Surface texturée pour une façade de maison
Surface texturée pour une façade de maison © Hi-Macs
 
Les surfaces texturées ne se cantonnent pas à l'intérieur, elles investissent également l'extérieur. HI-MACS en fournit une belle illustration avec cette maison. Elle intègre un cube en porte à faux dont les façades sont habillées d'un revêtement texturé, une manière de mettre en valeur sa volumétrie atypique.
Quand les murs et les façades de meubles prennent du relief...
Nous vous recommandons

Passionnés par l'art contemporain, les propriétaires souhaitaient faire aménager leur extérieur en une terrasse spacieuse et équilibrée.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic